2016

Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

2015

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

2014

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

2013

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

2012

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

2011

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

2010

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

2009

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

2008

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

2007

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

2006

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

2005

Décembre

 Décembre 
 
 28/12/06  Info Hanko

[Hanko] L'adaptation au monde moderne de certaines pratiques ancestrales ne cesse pas de m'étonner. Et cette semaine m'en donne un nouvel exemple. Vous connaissez tous les sceaux chinois ou japonais, à l'encre rouge cinabre sur les calligraphies. Ces sceaux (hanko au japon) servent de marque de propriété et de signature de leur possesseur et sont l'équivalent de son assentiment. Mais comment continuer à les utiliser à notre époque où les photocopieurs couleur et les logiciels de traitement d'image sont capable de reproduire n'importe quel dessin ? Eh bien Mitsubishi a la solution moderne à ce problème ! Un sceau dont la configuration unique peut changer en fonction d'un molette sur le côté et qui permet ainsi de donner une grande quantité de combinaisons tout en pouvant en vérifier l'authenticité simplement, en refaisant une autre empreinte avec la même combinaison. Fini le jade et la gravure à la main, le sceau moderne est en métal et est gravé au dixième de millimètre, avec des figures si complexes que l'on ne peut déduire une combinaison à partir d'une autre !

Remarquons bien qu'en ces temps de signature électronique, de puces RFID ou de passeport biométrique, il existe encore des solutions simples et esthétiques à ces problèmes universels, solutions qui ne mettent en œuvre aucune haute technologie génératrice d'autant de problèmes qu'elle n'en résoud, mais simplement une réflexion un peu plus poussée. La supériorité de l'esprit (oriental) sur la matière (occidentale) ?

>[Hattori Hanzo]

   
 25/12/06  Fête Joyeux Noël

[Joyeux Noël…] Toute l'équipe du Blog de Graphos vous souhaite un joyeux Noël et vous annonce que, fidèle à notre esprit anti-conformiste, nous mettrons en ligne les cadeaux de Noël du BdG le 2 janvier ! Préparez vos navigateurs, polissez vos logiciels, changez d'abonnement pour une ligne ADSL plus rapide, rajoutez de la RAM et des disques durs (et des disques mous ?) à votre ordinateur préféré, la deuxième année du BdG sera technologique ou ne sera pas ! Les adorateurs du Web 2.0 dont on nous rebat les oreilles n'ont qu'à bien se tenir, le BdG passe directement au Web 3.0 voir même 4.0 ! Sans craindre le burn out !

Nous remerçions à cette occasion toutes les personnes qui nous signalent sur news@leblogdegraphos.net les nouvelles et les événements liés à la calligraphie et à l'écriture dans le monde entier (si, si je vous assure), nous les avons recommandés au Père Noël pour que celui-ci soit particulièrement généreux avec eux. Le Père Noël est bien sûr un visiteur régulier du BdG car nous nous avons des connexions en provenance de 49 pays (dont le Nieue), ce qui prouve que partout dans le monde, il y a des personnes dont l'ordinateur échappe à tout contrôle de leur part !

>[le BdG]

   
 23/12/06  Voyage Arbre de Noël

[Arbre de Noël] C'est à Sélestat, en Alsace, magnifique petite ville entre Vosges et Ried, que se trouve à la célèbre bibliothèque de la Ville, la plus ancienne mention connue au monde à ce jour en rapport avec une tradition d'arbre de Noël ! Il s'agit d'une inscription datée du 21 décembre 1521 faisant état d'une dépense de 4 schillings pour la rémunération des gardes chargés de surveiller les « meyen » de la forêt communale. Le livre de comptes qui la contient est issu des archives de la ville de Sélestat et se trouve à la Bibliothèque Humaniste.

Mais connaissez-vous cette magnifique bibliothèque humaniste de Beatus Rhenanus (1485-1547), lecteur, éditeur, écrivain ? Seule et unique rescapée des très grandes bibliothèques de cette époque. Beatus Rhedanus, l’ami d’Erasme légua à sa ville natale Sélestat, une des plus belles collections de livres et de manuscrits anciens qui font depuis la gloire de cette ville d’Alsace. Cette bibliothèque née en 1452, dite de l'École Latine de Sélestat fusionna avec celle de Beatus Rhenanus en 1547. Un projet de voyage impératif durant vos vacances ! A ne pas manquer l’organisation le 9 juin 2007, en la salle Sainte-Barbe de Sélestat, d’un colloque sur le thème de l'Humanisme.

>[TEG]

   
 20/12/06  Livre Cadeau de Noël

[Cadeau de Noël] Oui je sais…certains(es) d’entre-vous n’aiment pas le foot ! Et trouvent bizarre, voire fort déplacé, notre goût prononcé à parler de ballon rond sur ce Blog entièrement consacré à la calligraphie latine… Voir nos brèves de cet été signalant les meilleurs moments du Mondial en Allemagne, et les échos qui en suivirent ! (cf Archives du BdG)

Certes cela peut s’entendre, mais là mesdames (monsieur ?), ce n’est pas pareil ! Car un livre comme ça, y’en pas deux ! Un livre de plus de 37 Kg ! …de 80 cm sur 50 cm ! Entièrement consacré à Manchester United, le mythique club britannique, c’est évidemment un cadeau de Noël, bien sûr hors norme, mais tout à fait indiqué (pour votre charmant(e) époux(se)… pour ces fêtes de fin d’année ! Un objet rare et inattendu qui ravira petits et grands ! Seul hic, le Père Noël, risque juste de rester coincé dans la cheminée avec l’objet en question, ce qui aura pour effet immédiat de mettre une certaine ambiance dans la maisonnée ! Alors si vous aimez le foot, les penalties, les coups de boule et tutti chianti, ne vous privez pas ! Ah oui, un dernier détail… à l’achat - le livre en question risque seulement de vous endetter jusqu’à Noël 2008 - Le prix de ce livre est de 4500 € !

À voir ici

> [Denis Papin]

   
 17/12/06  Info Question

[Question ?] Le Kit Graphos ?

Bonjour à toute l’équipe du Blog et merci pour toutes ces infos quasi-quotidiennes !

(Mais quand on aime la Calli… on ne compte pas… n’est-ce pas ?) Pouvez-vous s’il vous plait me donner plus d’infos sur le Kit Graphos 2007, qu’est-ce exactement ? Je n’ai pas très bien compris votre description du Kit Graphos sur votre Blog, au début du mois, annonce en date du 2 décembre… Vous signalez que certaines options sont à la demande ? Mais lesquelles ? Et où peut-on expérimenter la version 2006, d’ici là ? Par ailleurs, ne possédant pas de Macintosh, mais un PC, fonctionnant sous Windows XP, est-ce que je pourrai quand même utiliser votre Kit Graphos 2007, pour mes travaux calligraphiques ? Faut-il être enregistrée à l’association Graphos, sur une liste d'attente, pour se le procurer en janvier 2007, et à quel prix environ… ? Merci d’avance pour vos réponses.
>[Patricia]

   
 16/12/06  Expo Squelettes

[Squelettes] Avez-vous jamais imaginé que le plus virtuel des mondes, le monde des dessins animés, soit un monde comme le notre avec ses règles physiques et biologiques? Non, le coyote tombe indéfiniment au fond du ravin et la seconde suivante, le revoici frais et guilleret, avec sa fusée sur le dos et monté sur des patins à roulettes prêt à se mettre en chasse du beep-beep, ce qui une fois de plus le mènera à la catastrophe dont il ressortira sans même un poil de roussi.

Un artiste coréen s'est pris au jeu d'imaginer que ces personnages imaginaires (?) soient faits comme nous à base d'un squelette avec de la chair et des organes (au moins pour le coyote qui semble avoir un estomac, vu la faim qui le pousse inlassablement à poursuivre sa proie). Mais à quoi peut ressembler le squelette d'un coyote ? d'un beep-beep ? de Donald ou Mickey ? de Tom le chat ? Hyungkoo Lee a conçu et réalisé des modèles de ces squelettes et les expose à la galerie Arario de Séoul. Si vous lisez ce blog en français, il y a peu de chance que vous soyez dans les parages de Séoul, donc allez faire un tour sur le site internet de la galerie qui vous propose des photos de ces oeuvres. Ne vous impatientez pas, certains chargement sont extrêmement long, mais l'image que vous obtiendrez en vaut la peine ! Vous pourrez ainsi imaginer ce que voit le médecin examinant une radiographie de Bunny et son fameux « Quoi de neuf, docteur ? ».
>[Elmer Fudd]

   
 13/12/06  News Deux informations...

[Deux informations…] Deux informations que l'actualité brûlante nous a obligé à retarder, en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

Tout d'abord une dédicace : à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Histoire de la calligraphie française » le Comptoir des Écritures et les éditions Albin Michel ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec Claude Mediavilla, demain jeudi 14 décembre à partir de 17 heures. Cette séance de dédicaces sera suivie du vernissage d’une exposition de calligraphies de l’auteur, du 14 décembre 2006 au 13 janvier 2007 au 35 rue Quincampoix, Paris 4ème. Ne manquez pas de rencontrer l'auteur de ce livre magnifique, si vous n'êtes pas dans la région marseillaise en septembre prochain, ses interventions sont rares !

Et ensuite, Roswitha de l'association « Complètement Timbrées » nous a fait parvenir un programme de décembre digne de figurer dans la hotte du Père Noël, programme que vous pouvez consulter à cette adresse. Expositions, ateliers et portes ouvertes sont nombreuses pour cette fin d'année et le site est toujours aussi graphiquement réussi !

>[le BdG]

   
 11/12/06  Site Ménestrel

[Ménestrel] Mais comment fait le webmaster du BdG, se demandent certains, pour aller retrouver au fin fond d'un site italien totalement inconnu une version scannée d'un ouvrage de paléographie épuisé depuis un siècle (cf 4/12/06) ? Est-ce une sorte de Google biologique qui a indexé la totalité de la toile et qui peut en retrouver instantanément toutes les resources en ligne ? Est-ce un télépathe qui communique directement avec l'âme logicielle de ces ordinateurs qui tissent tout les jours la toile sur laquelle nous surfons ? En bref, est-il encore humain (« only human - seulement humain », dirait l'agent Smith) ?

Eh bien, au risque de le rendre moins omnipotent à vos yeux, je me dois de révéler qu'il a trouvé cette référence sur un splendide site qui regroupe des centaines de liens sur toutes les resources concernant le Moyen Âge et ses écrits, le site Menestrel. Ce site fourmille non seulement de renseignement parfaitement informés, mais il est en plus constamment tenu à jour ce qui permet, pour ses visiteurs réguliers dont je suis, de découvrir régulièrement de petits trésors mis à dispositions par des bienfaiteurs de l'humanité, car comment appeler autrement une personne qui aura retrouvé un tel ouvrage, qui l'aura scanné (il ne rentre dans aucun scanner grand public), qui a retravaillé les images jusqu'à ce qu'elles soient parfaites, qui a redécoupé chaque planche, l'a indexée et mis en ligne ? Et ce sans en tirer un sou, pour le seul plaisir de quelques connaisseurs ?

Que tous ces philanthropes soient remerciés ainsi que Ménestrel qui nous permet si bien de les découvrir.
>[Natalys]

   
 9/12/06  Info Cher Nathan…

[Cher Nathan…] Excuse-nous d'avoir pris si longtemps à te répondre, mais, comme tu auras pu le constater, l'actualité internet de la calligraphie est très chargée en ce moment !

En ce qui concerne le stage de Vincent Geneslay qui s’est déroulé le 3 décembre dernier, il était bien sûr ouvert à tout public, calligraphes amateurs, débutants ou confirmés. Il s’est déroulé comme à chaque fois dans nos locaux à Marseille, dans le quartier de Vauban. Vous aurez très prochainement en janvier, sur le site de THOT un long article détaillé concernant ce stage et plus particulièrement la taille de la plume d’oie avec « customisation » par Vincent Geneslay de l’outil en question, en prime ! À suivre donc... Pour nos stages ils sont tous répertoriés sur le site de Thot, et notre calendrier est annuel. Et on peut, pour les stagiaires habitant hors des B-d-R, héberger sur place les inscrits… Prochaine livraison de notre calendrier de stages, janvier 2007 dans la Lettre de Thot No 49.
>[le BdG]

   
 7/12/06  Info le-callysteme.com

[le-callysteme.com est en ligne] C'est Noël avant l'heure car, simultanément à Claude Mediavilla, c'est Laurent Pflughaupt qui met également son site en ligne à l'adresse le-callysteme.com. Je devine que les vendeurs de connexions ADSL vont faire des affaires en cette fin d'année !

Et là aussi, on retrouve la qualité esthétique et le soin graphique auxquels nous ont habitué l'auteur, la splendide « galerie » avec les travaux connus ou inconnus, et ces enchaînements sophistiqués qui ne lassent jamais l'œil (« eye candy », des sucreries pour les yeux, disent nos amis anglos saxons). Les travaux présentés montrent toute la palette des talents de Laurent et la qualité de présentation des images en plein écran est absolument exceptionnelle. Le site propose également une section « actualités », mais aussi une partie « histoire », qui reprend en une fresque l'histoire de l'écriture depuis ses plus lointaines origines, et une partie « techniques et matières » dans laquelle sont expliquées diverses recettes et astuces propres à la pratique calligraphique de Laurent Pflughaupt.

Le tout offre un vrai plaisir à l'internaute à haut débit et les parties « en construction » laissent pressentir un prochain ajout d'articles de fond qui ne manqueront sans doute pas de passionner les amateurs.

N'hésitez pas, là non plus, à passer le temps nécessaire pour visiter chaque rubrique et pour lire chaque article, vous trouverez concentrés dans ces deux sites bien plus d'informations et de perfection graphique que dans le tout venant des sites consacrés à la calligraphie.
>[BdG]

   
 6/12/06  Scoop claudemediavilla.com

[Scoop : claudemediavilla.com est en ligne] Nous constatons ce matin que le site de Claude Mediavilla est en ligne !

Ce site superbe, bilingue français et anglais (vu le succès de son premier livre outre-atlantique), propose dans sa partie « signes » des galeries de ses travaux dans le domaine de la publicité, de la calligraphie plus traditionnelle mais aussi de la peinture abstraite. Ces œuvres sont présentées en petit format mais peuvent être cliquées pour pouvoir les apprécier à leur plus juste valeur en grand format. Et cela vaut vraiment le temps de les passer une par une en revue : les travaux présentés sont absolument magnifiques, bien dans la tradition de qualité qu'on lui connait et permettent à tous les internautes d'apprécier certaines œuvres non encore publiées et de découvrir de nouvelles facettes de ses travaux qui valent absolument le détour. Butinez et admirez.

Le site propose également dans sa section « à propos » la traditionnelle biographie et bilbiographie ainsi que des actualités et des liens (le site de Graphos y est cité !). La navigation (à la mode Web 2.0 pour les connaisseurs) est à la fois simple et graphiquement très étudiée, ce qui permet de parcourir facilement les divers secteurs du site tout en maintenant un haut niveau esthétique.

Courez (métaphore) voir ce site et prenez le temps de le visiter dans tous ses recoins, vous n'en serez pas déçus !
>[BdG]
Photographie : Claude Mediavilla © & DR.

Par un effet de distorsion temporelle que les scientifiques étudient encore, ce site, bien que mis en ligne après la parution de la Lettre de Thot n°48 est cependant tout naturellement notre site du mois !

   
 5/12/06  Info Stages Graphos

[Stages Graphos] Salut Graphos & salut la compagnie ! Et merci de toutes vos infos plus passionnantes les unes que les autres ! Et l’humour en prime ! On apprend plein de choses sur votre Blog sans se prendre la tête et sans avoir la grosse tête… Pour ma part j’adore la colonne de droite du Blog de Graphos !

J’ai bien noté votre intervention d’hier concernant la Cursive gothique mais pouvez-vous nous en dire plus sur ce stage de Vincent Geneslay. Et envisagez-vous de le reproduire en 2007 ?
Merci d’avance de nous tenir au courant de vos futurs projets de stages…
>[Nathan]

   
 4/12/06  Info Steffens en ligne ?

[Steffens en ligne ?] Lors du mémorable stage d'hier dimanche, nous avons accueilli Vincent Geneslay qui s'était pour l'occasion éloigné de ses brumes nordiques pour nous parler des ligatures en cursive gothique sous le soleil resplendissant de la Bonne Mère. Lors du repas Graphos traditionnel, nous avons longuement évoqué le problème des sources paléographiques dans lesquelles se trouvaient moultes idées sur la façon de ligaturer telle ou telle lettre et de leur importance pour arriver à une cursive à la fois juste historiquement et fluide ("vivace et rythmée" disait Vincent) dans son déroulé graphique.

Peu de gens le savent mais on peut trouver en ligne un des plus riches recueils de planches paléographiques, un livre de 1910 dans lequel une brève introduction historique est suivie de plus de cent vingt planches reproduisant divers manuscrits de toutes sortes et de toute époque entre le VIe siècle avant JC et le XVIIIe siècle après ! Le "Steffens" (du nom de son auteur) est téléchargeable en PDF par morceaux ou en entier sur un site italien, ce qui permet de simplement butiner les planches d'une époque donnée ou de télécharger entièrement l'ensemble pour s'y plonger lors des longues soirées d'hiver. Chaque planche est accompagnée d'un petit paragraphe historique et de la transcription complète du texte représenté, ce qui est absolument crucial pour déchiffrer la cursive gothique d'époque, si on n'a pas la chance d'être passé par l'École de Chartes.

Seul bémol, il vous faudra une connexion à haut débit si vous voulez télécharger une part un tant soit peu importante du volume, la qualité de reproduction des planches est à ce prix.

>[Graphos]

   
 2/12/06  Info Surprise

[Surprise] Le Kit Graphos © 2007 est sorti !

Ce superbe Kit High Tech « Super Power » a été conçu pour célébrer les 10 ans de Graphos en 2007. Réalisé par des designers venus d’horizons divers, tous attentifs à un cahier des charges des plus rigoureux. Relooké pour l’occasion, le Kit Graphos © 2007 optimise de façon magistrale la version d’exploitation « Macintosh Operating System » dans toutes ses composantes ainsi que tous les instruments traditionnels propres à la réalisation de cet art séculaire qu’est la Calligraphie Latine, à savoir plumes d’oie et autres plumes métalliques, (Speed-ball, Braüse, etc.) Son utilité manifeste offre de nombreux avantages divers et variés, pour un coût très modique. Utile surtout dans ses fonctions « Prime Time one » pour tous les calligraphes - amateurs comme professionnels - il vous aidera grâce à sa touche « Master Class » à franchir tous les niveaux calligraphiques en un temps record, sans avoir besoin d’aucun stage. Ce qui te permettra toi aussi de pouvoir calligraphier de main de maître !

Merci qui ?

Le Kit Graphos © 2007 existe en trois version :
Titane brillant, Vert émeraude, Bleu lavande,
(options à la demande).
[Le BLOG de GRAPHOS]

En vente sur le site de Thot
à partir du 1er janvier 2007.

   
 1/12/06  Info Lettre de Thot n°48

[Lettre de Thot n°48] Futurs heureux possesseurs du kit Graphos 2007, La Lettre de Thot n°48 de décembre est parue ! Vous y trouverez, pour la partie Graphos :

• Ladislas Mandel – TEG & PFB
• Les Livres de Noël - Graphos
• La Lecture en Images – Damien Bressy
• Le Z – Virgule

et pour la partie Arcadia :

• Bernard Werber - TEG
• Interview de G. Alonso-Mier – Arcadia
• La Nature et le Sacré (3) – Mario Mercier
• Souffle – Birago Diop

Bonne lecture et n'oubliez pas le stage exceptionnel avec Vincent Geneslay le 3 décembre prochain !

Abonnez-vous à la Lettre de Thot, c'est gratuit.

   
 Novembre 
 
 30/11/06  Info Graphos all over the World

[Graphos all over the World] Le rayonnement mondial de Graphos est une fois de plus établi par le message dans la langue de Cervantes reçu récemment dans notre boîte aux lettres électronique (news@leblogdegraphos.net), message qui signale aux calligraphes d'Argentine, qu'on imagine nombreux et d'un goût à la fois assuré et pertinent, qui signale donc la mise en ligne de notre exposition sur Christel Llop. Car il est ainsi prouvé que l'on a aussi bon goût dans l'hémisphère sud que dans l'hémisphère nord (quoique Noël se trouve être là-bas en plein été) et que l'on sait reconnaître un talent calligraphique quand on en voit un. À ce sujet, ne manquez pas d'aller visiter le site de Calligrafiar, si vous voulez vous assurer que la qualité de la production calligraphique (au contraire de celle de l'enneigement des pistes de ski en décembre) ne connaît pas les limites de l'équateur. Encore bravo à Silvia, Silvina et Fabian. Ceci bien sûr pour vous encourager néanmoins à aller voir ou revoir les superbes travaux de Christel Llop en rubrique //Galerie de notre mondialement célèbre site de Graphos !
>[BdG]

   
 26/11/06  Info Miss Drac'ula

[Miss Drac'ula] Anne-Marie Jeanjean (membre éminente de Graphos) nous prépare depuis de long mois son arrivée sur les scènes de théâtre. Elle a travaillé en effet à la conception d'un spectacle, à sa mise en scène mais aussi à son interprétation, puisqu'elle même montera sur les planches à cette occasion. Bien entendu, ce sont les textes de sa plume qui nous seront proposés, le tout augure non seulement d'un spectacle de qualité mais également d'une profondeur du contenu qui ne pourra que combler ses lecteurs habituels !
[BdG]

C'est à partir d'une demande, semble-t-il anodine, « Chantez-moi, écris-moi une chanson » que s'est produit ce texte de poésie visuelle et sonore. L'impossibilité de chanter a fait place à plusieurs voix qui se croisent, se répondent ou non dans la colère, l'impatience, la plainte, le désir de comprendre.

Ainsi les chemins embrouillés de l'histoire individuelle, pris dans l'Histoire, se retrouvent là : et si chanson il y a, ce n'est que celle de l'écriture qui, le temps de quelques pages, a pris le masque de Miss Drac'ula…

Une manière d'exprimer son désarroi à travers le rire et la sensation que rien ne nous appartient, et certainement pas les mots… puisque Miss Drac'ula est maître du je(u).

« Ainsi chantait Miss Drac'ula »
mardi 28 novembre 2006 à 21h, soirée textes / collages au Théâtre Jean Vilar / Montpellier
Textes : Anne-Marie Jeanjean
Conception sonore, spatiale et visuelle : Anne-Marie Jeanjean et Arlette Fétat
Avec : Arlette Fétat, Anne-Marie Jeanjean
Contrebassiste : Vincent Ferrand

   
 22/11/06  Expo Eni Looka

[Eni Looka] Eni Looka se qualifie lui-même d’alchimiste mutimédia… mais il est pour moi, sans conteste, le pape du mail art ! Je suis son travail depuis quelques temps déjà, et c’est grâce à la petite revue de Marie Morel, « Regards », que j’ai pris connaissance du travail d’Eni Looka. Magique, poétique et plein d’humour, un travail plastique où le mail art est un prétexte à l’aventure graphique sous toutes ses formes, à l’illustration, l’aquarelle, etc. Alors si vous ne le connaissez pas encore jetez vite un œil sur son site internet.

… Sinon à quelques kilomètres de chez nous, dans un petit village de Provence, à Rousset plus exactement, ne manquez sous aucun prétexte sa double exposition ! Vernissage en présence de l’artiste le samedi 9 décembre 2006 à 18 heures… Qu’on se le dise !
[TEG]

Centre d’Art & Médiathèque – 13790 Rousset
Eni Looka – Timbres & Mandalas
Renseignements : 04 42 29 06 55

   
 20/11/06  Info Six mots (2)

[Six mots (2)] J'ai oublié de mentionner dans l'article précédent que l'idée d'une nouvelle en six mots est en fait d'Hemingway, qui écrivit (traduction approximative) : « A vendre : chaussures d'enfant, jamais portées ». Intéressé par cette sorte de haïku en prose, qui ne peut que donner à comprendre et difficilement expliquer clairement, un lecteur averti me signale que ce concours a été repris par des français férus de « Fantasy » sur le site de Géante Rouge qui met ses résultats en ligne, ce qui permettra aux lecteurs non anglophones d'avoir aussi leur part de régalade !

Notons que le parallèle avec le haïku a déjà été fait, puisque Géante Rouge proposait l'année dernière un concours sur le thème du haïku de science-fiction, dont malheureusement, on ne trouve pas de trace sur la toile...
>[Madmacs]

   
 18/11/06  Info Six mots

[Six mots…] La revue américaine Wired, qui, comme son nom l'indique, est le sommet journalistique de la branchitude, complétée par le célèbre blog Slashdot, qui ne manque aucune nouvelle intéresssante grâce à ses milliers d'informateurs bénévoles, ces deux media donc, sont les deux mamelles virtuelles auxquelles l'informaticien vient tirer le lait dont est fait sa vision du monde. On y trouve tous les sujets qui intéressent cet être étrange, des toutes dernières nouveautés que nous offre la haute technologie, aux sujets scientifiques les plus avancés (aujourd'hui un article sur un physicien qui tente d'envoyer des particules en arrière dans le temps) en passant par les derniers potins sur Starwars ou les critiques des dernières livraisons des meilleurs auteurs de science fiction.

C'est dans sa dernière livraison (14.11) que Wired a lancé et que Slashdot a repris l'idée d'un concours proposé aux plus célèbres écrivains et scénaristes de science-fiction : écrire une nouvelle en six mots (oui, vous avez bien lu, six mots pas plus).

Le défi est de taille, même dans une langue aussi concise que l'anglais, mais le résultat est tout de même surprenant de qualité et de diversité, jugez-en plutôt (traduction approximative faite par moi-même et donc s'autorisant à s'affranchir de la consigne) :

"Il est derrière nous ! Sauvons-nous vite avant qu'il…" Rockne S. O’Bannon
"1940 : jeune Hitler, un si bon chanteur" M Moorcock
"temps. Par hasard, j'ai inventé une machine à remonter le" Alan Moore
"Les mains sanglantes, je vous dis au revoir…" Frank Miller (créateur de Sin City)

et bien d'autres que vous pouvez retrouver sur le site de Wired ou sur son blog.
>[Madmacs]

   
 16/11/06  Info Timeo danaos ?

[Timeo danaos ?] Afin de vous prouver une fois de plus que les informaticiens sont des gens pour le moins étranges (et je sais de quoi je parle), imaginez deux équipes de programmeurs, travaillant toutes les deux sur des produits concurrents, l'une pour une multinationale quasi monopolistique du logiciel (vous avez sûrement son logo sous les yeux à cette seconde), l'autre pour un consortium produisant des logiciels « libres » (libres de quoi ?).

La première équipe sort son nouveau produit avant sa concurrente mais, ricane-t-on en coulisse, cette pseudo-nouveauté cache un rattrapage partiel de nombreuses années de retard sur le produit de la deuxième équipe, qui, lui, porte plus loin le flambeau de la perfection logicielle, jusqu'au moment où on publiera la liste des bugs qui plombent son fonctionnement. Afin de prouver que le fair-play n'est pas que britannique, l'équipe d'Internet Explorer (puisqu'il s'agit d'elle) fait parvenir à l'équipe de Firefox (et d'elle également), un superbe gâteau pour la féliciter. La rumeur prétend que des experts furent mandés et dûrent attester que le gâteau n'était pas empoisonné (la concurrence rend parfois paranoïaque) avant que le présent ne soit consommé (timeo danaos et dona ferentes !).

Notons que les informaticiens étazuniens sont gens de goût et je doute qu'on puisse trouver de ce côté de l'Atlantique un gâteau aussi bien calligraphié ! (cliquez sur la photo pour vous en assurer !)
>[Madmacs]

   
 14/11/06  Info Préfaces & Préambules

[« Préfaces & Préambules »] Voila arrivé sur nos bureaux ce jour-ci, la dernière livraison du dernier Grand Pollen des éditions Alternatives, sous le titre de : « Préfaces & Préambules » un florilège très tentant de textes de Bataille, Camus, Chateaubriand, Duras, Gautier, La Fontaine, Le Clézio, Molière, Montesquieu, Nerval, Olympe de Gouges, Pagnol, Pascal… avec près de 50 calligraphies originales de Denise Lach en guise d’illustrations.

Ces 20 préfaces couvrent pour ainsi dire toutes les époques classiques de notre Littérature et nous replongent agréablement dans la visitation de ces exercices d’écriture peu communs que sont préambules, textes d’introductions & autres préfaces… >[BdG]

Préfaces & Préambules
Calligraphies de Denise Lach
Alternatives éditions

   
 12/11/06  Info Prête-moi ta main

[Prête-moi ta main] Nous avons aimé cette comédie à la française, irrésistible de drôlerie de bout en bout avec Alain Chabat en « nez », cadre dans une grande entreprise de parfums et Charlotte Gainsbourg, la sœur de son meilleur ami, attendrissante et sensible en quête d’un bébé brésilien à adopter...

Tous les seconds rôles, notamment Bernadette Laffont, parfaite dans le genre de la belle-mère en charge du clan Da Costa, régissant la vie quotidienne de « Pipou » - Alain Chabat. Une très belle comédie enlevée, sans mièvrerie ni humour salace, sans autre prétention que de nous faire rire, ce qui est déjà beaucoup, on en conviendra, bien écrite et dialoguée par des acteurs en pleine forme ! On ne s'ennuie pas un seul instant. Quant au ressort de l’histoire… pas un mot, n’en parlez pas avant d’avoir vu le film ! Il fallait oser et ils l’ont fait !
> [Lom@x]
Prête-moi ta main
Réalisé par Eric Lartigau, avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont.

   
 10/11/06  Info Jean Larcher

[Jean Larcher] Le 13 novembre prochain (lundi donc), le musée de l'Imprimerie de Lyon reçoit Jean Larcher pour une conférence sur le thème « Quarante ans de lettre dessinée »

Tous les renseignements sur leur site.
> [BdG]

« Quarante ans de lettre dessinée »
Jean Larcher lettreur, typographe, calligraphe, plasticien

Jean Larcher a eu la très grande chance d’étudier la typographie plomb de 1962 à 1965 dans une école professionnelle de la Chambre de Commerce de Paris. Depuis, il n’a jamais cessé de dessiner, d’enseigner, de publier et de créer : une douzaine de livres, et quelque six cents logotypes pour la publicité, l’édition, le disque, la presse, l’industrie etc.

Grâce à la lettre, Jean Larcher a pu réaliser plusieurs de ses rêves au cours d’une vie faite de passion au service de l’alphabet latin, il a été également invité à exposer son travail calligraphique dans plus de deux cents expositions dans le monde.

Jean Larcher commentera quelques-unes de ses créations typographiques et calligraphiques les plus singulières, à l’aide de 80 diapositives retraçant son parcours professionnel.

   
 6/11/06  Flash Histoire de la Calligraphie

[« Histoire de la Calligraphie française » par Claude Mediavilla] Comme nous vous l’avions laissé entendre lors de l’interview exclusive que nous avions réalisée pour la Lettre de Thot >[Nos 39, 40, 41 & 42] sur notre site internet, Claude Mediavilla nous informe en avant-première de la sortie de son nouvel ouvrage : « Histoire de la Calligraphie Française » publié chez Albin Michel, avec un prix de sortie préférentiel de 69 €, (jusqu’au 31 janvier 2007).

Je découvre ce matin sur mon bureau cette somme. Le livre est absolument superbe, tout en quadrichromie évidemment ; au format 318 mm x 253 mm, 336 pages, avec une photogravure réalisée en Espagne et l’impression en Thaïlande ! D’un luxe véritablement sans pareil, avec gaufrage et impression or sur la couverture, cet ouvrage est un nouvel outil indispensable pour tous les amoureux de la Calligraphie latine !

Ce livre reprend dans son ensemble le corpus calligraphique traditionnel, que l’on connaît bien - grâce à lui - mais l’ajout de très nombreuses biographies de calligraphes français nous apprend une quantité de détails inouïs, sur leurs vies et leurs productions respectives. C’est l’intérêt majeur de cette somme de travail qui ravira encore plus d’un amateur éclairé, mais aussi de nombreux professionnels de l’écriture qui trouveront là une source indispensable, thématique, biographique, bibliographique et iconographique, incomparable.
>[TEG]
PS : et très bientôt en ligne, le site de Claude Mediavilla :
http://claudemediavilla.com/

   
 5/11/06  Info Ladislas Mandel

[Stanislas Mandel est décédé] Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de Ladislas Mandel, samedi 21 octobre dernier. Avec lui, c'est un des plus grands typographes du XXe siècle qui nous quitte. Lursien fidèle parmis les fidèles, membre de l'ATYPI, ses créations sont présentes dans notre paysage typographique d'aujourd'hui, du sublime Messidor (ah, ce a minuscule) au caractère Clottes de nos annuaires, en passant par ses ouvrages chez Yves Perrousseaux, « Écriture, miroir des hommes » et « Du pouvoir de l'écriture », que je ne peux que vous engager à lire si vous ne l'avez pas encore fait. Ses œuvres sont trop nombreuses pour être citées ici, il faisait partie de cette génération qui a bâti la référence typographique dont nous avons tous été imprégnés. Grand amateur de tout ce qui concerne l'écriture et bibliophile distingué, sa générosité lui a dicté de léguer sa collection à la Bibliothèque de l'Arsenal et au Musée de l'Imprimerie de Lyon. Sa disparition laisse un vide parmi nos « grands anciens », et son enseignement et sa vision nous manqueront à tous.
>[BdG]
PS : ne manquez pas de « googler » son nom pour découvrir (ou re-découvrir) l'étendue de son talent et la diversité de ses réalisations.

   
 1/11/06  Info Lettre de Thot n°47

[Lettre de Thot n°47] Ami du lAgaj sms bOjUr ! La Lettre de Thot n°47 de novembre est parue. Vous y trouverez, pour la partie Graphos :

• Il était une fois le Z (2) - Virgule
• Anatomie Typographique - PFB
• Le langage SMS - Graphos
• Les pétroglyphes du Fujairah - UNIGE

et pour la partie Arcadia :

• Transit de Mercure – FT / RC
• La Nature et le Sacré (2) – M Mercier
• Glozel ou Les Mystères de L’Écriture – AMJC
• Révélation extraterrestre – PR

Bonne lecture et ne manquez pas d'aller visiter l'exposition Christel Llop en partie Graphos, ni de vous inscrire pour le stage exceptionnel avec Vincent Geneslay le 3 décembre prochain !
Abonnez-vous à la Lettre de Thot, c'est gratuit.

   
 Octobre 
 
 31/10/06  Info Mac-o-lantern

[« Mac-o-lantern »] Les informaticiens sont parfois de grand enfants...

Pour fêter Halloween un informaticien (étazunien vous l'aurez deviné) a décidé de rendre une citrouille encore plus effrayante (?) en camouflant à l'intérieur un Mac Mini (ordinateur de tout petit format) et en plaçant un haut parleur dans la bouche, un ventilateur dans le nez et des caméras dans les yeux (pour rigoler des visages décomposés des spectateurs terrifiés ?). Le tout agrémenté de mini-néons pour l'éclairage nocturne, il raconte son expérience et l'évènement fait la une du premier blog mondial, lu par des centaines de milliers de personnes ! Quand on connait le taux de « bugs » dans les logiciels commerciaux aujourd'hui et la foule de failles de sécurité qui rendent nos ordinateurs accessibles à n'importe quel adolescent boutonneux en mal de célébrité, on se dit qu'il faudrait mieux qu'ils se mettent au boulot plutôt que de jouer avec les citrouilles ou de passer leur temps à lire les facéties de leurs petits congénères !

Enfin, si cela n'est qu'un seul jour par an, on peut nous le pardonner...
>[Madmacs]

   
 27/10/06  Info Les intérieurs

[« Les intérieurs »] Pour ceux qui trouveraient que ce début d'automne quasi estival manque d'animation, Terres d'Écritures nous propose pour le 4 novembre prochain une exposition / lecture à Grignan dont je me hâte de vous signaler l'existence.
>[BdG]

l'espace « Terres d'Écritures » vous invite à la présentation du livre d'artiste :

« Les intérieurs »
textes de Nicole Malinconi,
lithographies de Patrick Devreux
en présence de Gabriel Belgeonne, éditeur.
lecture du texte par l'auteur,
aux Éditions Tandem, Gerpinnes, Belgique 2006,
le samedi 4 novembre 2006 à 17h.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence, avant le 28 octobre, en raison du nombre de places limitées.
Terres d'Écritures, rue St Louis, 26230 Grignan
tél et fax: 04 75 46 01 32 et 06 82 56 14 09
courriel: terresecritures@club-internet.fr

   
 25/10/06  Info Le pinceau fou

[Roger WILLEMS : le pinceau fou] Terres d'Écritures nous propose pour le prochain week-end un stage bien appétissant de Roger Willems centré sur l'utilisation du pinceau, « Le pinceau fou ».
>[BdG]

« Une passionnante aventure en compagnie de ce très grand calligraphe : découvrir les aspects inattendus de la calligraphie latine et animer un espace déterminé grâce aux caractéristiques du pinceau chinois, pointu, en poils de chèvre, de martre, de mouton, de crin de cheval...

Graphiste de formation, Roger Willems travaille pendant 7 ans pour des maisons d'éditions puis enseigne à l'Institut Saint- Luc de Bruxelles en section publicité, jusqu'en 1992. Parallèlement, il crée sa propre agence de graphisme, travaille sur les images de marque et se concentre sur le dessin de la lettre, son aspect typographique, sa lisibilité.

En 1982, il découvre la calligraphie chinoise, l'étudie pendant un an et demi et en gardera l'utilisation du pinceau même après avoir découvert la calligraphie occidentale aux Rencontres de Lure.

Le pinceau est responsable de tout, de la largeur, de la densité du trait. Roger Willems n'aime pas les outils plats comme la plume. Le pinceau pour Roger Willems permet la compréhension du geste. »

Tous les renseignementsà Terres d'Écritures
Le 28/10/2006 et 29/10/2006 / Horaires : 10h-17h

   
 21/10/06  Info Planète Typographie

[Des nouvelles de « Planète Typographie »…]
Bonjour au >[BdG] !

Je m'aperçois avec un temps de retard que je n'avais pas encore signalé mes dernières publications. Sur Typographie & Civilisation, deux dossiers consacrés à l’Art Nouveau en typographie :

- le premier est un article consacré à Georges Peignot écrit par Jean-Luc Froissart, son petit fils, l’occasion de découvrir un fondeur de caractères bien audacieux : Georges Peignot: la tentation de l'Art Nouveau.

- le second est un petit site, hommage à George Auriol (sans ‘s’ le prénom) à qui l’on doit un des caractères emblématiques de l’Art Nouveau ainsi qu’un magnifique ensemble de décors typographiques: George Auriol et l’écriture typographique.

Sur Planète typographie:

- une interview du typographe anglais Jeremy Tankard,

- un portrait de son Inuit que lui a commandé ArjoWiggins pour une nouvelle gamme de papier (à noter que le caractère pourrait être à terme distribué gratuitement par le commanditaire),

- et puis quelques photos de l’Imprimerie Nationale qui commencent à dater puisqu’elles remontent aux journées du patrimoine d’il y a deux ans (mais mieux vaut tard que jamais).

Bonne lecture,
>[Jean-Christophe]

Jean-Christophe Loubet del Bayle
http://www.planete-typographie.com/ http://www.typographie.org/

   
 18/10/06  Livres Livres sur le livre

[Livres sur le livre] Un libraire consciencieux, surveillant toutes les nouvelles parutions et connaissant bien vos goûts, penchants et intérêts est une chose bien plus précieuse que n'importe quel Google, Amazon ou Fnac.com. Cela m'a été prouvé une fois de plus (s'il en fallait) il y a quelques temps quand une des libraires de ma librairie préférée s'est approchée de moi et m'a lâché : « Vous qui vous intéressez au livre et à l'écriture, est-ce que vous connaissez ceci ? » et elle me montre trois petits fascicules colorés intitulés « Le livre », « Le livre en pages » et « Le livre en lettres ». En feuilletant ceux-ci je me suis immédiatement rendu compte de leurs qualités : texte simple mais précis, utilisant les termes techniques lorsqu'ils font défaut à la langue courante mais sans jargonner, présentation graphique originale, dynamique et colorée, bref tout ce qu'il faut pour passer un bon moment en découvrant toutes les facettes de cet objet fascinant : le livre.

Tout y passe, depuis la fabrication, maquettage, composition, impression, jusqu'à l'histoire, le bois, le plomb et tout ce qui s'ensuit, en passant par l'image ou la lettre elle même. Des schémas clairs et des illustrations choisies ponctuent le propos, la maquette est originale et des petits exercices sont destinés à ne pas laisser les connaissances dormir mais à toujours les utiliser dans leur contexte pour mieux comprendre et savoir ce que l'on a compris. L'ensemble réussit à nous instiller le meilleur côté de cette introspection : des livres sur le livre. Pour un prix modique en regard de leur qualité, ces trois ouvrages sont le début d'une collection qui en comptera au moins cinq (voir chez l'éditeur), on attend la suite avec impatience ! Et encore merci à ma libraire !
>[Philodème]

« Le livre », « Le livre en pages » et « Le livre en lettres »
en attendant « Le livre en images » et « Le livre sous pressse »
Stéphane Darricau
Collection "petit manuel"
Éditions "Pyramid" et le CNDP

   
 15/10/06  Graphos Journée à Arles

[Une journée à Arles...] Une fois n'est pas coutume, une partie des Graphosiens se sont retrouvés ce dimanche à Arles pour une petite sortie entre amis. Une visite approfondie du Musée de l'Arles Antique a démarré la partie culturelle de la journée, avec admiration soutenue des splendides capitales romaines de la période d'Auguste, que ce soit celle du célèbre bouclier votif mais aussi celles de quelques belles plaques funéraires. Il fallait voir la tête des gardiens quand toute l'équipe s'est massée devant le panneau "La Préhistoire", magnifique capitale romaine de gravure lapidaire en trompe l'œil, mais en négligeant totalement de regarder les objets dans les vitrines ! Ce musée accueillant exceptionnellement une exposition sur « Ingres et l'Antique », nous nous y sommes engouffrés afin d'y admirer quelques toiles, dont le célèbre « Bain Turc », mais aussi une multitude de dessins, d'esquisses et de croquis divers, tous issus des études d'Ingres sur les vases ou les sculptures de l'antiquité grecque et romaine.

Une rencontre Graphos ne pouvant se passer d'un volet gastronomique, nous nous sommes transportés aux Salins de Giraud dans une petit restaurant bien sympathique déniché par Thierry lors de ses séjours arlésiens. Au cours de ces agapes animées et chaleureuses, nos hôtes nous ont fait découvrir tout ce que ce plat pays et la mer qui le borde peuvent offrir de délices du palais.

L'après midi déjà largement entamé par le pantagruelique repas s'est poursuivi par un petit tour à la plage, puis par une visite aux salins qui parsèment la région et dont la blancheur était encore accentuée par le chaleureux soleil qui a enchanté toute cette journée. Le retour à Marseille par le Bac de Barcarin a conclu cette ballade riche en nourritures spirituelles et corporelles, en amitié et en découvertes, bien dans la tradition que Graphos a établie et qui perdure depuis bientôt dix ans !
>[Graphos]

PS : ne manquez pas de visiter le musée de l'Arles Antique qui ne brille peut être pas par l'esthétique de son architecture extérieure mais qui vous réservera bien des surprises agréables dans son intimité, que ce soient les collections permanentes sur l'antiquité romaine ou les expositions temporaires comme celle sur Ingres qui s'y tien en ce moment.

   
 12/10/06  Livre La Joconde dévoilée

[« Au cœur de la Joconde, Léonard de Vinci décodé », collectif] Si vous voulez mieux comprendre ce qui fait la qualité du tableau le plus célèbre au monde, si vous voulez devenir capables, comme Daniel Arrasse, de parler pendant une heure de la Joconde et comme lui de rester passionnant de la première minute à la dernière, vous ne pourrez qu'apprécier un superbe livre sorti il y a quelques semaines : « Au cœur de la Joconde, Léonard de Vinci décodé ». Au delà du titre accrocheur, l'ouvrage est le compte-rendu d'une étude qu'a pu réaliser le CNRS lors d'un des très rares décrochages de ce tableau, décrochage au cours duquel il en a profité pour le passer sous l'oeil impitoyable de toutes sortes d'instruments, dont la plupart arrivent à extraire de tout objet qui passe à leur portée des informations bien en dehors des possibilités de l'oeil humain, de l'infrarouge à l'ultraviolet, du spectrographe au rayons X. Ce livre assez coûteux vaut par la splendide qualité de ses illustrations mais aussi surtout par le texte et l'analyse passionnants qui les accompagnent, où vous découvrirez la position des doigts que Léonard avait initialement prévu de dessiner, où vous tremblerez avec les conservateurs à la découverte de la fente qui aurait pu couper le tableau en deux et les moyens qui ont été utilisés pour la contenir... Bref une somme, aussi érudite qu'esthétique, un long moment de pur bonheur à découvrir dans les détails les plus extrêmes cette perfection que Léonard a mis si longtemps à parachever.
>[Wilhelm X Roentgen]

« Au cœur de la Joconde, Léonard de Vinci décodé »
collectif, Musée du Louvre Éditions

   
 10/10/06  Livre Notre école

[« Notre école : 1880-1968 » de Rachel Grunstein, Jean-Pierre Guéno, Jérôme Pecnard et Henri Mérou] La plupart d'entre vous connaissent la passion qui anime Henri Mérou lorsqu'il s'agit de parler de cahiers scolaires. Vous connaissez sans doute également son plus célèbre livre, « Les cahiers de la République », qui fut un des cadeaux de Noël les plus appréciés de l'année 2000. Il n'est donc pas étonnant de retrouver son patronyme en couverture d'une série de trois petits ouvrages mêlant photographies d'époque et cahiers scolaires des cent cinquantes dernières années, regroupés sous le titre « Notre école ». Chaque tome est consacré à un aspect donné de ce patrimoine et je ne peux que vous conseiller de découvrir (au moins) deux de ces ouvrages, « Cahiers de Morale » et « Cahiers de cancres », dont le premier m'a fait LOL(*) et le deuxième m'a laissé ROTFLMAO(*). La qualité des illustrations, dont beaucoup ont été faites par Doisneau ou dans son style, et le haut degré d'humour qui a présidé au choix des pages de cahiers (on reconnait bien là la personnalité truculente d'Henri Mérou) font que les surprises hilarantes sont au tournant de chaque page. Et leur prix modeste ne plombera pas votre budget de rentrée !
>[Topaze]
(*) Je n'imagine pas que des lecteurs du BdG, qui est, comme chacun sait, le summum du reflet de la branchitude cablée du village planétaire, je n'imagine donc pas que vous ne connaissiez pas ces acronymes anglo-saxons dont le premier signifie "Laughing Out Loud" (à rire à gorge déployée) et le deuxième "Rolling On The Floor Laughing My Ass Off" (à se rouler par terre de rire et plus encore) et qui sont très pratiques lorsqu'on ne se souvient plus de l'orthographe de "laugh" qui n'a bien sûr (comme souvent dans la langue de Shakespeare) aucun rapport avec la façon dont on le prononce.

   
 8/10/06  Pipole Calligraphie chinoise

[Calligraphie chinoise] Johnny Hallyday, le rocker français que l’Amérique nous envie (Ah… que coucou !)… se met à la calligraphie chinoise ! Cette info de l’hebdomadaire « Le Point » reprise par tous les blogs pipole – dont le BdG – bien sûr ! … nous informe que notre rocker national (mais qui veut devenir belge !...) et sa femme Laeticia, se sont fait tatouer à Los Angeles, le mois dernier le prénom de leur fille adoptive Jade, en idéogramme chinois. Outre que la Jade en question est vietnamienne… et pas chinoise, mais passons… les quatre lettres J-A-D-E, accolées les unes à la suite des autres ne signifient pas « Jade » mais : « la petite maison dans la prairie » ! Depuis Johnny enrage et ne décolère plus de cette bévue ! Fallait qu’il mette ses lunettes notre Johnny – Optic 2000 ! Ou que son tatoueur passe une licence de chinois ! Au choix ! Ah ! Nelly Olson… quel ravage !
> [Le concombre mixé]

   
 7/10/06  Info Musée de L’Imprimerie

[Conférences au musée de L’Imprimerie de Lyon] Le Programme annuel des Amis du Musée de L’Imprimerie de Lyon vient de nous être communiqué – Un programme très alléchant de cinq conférences à ne surtout pas manquer ! Même si vous habitez à quatre cents kilomètres ! Voyez vous même...
> [TEG]

- Michel Wlassikoff, le 9 octobre prochain / « Histoire du graphisme en France ».

- Jean Larcher - Le 13 novembre 2006 / « Quarante ans de lettre dessinée ».

Jean Larcher commentera quelques-unes de ses créations typographiques et calligraphiques les plus singulières, à l’aide de 80 diapositives retraçant son parcours professionnel.

- Diego Zaccaria - Le 11 décembre 2006 / « Graphismes et sociétés ».

- Michael Twyman - Le 22 janvier 2007 / « Les éphémères ».

- Dominique Varry – Le 3 mai 2007 / « L’imprimerie à Lyon au XIXe siècle : une histoire à écrire ».

Informations & renseignements sur :
http://www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/

>[PS] Au fait !... Savez-vous ce que sont « Les éphémères » ?

   
 6/10/06  Info Koi de 9 ?

[Koi de 9 ?] Roswitha Guillemin nous communique le programme de ses activités du mois d'octobre. Toujours autant d'originalité et de création !
>[BdG]

Y'a du neuf du côté de Miss.Tic
du côté des Ateliers de Ménilmontant
du côté de Robert Doisneau
du côté des Complètement timbrées
du côté de Vitré

et d'autres évènements à venir ...

Bonne rentrée artistique !

>[Roswitha Guillemin]
http://www.roswitha-guillemin.com

   
 3/10/06  Humeur Pipole

[La face visible de l'Homme en Noir] Que vous adoriez ou détestiez la télé, pouvez-vous écouter sur France Culture ce que disent Jean Birnbaum et Raphaël Chevènement lors de la présentation de leur livre « La face visible de l'Homme en Noir » ?

Cela donne froid dans le dos... si l'abjection n'a pas de limite... on ne peut qu'être hyper vigilant non seulement à cause de l'échéance qui approche, mais aussi pour tout ce qui concerne cette machine à décerveler !

Cliquer comme suit : www.radiofrance.com

puis >France culture, >programme, date 26 septembre 2006, soir, >"La suite dans les idées", > écoutez (ou podcastez)

Bien amicalement aux amis du BdG !

>[Anne-Marie]

   
 1/10/06  Info Lettre de Thot n°46

[Lettre de Thot n°46] Amis de la modernité lombardistique, bonjour ! La Lettre de Thot n°46 d'octobre est parue. Vous y trouverez, pour la partie Graphos :

• Christel Llop, calligraphe - TEG
• Pas de pub dans ma boite ! - RAP
• La Lecture - Jules Laforgue
• Il était une fois le Z - Virgule

et pour la partie Arcadia :

• Burn Out by B.16 – Arcadia
• Julien Champagne dévoilé (2) – Archer
• Disparition des Forêts – Notre Planète
• Alma Mater – Myriam Philibert

Bonne lecture et rappelez-vous de bien vous préparer pour la majuscule cadeau, le stage du 22 octobre et pour la visite de l'exposition « Ingres et l'Antique » à Arles le 15 octobre !
Abonnez-vous, c'est gratuit.

   
 Septembre 
 
 30/9/06  Info Bon anniversaire !

[L'Esperluette a dix ans !] Aujourd'hui même, l'Esperluette fête ses dix ans ! Bravo pour tant de persévérence dans l'effort de transmettre les joies de la calligraphie à nos contemporains, souvent bien plus attirés par la consommation mercantile ostentatoire (« 3 euros seulement pour faire de la calligraphie », a l'habitude de dire Henri Mérou), la people-isation galopante dans tous les secteurs (les plus célèbres calligraphes ne sont pas (encore ?) la cible des paparazzi, heureusement) et la mode du zapping, on change d'activité toutes les dix minutes, sauf la télé bien sûr (pour qui a déjà essayé de remplir une page d'une écriture un tant soit peu réussie, on sait que les heures passent vite !).

Bref, en attendant les dix ans de Graphos, l'année prochaine, année exceptionnelle par le programme des stages tous plus mirobolants les uns que les autres (dont certains cèderaient presque à la people-isation à la mode ?), les nombreux événement uniques qui viendront ponctuer toute l'année, les moments inoubliables que nous concocte notre Thierry préféré, nous souhaitons un bon anniversaire à l'Esperluette, n'abusez pas trop du champagne et faisons le vœu que vous vivrez encore de longues années de réussite dans vos projets ! >[BdG]

   
 26/9/06  Expo Sophie Verbeek

[Exposition « Calligraphies musicales »] Décidément, la rentrée calligraphique n'a rien a envier à la rentrée littéraire pour ce qui est des événements ! Après l'exposition Bénédicte Gerin dont nous avons parlé il y a quelques jours, voici que Sophie Verbeek nous propose à Collonges Fort l'Écluse, dans la salle de la bibliothèque, une exposition de ses travaux sur le thème des « Calligraphies musicales ». Pour les rares lecteurs du BdG qui ne la connaîtraient pas, vous pouvez aller vous rafraichir la mémoire en vous rendant sur le célèbre site de Thot Graphos, en rubrique // Galerie, page // Nos invités 2005. Vous y trouverez une exposition que nous avions présentée l'année dernière et qui vous proposait de découvrir cette calligraphe de grand talent, dont la technique parfaite ne dénature en rien la sensibilité.

Si vous êtes proches du Pays de Gex (ou si vous êtes loin mais que vous avez du temps de libre et une bonne voiture), allez donc admirer ses travaux de visu du 30 septembre au 21 octobre à la salle de la bibliothèque de Collonges Fort l'Écluse, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 15h à 18h.

   
 24/9/06  Expo Bénédicte Gerin

[Exposition Bénédicte Gerin à la galerie Artstarté] Bénédicte Gerin nous annonce sa prochaine exposition à Paris à la galerie Artstarté. Cette calligraphe, dont nous vous avons déjà présenté les travaux (voir à la page d'archives) propose une calligraphie très créative ayant de profondes relations avec la peinture. Ne manquez pas de découvrir son travail si ce n'est pas déjà fait (et que vous avez la chance d'habiter en région parisienne !)

Du 28 septembre au 8 octobre,
Galerie Artstarté 70, rue de Babylone, 75007 Paris
EMail : benedicte.gerin@club-internet.fr

   
 23/9/06  Info Portes ouvertes

[Portes ouvertes chez Ductus] Le mail intitulé « Nouvelles de dernière minute » m'est arrivé hier soir, 22 septembre, à 19h38. Je poste l'information à toute vitesse, en espérant que quelques-un d'entre vous ne la liront pas trop tard ! >[BdG]

Samedi 23 septembre de 14h à 17h30, journées portes ouvertes chez Ductus ! Venez retrouver des calligraphes, des élèves et voir leurs travaux. Vous pourrez poser des questions sur les cours, les stages ou tout simplement découvrir la calligraphie latine. Tous les calligraphes sont bienvenus à cette occasion

Ductus, 29 rue du Moulin Joly, 75011 Paris
Métro Couronnes ou Belleville, code ascenceur 34*8, 3e étage.

   
 15/9/06  Info Complètement timbrées

[Un dimanche au marché des livres] Dans la lignée de ses journées de découvertes d'un lieu & d'art postal, l'association « Complètement timbrées » vous propose un dimanche au marché du livre ancien. Bien que nous trouvions cette idée toujours aussi stimulante, il est bien entendu que nous nous désolidarisons complètement des personnes qui arracheraient des pages des livres anciens pour faire des collages sur leurs enveloppes ! >[BdG]

Un dimanche au marché des livres
Le Parc Georges Brassens, situé dans le 15e, accueille tous les weeks-ends le Marché aux livres anciens. Nous vous proposons une promenade dans ce lieu idéal pour récolter des matières pour l'atelier d'art postal de l'après-midi (peinture, collage et écriture sur enveloppe ou carton voyageant par la Poste).

Nous vous emmènerons en balade dans le quartier à la découverte des traces encore visibles des abattoirs de Vaugirard, et sur les pas d'André, un artiste urbain du quartier connu pour ses Love Graffiti, sans oublier la maison de Georges de Brassens.

Rendez-vous le dimanche 17 septembre à 10h00 à l'entrée du Parc Georges Brassens, 104, rue Brancion - Paris 15e

Informations auprès de Roswitha
Tél. 01 72 51 20 13 - 06 22 72 47 58
e.mail : completement-timbrees@club-internet.fr

   
 14/9/06  Site design et typo

[bientôt le premier anniversaire de design et typo, le blog de peter gabor ;-)] Décidément, c'est la période des anniversaires ! Peter Gabor fête le premier anniversaire de son blog « design et typo », où vous trouverez de nombreux articles sur le design et la typographie (c'est écrit dessus) mais aussi sur les gens qui œuvrent dans ces domaines (lisez les articles sur Zapf). N'hésitez pas à vous y promener longuement, et à suivre les liens proposés, vous découvrirez tous les aspects de la création typographique, que ce soit la création de caractères, des travaux proches de l'art contemporain ou même des clips musicaux ! >[BdG]

plus de 240 articles et des galeries de documents graphiques témoignant de l'histoire culturelle des arts graphiques, analyses critiques, hommage, anatomie de la lettre, lisibilité sont passés au crible d'un regard aigu et lucide.

Venez visitez le blog et n'hésitez pas à enrichir les articles de vos commentaires avisés.

bien à vous,
peter gabor

design et typo
un blog de réflexion
sur les courants du design
et de la typographie

   
 8/9/06  Site Plumes et Calames

[Plumes et Calames] Si vous avez parcouru la dernière Lettre de Thot, vous avez découvert, avec stupeur et tremblements j'imagine, que tels les envahisseurs, les calligraphes sont partout de par le vaste monde et que bientôt, on ne pourra plus se rendre dans un ville de quelque importance sans pouvoir y trouver une voir des associations de calligraphie, de plus ou moins bonne qualité, il faut bien l'avouer. C'est cet été, lors d'un stage Graphos, que nous est venu à l'oreille l'existence d'une association belge relativement discrète (tout du moins leur réputation n'avait pas encore atteint la Provence), association nommée Plumes et Calames. A voir le niveau des travaux du stagiaire en question, on a immédiatement pu se rendre compte qu'il y avait là un filon de calligraphes de grande qualité.

Et la preuve vous en est donnée si vous passez un bon moment, comme je vous le conseille, à visiter leur site. Vous y trouverez une monumentale galerie de travaux calligraphiques et de mail art (cette association notamment participé avec Graphikal & Atelier-calligraphie à l'organisation du fameux concours "Mail Art across the World") mais aussi des vidéo d'interviews et bien entendu le calendrier des stages que cette association propose dans une grande partie de la Wallonie. Un autre concours a eu lieu pour le « Mai de la Calligraphie » de Saint Amand les Eaux, et Plumes et Calames a pris le temps de scanner toutes les enveloppes reçues et de vous les proposer en consultation directe sur la galerie de leur site ! Ne manquez pas de les passer en revue, vous ne regretterez pas le déplacement (virtuel, bien entendu). >[BdG]

   
 6/9/06  Humeur Angogo

[Angogo] Le livre se porte mal… La rentrée littéraire se porte bien ! Toujours… et de mieux en mieux… Dans le brouillard de cette rentrée, 683 nouveaux romans, pas moins, se bousculent aux portillons de vos librairies, … se disputent votre choix….! Aurez-vous le temps de tous les lire ! Devant cette injonction fracassante d’ego surmédiatisé, de Nothomb à Angot en évitant Houellebecq quand même, nous ne résistons pas au plaisir de vous livrer l’analyse du sémillant Pierre Assouline sur son Blog http://passouline.blog.lemonde.fr/ à propos du livre le plus médiatisé : « Le livre de Christine Angot ayant été annoncé par la rumeur littéraire comme celui qui devait dominer la rentrée, à défaut de l’écraser en l’éclipsant par son bruit comme Houellebecq et les siens s’y employèrent il y a un an exactement, j’y suis donc allé voir. Je précise que j’ai tout lu, quelques uns m’ayant déjà fait remarquer que j’avais vraiment du temps à perdre pour me cogner près de 400 pages aussi vides. Disons que cette lecture m’a fait regretter la précédente Angot, c’est dire ! Au moins, avec "Sujet Angot", "Pourquoi le Brésil ?" ou "Quitter la ville", elle nous exaspérait mais il y avait un ton, une énergie, une folie, une cruauté qui distinguaient l’écrivain. Alors que là, débarrassée de sa violence et de son agressivité, elle est juste sans intérêt. "Calme. Serein mais sans vie" lit-on page 234 à propos de son ex. C’est tout "Rendez-vous" : apaisé. Tant mieux pour la femme, tant pis pour l’écrivain. Tout y est désespérément plat : style, idées, imaginaire, encéphalogramme...»

Merci ! Mr Assouline… pour votre ton et votre franchise – ne les perdez pas ! >[BdG]

   
 4/9/06  Info Plumes et Chiffons…

[Mise à jour du site de Plumes et Chiffons] Edwige Timmerman nous fait part de la mise à jour de son site, sur lequel, en plus de nouvelles images dans sa galerie et d'une rubrique boutique, vous trouverez une page extraordinaire sur une technique de calligraphie au crayon. Si, si, allez y voir, le résultat prouve une fois de plus qu'en calligraphie on peut arriver à des réalisations de grande qualité avec des outils très bon marhcé et trouvables dans n'importe quelle papeterie. Cette technique a été élaborée par Laurent Tripoteaud, un gaucher fatigué de se frotter à des outils uniquement utilisables par des droitiers, et il décrit la façon dont on peut, grâce à un simple critérium arriver à produire des pleins et des déliés qui donneront vie à des lettres les plus diverses. Le résultat final est tout simplement excellent. À vos crayons ! >[BdG]

   
 2/9/06  Info Courrier des lecteurs

[En réponse à notre éditorial de rentrée…]
Vous auriez dû essayer Marseille… Marseille en vacances ? Cette ville pourrie et polluée… Bien sûr, les gens arrivent Porte d'Aix, Gare Saint Charles, Canebière, travaux et bruit laissant à tout un chacun l'horreur de la foule et de la saleté. Mais dans ces déplacement du mois d'août, alors que la fraîcheur, grâce au ventilateur prêté par Graphos, revenait dans le Midi (et que déjà l'hiver sévissait au dessus de Montélimar), on pouvait trouver une plage quasi-déserte, entre des collines éclatantes, dignes de Cézanne, les îles du Frioul et le château d'If se détachant au loin… l'île Maïre, peinte par Ziem… le silence… oui, le silence sur la plage à l'eau calme, l'ambiance familiale des « vieux » de Marseille, ceux qui ne partent pas au mois d'août… Bref… Pourquoi aller en Turquie? Alors que le paradis est là, au bout de la rue, de ma rue, même si elle est très longue et qu'il faut mériter la vue de la mer, invisible de la maison…
[Marie Desfolles]

   
 1/9/06  Info Lettre de Thot n°45

[Lettre de Thot n°45] Amis de la rentrée, bonjour ! La Lettre de Thot n°45 de septembre est parue. Vous y trouverez, pour la partie Graphos :

• C'est la rentrée - P F Besson
• Mots d'écume - D Reuland
• CaligrafiAR - S Viola
• L'art peut-il désarmer les esprits - Generik Vapeur
• Le Rébus de tonton René - René Cohen

et pour la partie Arcadia :

• Je bois - C Garcia
• Julien Champagne dévoilé - Archer
• Chinois chrétiens - AFP
• Le Yéti des mers - IFREMER

Bonne lecture et rappelez-vous de bien nettoyer vos Brause, le stage de rentrée de Graphos est le 24 septembre !
Abonnez-vous, c'est gratuit.

   
 Août 
 
 30/8/07  Lire « La vie » interactive

[« La vie mode d'emploi » interactive] Les romans oulipiens sont bâtis à partir d'un cahier des charges rigoureux qui sous-tend toute leur structure formelle mais aussi narrative. Mais les travaux les plus réussis ne laissent rien paraître des strictes contraintes qui ont présidé à leur création et seule une lecture très instrumentée permet d'admirer la créativité incroyable que l'auteur a du déployer pour se soumettre à ces contraintes sans que cela ne soit perceptible dans le roman. « La vie mode d'emploi » de Georges Perec est une de ces romans oulipiens les plus connus. Mais son cahier des charges est complexe et ne peut pas facilement être discerné à la simple lecture du texte.

Arriver à le faire découvrir, c'est le défi qu'a relevé Nathalie Latinus du studio 18brumaire et le résultat est très prometteur. Vous pouvez en voir une maquette bien avancée ici. Plusieurs mode de lecture plus ou moins enrichis sont possible, chacun d'eux mettant en lumière une ou plusieurs structures sous-jacentes de construction du roman. Ce projet est une grande réussite, à la fois grâce à l'esthétique de son graphisme mais aussi grâce à la grande qualité technique de son interactivité. Et d'ailleurs, juste récompense, cette réalisation a reçu le Grand Prix des Rencontres de Lure en 2005.

Ceci démontre, à mon avis, ce que l'informatique en général et le web en particulier peuvent apporter à la découverte littéraire, mais aussi tout l'intérêt de complémenter notre traditionnelle lecture livresque et linéaire par une lecture plus hypertextuelle et sautillante qui n'est possible, elle, que grâce à nos amis les ordinateurs.

>[Simon Crubellier]

   
 27/8/07  Dico La vie secrète...

[L'esprit de la lettre - La vie secrète de l'alphabet] Pour les lecteurs assidus du blog de Graphos, le nom de Thora Van Male n'est pas totalement inconnu. Cette enseignante à l'Université de Grenoble avait en effet fait paraître il y a quelques années « Art Dico », un ouvrage aux éditions Alternatives où elle disséquait les iconophores, ces images placées en tête des chapitres des dictionnaires et qui regroupent divers objets ayant comme initiale la lettre du chapitre qui va suivre. Mais l'esprit des illustrateurs est à la fois retors et parfois plein de subtilité et retrouver les mots en question n'est pas facile. Thora Van Male explorait les coutumes, astuces et autres tour de main du métier en une série de recherches à la fois ludiques et sérieuses qui avaient enchanté ses nombreux lecteurs.

La parution du livre avait d'ailleurs été suivie d'une exposition au Musée de l'Imprimerie de Lyon sur ce même thème.

Eh bien, Thora Van Male récidive avec « L'esprit de la lettre - La vie secrète de l'alphabet », lui aussi aux éditions Alternatives, dans lequel elle parcourt non seulement les iconophores mais aussi les particularités des diverses expressions ou textes où telle ou telle lettre apparaît. Loin de faire double emploi avec le précédent, cet ouvrage vous déliera les zygomatiques par son ton joyeux, ses jeux de mots savoureux et ses calembours érudits, tout en vous faisant découvrir à la fois l'histoire parfois oubliée de nos 26 lettres latines mais aussi les trésors d'inventivité de la langue française en matière d'expressions imagées.

>[Robert Lerouge]

« L'esprit de la lettre - La vie secrète de l'alphabet »
Thora Van Male
Essai (broché). Paru en 06/2007
Éditions Alternatives

   
 25/8/07  Quoi? Blackle

[Blackle] Les températures lursiennes durant cette dernière semaine montrant que le réchauffement planétaire n'est pas encore total, le respect de notre environnement n'en reste pas moins une préoccupation majeure de notre temps, après le souci de se montrer dans la plus grosse voiture possible, cependant…

En janvier 2007, un article paraît qui signalait que si la page d'accueil de Google était majoritairement noire plutôt que blanche, on pourrait économiser 750 méga-watt-heures par an en évitant de faire briller les nombreux pixels blancs de cette page mondialement utilisée. Bien que ces calculs aient étés mis en doute par de nombreuses sources autorisées, dont Google, notamment à cause du fait que les écrans plats de plus en plus utilisés consomment autant d'énergie en affichant du noir que du blanc, une société australienne Heap Media a créé « Blackle », l'équivalent en noir de Google. Vous êtes incités par Heap Media à en faire la page d'accueil de votre navigateur et un compteur de watt-heures économisés vous rappelle votre micro-contribution à cette œuvre grandiose.

Afin d'économiser encore plus d'énergie, je propose que dorénavant certains sites au contenu quasiment inexistant mais ayant pour but de se faire une publicité maximum (pas de liens ici…) mènent cette démarche jusqu'au bout et passent non seulement la couleur du fond de leurs pages en noir, mais aussi la couleur de leur texte !

>[Justin Gaspi]

   
 18/8/07  Revue Letter Arts Review

[Letter Arts Review volume 21 n°4] Cette superbe revue publie une fois de plus un numéro splendide reçu ces derniers jours, dont une partie est consacrée à une interview de Brody Neuenschwander ! Une de ses œuvres orne même la quatrième de couverture, un de ces travaux ni vraiment calligraphiques, ni vraiment de la sculpture, ni de la peinture mais un genre à l'intersection de toutes ces techniques, une expression multi-forme et sans tabous qui ne peut laisser indifférent.

L'interview elle-même porte en partie sur le livre « Casanova : Fragments de mémoire » publié chez Alternatives mais s'étend vite à une discussion à batons rompus sur la vision de l'art que Brody veut explorer et dont il nous a quelque peu entretenu lors de son passage mémorable à Marseille en juin dernier.

Encore une fois, cette dixième année de Graphos nous aura apporté à la fois une enseignement calligraphique approfondi, donné par les plus grands praticiens de cet art, mais aussi nous aura fourni l'occasion de mieux connaître leurs visions et le sens qu'ils donnent à leur pratique, en toute amitié.

« Graphos est Grand ! »

>[Petrus Argentorati]

   
 16/8/07  Fusion Mare Nostrum

[Mare Nostrum] IBM vient de construire un des plus puissants super-calculateurs du monde pour le compte du Centre pour les Super-calculateurs de Barcelone : « Mare Nostrum » est né. Quel intérêt me direz-vous ? Madmacs a encore oublié de prendre ses cachets ? Quelqu'un a oublié de lui remettre sa camisole ?

Que nenni ! En fait, il s'agit d'un exemple de plus de la possibilité d'allier tradition et modernité, la froideur du métal et la chaleur de la pierre taillée, la science la plus dure et l'esthétique la plus raffinée. Car plutôt que d'installer ce monstre de silicium dévoreur de kilowatts dans une salle hermétique, climatisée, blanche et froide, il a été décidé de le placer dans une chapelle néo-romane, en élévation sur des pilotis, dans une cage de verre qui ne cache rien des multiples armoires noires renfermant chacune une partie de cette matière grise artificielle (réminiscence de « 2001 » ?). Et ainsi, cet outil scientifique froid et calculateur (c'est le cas de le dire) devient un bijou de modernité dans un écrin de tradition, et la preuve une fois de plus que ceux qui ne voient dans l'ordinateur qu'un paroxysme de laideur et d'inhumanité manquent tout simplement d'imagination.

Une galerie de superbes photos est visible ici.

>[Madmacs]

   
 8/8/07  Info Bloub...

[Bloub…] Message trouvé dans une bouteille par un chalutier hauturier de retour de campagne au large de Concarneau :

= suis perdu au fin fond de la côte de Cornouaille = stop = pas moyen de se connecter au réseau mondial = ni wifi = ni ADSL = ni même une prise téléphonique = stop = premier hotspot wifi à trente km ! = stop = impossible de publier le moindre article sur le BdG = par contre le temps est beau, la mer belle et la gastronomie locale absolument remarquable = stop = retour parmi vous dans une semaine = signé : le webmaster du BdG = stop et fin =

Recueilli par :
>[Matelot Erwann Ploumarec'h à bord du War Roag III]

   
 2/8/07  Calli Gérard Micolod

[Gérard Micolod] Gérard Micolod, plus connu chez Graphos sous l'amical sobriquet de « frère Gérard », est notre référence en lettres classiques en général et en philologie en particulier. Chaque fois qu'une question se pose au cours d'un repas Graphos sur telle ou telle citation ou personnage de l'antiquité grecque ou romaine, nous écoutons l'avis d'expert de frère Gérard. Et comme ce genre de discussion est fréquente, vu le haut niveau culturel de ces repas (sauf vers le dessert), il fût mis à contribution de nombreuses fois lors de ses séjours à Marseille.

Mais Gérard Micolod est aussi un calligraphe de haut niveau qui nous propose de venir admirer ses derniers travaux en visitant son exposition de calligraphie lors du Festival « Arts et Vignes » (ahah, tu es démasqué frère Gérard !) de Chatillon en Diois (Drôme) du 5 au 12 août prochains.

Cela peut aussi vous donner une belle destination de vacances, cette région est en effet magnifique et elle regorge de petits vins sympathiques et peu connus (pour joindre l'agréable à l'utile !).

>[Liber de Nysa]

Gérard Micolod expose à « Arts et Vignes »
Du 5 au 12 août 2007.
Galerie n°35, rue des Rostangs, Chatillon en Diois (Drôme)

   
 Juillet 
 
 30/7/07  Ker Visite à Limoges

[Ker : Visite à Limoges] Depuis quelques jours, le BdG est en vadrouille estivale, mais il reste à l'affut ! Profitant d'un court passage dans la région limousine, je suis allé visiter « Ker », l'exposition de calligraphie de l'année, nous dit-on. Bon, il faut dire qu'hélas, il n'y en a pas tant que ça réunissant autant de calligraphes de ce niveau.

Dans une série de salles voutées en pierre, au sous-sol d'un bâtiment abritant déjà une multitude de chefs d'œuvre de compagnons, là, contre les murs de pierre taillée, se trouvent quelques un des plus beaux travaux de calligraphie que j'aie pu voir (et j'en ai pourtant vu un certain nombre et non des moindres).

Sachez que le nez sur certains travaux (il reste des traces de gras sur les vitres de protection !), j'ai pu encore mieux apprécier le travail du détail (au sens noble), les finesses invisibles à distance, les subtilités cachées par les calligraphes, tout ce qui fait la splendeur d'un travail parfait par rapport à une simple excellence de la réalisation. Il faut dire que la finesse et la subtilité des matières et des tracés ne peut absolument pas être rendue par la photo, ni par la description d'ailleurs ! Chacun garde son style, même si une certaine unité se dégage des membres de la famille « Ductus », ce qui offre une grande diversité dans les travaux.

L'exposition propose aussi des panneaux pédagogiques sur l'histoire de l'écriture, des documents historiques et une panoplie d'instruments d'écriture qui permettent de sensibiliser le visiteur aux travaux qu'il va contempler.

Allez absolument voir cette exposition, si vous passez à moins de mille kilomètres de Limoges, le détour en vaut la peine; la vision des originaux de ces travaux est à la fois un régal des yeux, mais aussi, pour les pratiquants, un excellent aperçu de la perfection calligraphique et du chemin restant à parcourir pour y arriver !

>[Petrus Argentorati]

Tous les renseignements sur cette exposition sont sur le site de Graphos.

   
 26/7/07  Spot Typetester

[Typetester] Après le spot jubilatoire de Tom Dickson, dont vous avez, j'espère, pris le temps de regarder toutes les vidéos et de vous régaler de son célèbrissime "oohh, Barbie smoke, don't breathe this !" (ohh de la fumée de Barbie, ne respirez pas cela !), revenons à un spot plus sérieux, un bi-spot en fait, qui vous permettra de vous étonner de toutes les possibilités de déclinaisons typographiques dont votre ordinateur est pourvu et subséquemment, de vous indigner du manque d'imagination dont font preuve la grande majorité des concepteurs de site (sauf ceux du BdG bien sûr) (et ceux du site de Thot également) quand il s'agit de mettre en page du texte de labeur.

Ces deux sites :

http://typetester.maratz.com/

et

http://www.fonttester.com/

vous permettent de choisir une police (découvrez toutes celles qui vous sont proposées, avec le lot habituel d'horreurs) et d'infliger à votre bloc de texte diverses tortures, successivement ou simultanément, depuis l'interlettrage le plus serré jusqu'au plus lâche, les diverses tailles, les alignements, couleurs, colonages ou altérations les plus loufoques, bref, en quelques minutes vous aurez transformé votre bloc de texte le plus banal en un bel amas chaotique de caractères dont sa lisibilité aura perdu ce que son esthétique aura gagné. Et si vous avez eu l'hubris suffisamment développé pour avoir mis en ligne une page personnelle, vous pourrez ensuite récupérer le réglage sous forme de code CSS ou HTML pour pouvoir l'appliquer à la liste de vos ordinateurs ou celles des noms de vos animaux familiers, leur donnant ainsi (au moins) un intérêt artistique...

Attention, la compatibilité avec certains navigateurs n'est pas totale, ce qui ajoute parfois une pincée de chaos supplémentaire qu'il vous restera à exploiter !
>[Duke Kahanamoku]

   
 23/7/07  Spot Will it blend ?

[Will it blend ?] Il reste encore quelques personnes pour qui n'a pas encore sonné l'heure du départ en congés et qui voient les vacanciers s'ébattre au soleil chaleureux de la Provence alors qu'eux mêmes sont enfermés dans leur bureaux déserts (vous m'avez reconnu). Afin de nous redonner le moral, je vous propose un spot très fun pour lequel, malgré des heures de réflexions, je n'ai trouvé absolument aucun rapport ni avec l'écriture, ni avec la calligraphie, ni avec la typographie,... bref il n'a aucune raison d'être présenté ici si ce n'est celle de nous distraire.

Blendtec est le fabriquant d'un mixer (blender en anglais) parmi les plus puissants au monde puisqu'il incorpore un moteur de plus d'un kilowatt et demi, ce qui le rapproche plus d'une broyeuse industrielle que de notre familier petit moulin à persil. Et afin de prouver la qualité de ses produits, cette firme publie des vidéos sur Internet qui montrent ce fameux mixer en action. Ces vidéos sont divisées en deux sections : « Faites-le à la maison », qui montre tout une série de recettes à base de produits mixés et « Ne le faites pas à la maison » qui montre ce mixer en train de broyer tout une série d'objets divers pour lesquelles le présentateur se pose la rituelle question "Will it blend ?" (sera-t-il broyé ?).

C'est évidemment la deuxième catégorie qui nous intéresse ici. Chaque film a la même structure : Tom Dickson, sympathique président de Blendtec qui semble issu directement des publicités des années soixante, en blouse de laboratoire, chevelure impeccable, dents blanches et regard amical, introduit dans ce mixer l'article à broyer, referme le couvercle, démarre l'engin, un gros plan (voir même parfois un ralenti) nous montre le début du processus quand les morceaux à l'intérieur de l'appareil sont encore reconnaissables, puis au bout de quelques secondes, Tom arrête le mixer et le retourne afin de nous montrer fièrement le résultat : une poudre fine qui a perdu tout rapport de forme avec l'objet initial. Quel intérêt, me direz-vous ? Un comique de répétition sur cette petite centaine de video ? Certes, mais il y a plus que cela, car si les premiers films sont censés montrer que tout objet, même le plus solide, peut être broyé sans difficulté (palet de hockey, huitres,…), Tom a vite montré d'autres aspects de sa personnalité. Son attirance pour la blague en broyant devant nos yeux ébahis un déboucheur de WC, des cartes de crédit ou un repas entier de chez MacDonalds (« pour Oncle Floyd qui n'a plus de dents ! »), son aversion pour l'adoration technologique (une camera video qui filme sa propre destruction, un iPod et même le tout nouveau iPhone) ou son dégoût pour la laideur (des poupées Barbie ou un petit animal très niais en peluche qui bouge les pattes et secoue la tête et dont on suit avec délectation les derniers soubressauts pendant que la lame tournoyante le hache menu).

Passez quelques minutes (hors de vue de votre boss) à parcourir ces films (attention à ne pas rire trop fort) et constatez comme moi que si toute chose retourne à la poussière, ce retour peut parfois se faire en force et en moins de trente secondes !

>[Arthur Moulinex]

   
 19/7/07  Art Eric Valat

[Éric Valat] Les mois de juillet et août ne seront pas l'occasion de prendre beaucoup de vacances pour Éric Valat ! Car après le très intense stage de Graphos du début de ce mois, il enchaîne sur une exposition à Roquebrune sur Argens, du 21 juillet au 5 août prochain, exposition où il proposera ses œuvres en compagnie de nombreux autres sculpteurs. À la fin du mois d'août, une autre exposition aura lieu à Valbone, dont je vous reparlerai prochainement.

Nous avions eu l'occasion d'avoir un aperçu de son travail de sculpteur au cours de la mémorable projection nocturne lors du stage d'été, mais la sculpture par nature tri-dimensionnelle s'accomode mal de la réduction à plat de la photographie, et tant que l'holographie restera du domaine de la recherche, il faudra se déplacer pour avoir une vision complète sous tous les angles de ces objets en volume.

Si vous êtes dans la région, ne manquez pas d'aller vous faire une impression plus complète de ses travaux fort originaux.

>[Vénus de Lespugue]

« La sculpture en liberté » 15e édition
du 21 juillet au 5 août 2007, de 18 à 24h (!)
place Germain Ollier et salle Molière
Roquebrune sur Argens (Var)
Renseignements ici et .

   
 17/7/07  Spot Imprimerie des Arts

[Imprimerie des Arts] Les suisses sont bien plus malins que nous : alors que nous dilapidons une partie de notre patrimoine typographique dans de ruineuses opérations immobilières, ils ont en ligne un spot superbe qui nous raconte l'histoire de l'Imprimerie des Arts dans le quartier de Saint-Gervais à Genève. Loin de présenter la typographie comme une métier (un art ?) totalement en dehors de la vie quotidienne, ils ont plutôt choisi de la laisser intégrée à la vie du quartier et ce site nous conte autant la vie des anciens typographes que celle de Saint Gervais.

Andréas Schweizer nous propose tout ceci à :

http://www.imprimeriedesarts.ch/

Vous y trouverez les paroles du célèbre « Ala » (chanson à boire des typographes), un aperçu de la vie d'un apprenti typographe au XIXe siècle, des enregistrements de témoignages sur cette imprimerie et son quartier, une explication des liens entre la réforme et l'implantation des imprimeries à Genève, bref, tout l'histoire de l'imprimerie et de la vie quotidienne préservée sans fioritures ni gros budget. Un exemple à méditer et peut-être duquel s'inspirer ?

Même si le site semble ne pas avoir été mis à jour depuis un certain temps, vous y passerez d'agréables moments à déambuler dans ce passé typographique disparu et à retrouver tous les liens qu'il entretenait avec la vie de tous les jours.
>[Eddie Aikau]

   
 15/7/07  Honte Imprimerie Nationale

[Imprimerie Nationale] Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais certains événements me révoltent tellement que je ne peux m'empêcher d'en parler autour de moi, comme si le fait d'être plusieurs à les réprouver pouvait inverser le cours du temps et les empêcher d'avoir eu lieu. Coup de gueule, donc...

Si vous lisez la Lettre de Thot depuis quelques temps, vous avez eu connaissance des décisions désastreuses qu'a pris l'État vis à vis du patrimoine de l'Imprimerie Nationale, du Cabinet des Poinçons en général et des dernier graveurs de caractères en France en particulier. Malgré une pétition qui a recueilli plus de 20 000 signatures, et afin de « réduire les budgets », ces inestimables trésors ont rejoint des monceaux de caisses dans un entrepôt quelconque et ce savoir-faire affiné durant cinq siècles est en train de disparaître faute de pratiquants. Suite à cette mise en caisse au sens propre et au sens figuré, le siège de l'Imprimerie Nationale a été vendu à un fond d'investissement américain pour 85 millions d'euros. Bon, il faut bien payer les chômeurs et la typographie n'intéresse personne, diront certains.

Mais il se trouve que deux ans plus tard, afin d'y placer le ministère des affaires étrangères un peu à l'étroit, l'État vient de racheter ce même siège de l'Imprimerie Nationale pour la somme (qu'on a tenté de garder confidentielle) de 377 millions d'euros ! Certes le bâtiment a été rénové mais les travaux ont été estimés au plus à 200 millions d'euros (plus de deux fois le prix du bâtiment ?), soit un « cadeau » de presque cent millions d'euros, soit encore environ deux mille ans de salaire d'un graveur de poinçons, en le supposant grassement payé, ou en tout cas largement de quoi créer un musée et un atelier de typographie ! Cette gabegie lamentable fera, semble-t-il, l'objet d'une commission d'enquête qui, n'en doutons pas, pondra un rapport pour que soit éventuellement saisie la justice dans un futur lointain, en tout cas bien après la prescription d'une éventuelle malversation qui reste à prouver... cf l'affaire du Crédit Lyonnais.

En tout cas, le mal est fait, notre histoire typographique disparaît petit à petit et on peut se demander qui arrivera à s'occuper correctement du reste de notre patrimoine, que ce soit l'état et son incurie évidente ou le privé et son choix de la disneylandisation à outrance.
>[BdG]
Merci à Graphiline d'avoir attiré notre attention sur les nouveaux développements de l'affaire.

   
 13/7/07  Voir Jacques Le Roux

[Jacques Le Roux] Notre grand ami Jacques Le Roux, dont la gentillesse n'a d'égale que la beauté et l'originalité de ses œuvres, nous signale qu'une exposition de ses travaux commence le 13 juillet au Musée de Chintreuil, à Pont de Vaux, sur le thème « Arts et mémoire d'ailleurs... Jacques Le Roux et les arts premiers ».

Ceux qui connaissent ses totems, ses scultpures ou ses peintures ne seront pas étonnés de voir associés les arts premiers et Jacques Le Roux puisqu'on retrouve dans son style toute la force et la puissance d'évocation des peuplades restées au contact de la nature. Mais il ne faut pas pour autant oublier la sophistication de ses travaux d'«écriturien», tel qu'il aime à se qualifier lui-même. J'en profite d'ailleurs pour le remercier, s'il lit ces lignes, pour sa magnifique et très gentille lettre qu'il a adressé à Graphos en réponse à notre modeste envoi collectif sur la mérovingienne. Il nous a en effet envoyé une lettre nous remerciant de cet envoi, avec son style d'écriture si particulier, et deux de ses textes écrits par le passé sur un papier ayant plus de trois siècles, textes qui relatent ses réflexions sur cette écriture si originale qu'est l'écriture mérovingienne et auquels il a ajouté un petit paragraphe pour nous assurer de son amitiés. Encore merci Jacques ! Et si vous passez près de Pont de Vaux, ne manquez pas son exposition ni de visiter cette superbe région de prés, de petits étangs et de grandes fermes aux cheminées sarrasines.

>[Childéric le Lapicide]

Exposition « Art et mémoire d'ailleurs... Jacques Le Roux et les arts premiers, Hommage à André Malraux ».
au Musée de Chintreuil à Pont de Vaux
du 13 juillet au 4 novembre 2007
Pour tous renseignements voir ici.

   
 11/7/07  Tech 3D tangible

[3D tangible] Une nouvelle invention technologique vient d'être annoncée avec le but avoué de renforcer notre panoplie du virtuel : le gant 3D qui permet à son usager de toucher et sentir virtuellement une forme modelée depuis le néant par n'importe quel programme d'ordinateur.

Étant donné que certains de nos lecteurs sont mineurs, nous n'envisagerons pas explicitement ce qui est à n'en point douter l'usage principal qui sera fait de cette nouvelle invention mais nous imaginerons plutôt la poignée de main virtuelle à dix milles kilomètres de distance, ou la possibilité de tout visiteur du site du Louvre par exemple, de sentir sous ses doigts les fines gravures du code d'Hammurabi, de parcourir à distance le sphinx royal du pharaon Hachoris ou de caresser le corps de la Vénus de Milo (et j'en reviens inexorablement à la première utilisation).

Notons que la virtualité semble n'intéresser que trois de nos cinq sens (vue, ouie, toucher) et qu'absolument aucune recherche n'est faite en vue de développer ni le goût, ni l'odorat ce qui pourtant nous permettrait de faire goûter nos recettes familiales à l'autre bout du monde et même de pouvoir juger de l'excellence du boeuf au fleurie et à la moelle des frères Troisgros, d'une poêlée d'asperges vertes, marmelade d'oignons doux, truffes noires et bellota de Pierre Gagnaire ou d'un pressé de pintade de Challans et foie gras, vinaigrette truffée d'Alain Ducasse, sans avoir à débourser les centaines d'euros qui sont le prix à payer pour gouter ces sublimes délices dans le monde réel.

Seul rebelle à la virtualité, et encore pour longtemps, l'ambiance des stages Graphos qui ne peut se goûter que sur place et dans l'instant et qu'aucun dispositif, même le plus sophistiqué, ne pourra jamais virtualiser !

>[Lithos Polycletes]

   
 9/7/07  Stage Eclipse

[Eclipse] Petite éclipse du blog, le temps de prendre quelques bons moments d'amitié, de rigolade et de gravure lapidaire avec Éric Valat au château de Bois-Luzy. Si la gravure sur pierre fût au rendez-vous, elle n'a pas été la seule à nous occuper ces cinq jours puisque nous nous sommes essayés à une foule de techniques différentes en partant du modelage de l'argile, en passant par le moulage en plâtre, puis en silicone, pour terminer sur de la résine et la préparation de nos vœux pour 2008 (oui, nous sommes toujours très en avance sur notre temps à Graphos). Pour accompagner toute cette modernité, nous n'avons quand même pas oublié les traditions avec de constantes références à la lettre romaine, aux grands anciens, Jean-Claude Lamborot en tête, et aux traditions plus récentes du Tariquet et des banquets Graphos !

Bref, de nombreuses ouvertures sur la lettre sous toutes ses formes tri-dimensionnelles, et une pleine marmite de « nourriture pour l'esprit », comme disent nos amis anglo-saxons. Un stage exceptionnel pour une année exceptionnelle, nous continuerons à fêter les dix ans de Graphos en septembre avec Claude Mediavilla, en personne !

>[BdG]

   
 3/7/07  Trains les Antipodes

[les Antipodes] Anne-Marie Jeanjean, que nous avons l'honneur et la joie de compter parmis les plus fidèles amis de Graphos, nous indique qu'elle participera à un évènement culturel dont elle nous décrit le contenu, toujours aussi créatif, mêlant poésie, musique et art visuel :

« … les Antipodes … en … TER ou en TGV … ? …

En attendant le train, la correspondance pour une autre destination, ne peut-on pas, aussi, voyageant sur place, partir, partir… ?

Partir aux Antipodes, faire des voyages et des voyages …dans le voyage, par les interférences voyage intérieur / voyage réel, et les entrecroisements d'impressions diverses, un autre voyage inattendu va se dessiner…

Mais de quelles Antipodes s’agit-il ?

Ce texte / collage d'Anne-Marie Jeanjean est … à découvrir… à écouter-voir-entendre … avec la musique et mise en sons de Vincent Ferrand, pas très loin, tout près dans la…

gare de Sète
les 3 & 6 juillet
de 17 h. à 20 h.

avec la comédienne Arlette Fétat dans le cadre des « Trains de Culture en Languedoc Roussillon ».

>[Merthyr Tydfil]

   
 1/7/07  Info Lettre de Thot n°51

[Lettre de Thot n°51] Chers amis goofies ou regulars, amateurs d'Épluchures Beach ou de Brutal Beach, fans de surf, funboard, kitesurf, bodyboard ou skimboard, la Lettre de Thot n°51 datée du premier juillet est parue ! Vous y trouverez, pour la partie Graphos, les spots les plus brûlants de la région de Limoges :

• C’est à Limoges - Expo 2007 - Graphos
• Web Galerie Graphos
• Des chefs-d’œuvre à Limoges - TEG
• Interview de Laurent Pflughaupt - Graphos

et pour la partie Arcadia, des reefs radicaux autour de Rennes-le-Château :

• De l’audace encore de l’audace – TEG
• Le sang de Toulouse – Arcadia
• Une interview en forme de révélation – F Daffos

Bonnes vacances, bon surf, bonne lecture et n'oubliez pas d'aller consulter le programme des stages des 10 ans de Graphos et de réserver vos dimanches, cette année est placée sous le signe de la fête et des moments exceptionnels, comme seul Graphos sait vous les préparer !

Après le stage avec Brody Neuenschwander, qui a laissé tous les participants (moi le premier) ébahis devant tant de connaissances, de sensibilité et de virtuosité réunies, la rencontre avec Claude Médiavilla approche, ne manquez pas de vous inscrire au plus tôt si vous voulez avoir une place. Si vous voulez vous initier à la gravure lapidaire avec Éric Valat, essayez d'amadouer Thierry, il pourra peut-être encore vous trouver une place !

PS : vous qui n'avez jamais eu les oreilles bercées par les Beach Boys ou dont les orteils n'ont jamais été en contact avec une planche de surf, vous comprendrez mieux certains termes techniques ici ou .

Abonnez-vous à la Lettre de Thot, c'est gratuit.

   
 Août 
 
 31/8/06  Info Sept traités d'Archimède

[Sept traités d'Archimède] On vient de découvrir le texte de sept traités d'Archimède que l'on pensait perdus à jamais. C'est en examinant attentivement un manuscrit de prières de 174 folios, l'Euchologion, qu'une équipe de paléographes a découvert sous l'écriture datant de 1229 un autre texte bien plus ancien.

C'est pour économiser le parchemin que les copistes grattaient de vieux manuscrits pour en effacer l'encre et ré-écrivaient par dessus les texte plus à la mode du temps. Heureusement leur méthode n'était pas totalement efficace et on peut arriver à relire le texte le plus ancien en utilisant divers moyens d'éclairage ou de traitement d'image informatique. C'est ce genre de moyens extrêmement coûteux et sophistiqués qui sont déployés ici, car il s'agit ni plus ni moins que de retrouver le texte septs traités d'Archimède dont trois avaient été perdus, textes qui aideront à mieux connaître le personnage dont l'histoire ne nous est souvent connue que de seconde main. Il s'agit des textes de l'Equilibre des Plans, des Lignes Spirales, De la Mesure du Cercle, Sphère et Cylindre, Sur les Coorps Flottants, La Méthode Mécanique des Théorèmes, et le Stomachion, tous en version grecque originale. Certaines pages contiennent également des textes d'Hyperides (un orateur du IVe siècle avant JC), dont on ne connaissait jusqu'ici que la biographie mais dont aucun travail ne nous est parvenu.

Vous trouverez toutes les précisions sur cette découverte rarissime et sur les énormes moyens utilisés pour retrouver le texte d'origine en visitant le site qui est consacré à ce palimpseste. Les amateurs de la langue de Lawrence Sterne seront à la fête, tandis que les autres pourront se contenter de se régaler en regardant de bien belles images ! >[Philodème]

   
 29/8/06  Info Rencontres...

[Rencontres des associations de calligraphie] L'association de calligraphie Apex organise une rencontre des associations de calligraphie :

« Bonjour à tous !

Entre associations nous nous envoyons régulièrement nos plaquettes, ou informations sur les stages ou expositions que nous organisons. Certains d’entre nous se connaissent « virtuellement », d’autres se sont déjà rencontrés… Nous avons la possibilité à Nancy de concilier en un même lieu salle d’accueil, d’exposition, restauration (en partie) et couchage pour ceux qui le souhaitent. Ce lieu est l’Auberge de Jeunesse de Nancy, le Château de Rémicourt.

Nous vous proposons d’organiser le week-end du 18 et 19 novembre 2006, au Château de Rémicourt, une « Rencontre des associations de Calligraphie ». Les rencontres sont des moments uniques pour rencontrer des passionnés, amateurs avertis, débutants, responsables associatifs et artistes ! Vous trouverez ci-joint quelques informations pratiques « de base » , les choses étant amenées à évoluer en fonction du nombre de personnes et des idées apportées à l’organisation et au déroulement de cette rencontre…L’idée étant que les différentes associations participantes prennent en charge un petit quelque chose de l’organisation ! (espace bibliographie, exposition, débat, atelier…) D’où la grande aide que sera l’utilisation du forum du Plumes et Calames…»

Qu'on se le dise et qu'on le fasse savoir ! >[BdG]

 

   
 28/8/06  Rappel Concours de l'Esperluette

[Concours de l'Esperluette] Vous rentrez de vacances et vous vous vous retrouvez avec vos Brause toutes rouillées et vos doigts malhabiles ? Pour vous retrouver vortre dextérité d'antan et pour redonner à vos Brauses leur éclat d'origine, une seule solution : proposer des travaux pour le concours de l'Esperluette ! Cette (vénérable ?) association fête fin septembre ses 10 ans et il ne vous reste plus que deux semaines pour envoyer votre version personnelle de l'esperluette (date limite des envois : 15 septembre) à moins que vous ne soyez proches géographiquement auquel cas vous avez un sursis jusqu'au 30 septembre pour les déposer sur place.

À vos plumes, pinceaux et autres instruments de votre invention et bonne chance !

   
 23/8/06  Info Letter Arts Review

[Letter Arts Review spécial Mail Art] Si vous vous intéressez un tant soit peu au côté esthétique de l'écriture, vous n'êtes sans doute pas sans connaître au moins l'existence de la célèbre revue américaine « Letter Arts Review », seule revue au monde (et à ma connaissance) dévolue entièrement à la calligraphie. Un numéro spécial vient justement de tomber dans ma boîte aux lettres et il est tout entier consacré au mail art et est réalisé conjointement avec la Guilde des Calligraphes de Washington ! Tous les aspects de l'art postal sont évoqués, depuis les timbres, les concours et bien sûr de nombreux exemples, dont certains de calligraphes réputés comme Alan Blackman, vous montrent combien le talent peut pousser cette forme d'expression vers l'excellence. Mais on y parle aussi de l'écriture manuscrite, des sceaux et de livres uniques issus de l'art postal. Bref, tout un bouquet d'articles plus passionnants et mieux illustrés les uns que les autres, un vrai régal des yeux et de l'esprit.

Si vous vous intéressez à l'art postal, précipitez-vous dans la maison de la presse la plus proche, ou, plus simplement, abonnez-vous sur leur site (dont une grande partie n'est plus à jour !). Luxueusement réalisé, avec des reproduction soigneusement choisies, chaque numéro est toujours un grand enchantement.

   
 21/8/06  Expo Roger Excoffon

[Exposition Roger Excoffon à Lurs] Le 21 août prochain, dans le cadre des Rencontres de Lure, s'ouvre une exposition sur l'œuvre de Roger Excoffon. Beaucoup ne connaissent pas forcément son nom mais chacun de nous a vu, un jour ou l'autre, une ou plusieurs affiches, panneaux ou imprimés quelconque portant une police signée Excoffon. Ce grand typographe (entre autre métier dans lequel il excellait) est en effet le créateur du Mistral, du Choc, du Banco ou de l'Antique Olive qui ont marqué leur époque et dont le dessin est dans toutes les mémoires. Mais peu de gens savent qu'il est aussi le créateur de nombreux logos, comme celui des jeux olympiques de Grenoble en 1968, de timbres et de superbes affiches pour Air France notamment, où sa maîtrise des arts graphiques lui permettait d'atteindre un grande expressivité en seulement quelques mouvements.

Les Rencontres de Lure, auquelles il a souvent participé, et le village de Lurs lui rendent donc hommage en lui consacrant une exposition à la Chancellerie de Lurs, exposition dont le vernissage aura lieu le 21 août à 18h30. Vous pourrez sans doute y rencontrer également de nombreux personnages importants des arts graphiques et de la typographie puisque cette exposition a lieu dans le cadre de la semaine d'été des Rencontres de Lure dont le thème est cette année, « L'écrit d'amour ». >[Etienne]

   
 18/8/06  News Festival de Chatam

[Festival de Calligraphie de Chatam] La CLAS (Calligraphy & Lettering Arts Society, vous aurez tous compris) organise à partir du 18 août prochain (demain donc) et jusqu'au 24 août son douzième Festival de Calligraphie à Chatam (Kent). Ce festival est en fait une suite de master classes animées par les plus grands noms de la calligraphie, parmis lesquelles chaque participant est invité à choisir celles qu'il aimerait suivre. Mais le choix sera difficile car on trouve un atelier sur Rudolph Koch par Ewan Clayton, un autre sur la calligraphie expressive au pinceau, un autre sur les paraphes en chancelière animés tous deux par Jean Larcher en personne, un atelier également sur les majuscules cadeaux par David Harris, ou d'autres cours aux sujets originaux comme « découper, déchirer, plier, coller » animé par Patricia Lovett ou une étude sur les dyptiques animée par Lin Kerr.

Bref, un vaste choix de sujets divers et variés, parmis lesquels faire son choix sera bien difficile...

Si vous êtes adeptes de la langue de Winston Churchill, vous pouvez consulter le programme complet et vous renseigner sur la CLAS ici. C'est une société qui a toute mon admiration, car elle propose même un encouragement pour les gauchers ! Elle propose aussi des groupes d'intérêt sur la paléographie ou sur l'anglaise, ce qui est ma foi bien normal pour les sujets de sa Majesté la reine Elizabeth II !

   
 17/8/06  Info Retour vers le futur…

[Retour vers le futur…] Non, non, le blog n'est pas mort, son webmaster n'a pas été enlevé ni par des elfes, ni par des extra-terrestres, il n'a pas perdu son précieux ordinateur, ni été violemment déconnecté du réseau mondial pour cause de factures impayées, il était tout simplement en vacances. Des vacances riches en découvertes, en rencontres... Car les belles lettres sont partout à qui sait garder les yeux ouverts, la beauté de l'écriture est à portée de regard à qui sait la voir et la richesse des rencontres est toujours au rendez-vous à qui sait aller vers l'autre et le recevoir dans son authenticité...

Bon, certes, il ne faut pas non plus oublier les joies de la gastronomie et de l'œnologie locales qui permet de nourrir le corps quand l'écriture nourrit l'esprit ! Bref, tout cela pour vous rassurer, le blog reprend son cours habituel !

   
 6/8/06  Site Gutenberg Digital

[Gutenberg Digital] Je vois d'ici les amateurs de typographie grommeler dans leur barbe (car il y a des amateurs de typographie barbus, j'en ai même parmi mes amis) : « oui, la calligarphie c'est bien, mais c'est un peu léger, donnez nous plutôt du plomb, de l'encre et de la lumière ! ». D'où le choix du ZIZOU de ce jour, consacré à un fleuron de la typographie des premiers âges, j'ai nommé la célébrissime Bible à 42 lignes de Gutenberg.

En effet, l'université de Göttingen a mis en ligne, depuis un certain temps déjà, une version numérisée de leur exemplaire de cette bible, premier livre imprimé avec des caractères mobiles. Gutenberg, vers 1450, a en effet réussi ce qui à l'époque était une prouesse technique, réaliser en trois ans et deux volumes, l'impression de la totalité des textes de la bible en deux colonnes et 42 lignes par pages et ce à 180 exemplaires (après les chiffres, passons maintenant aux lettres). Cette impression s'est faite en textura avec des caractères en plomb qui ont été spécialement conçus pour pouvoir reproduire les nombreuses ligatures de ce style d'écriture quand il est manuscrit. Les exemplaires ont été ensuite enluminés à la main afin de leur donner une magnificence comparable avec des bibles manuscrites. Ce chef-d'œuvre de la typographie n'est aujourd'hui visible qu'en de très rares endroits (à la Fondation Bodmer près de Genève par exemple) et il est tout à fait admirable de la part de l'université de Göttingen d'avoir ainsi pris le temps de le mettre à disposition du monde entier, qui, je vous le rappelle, comporte d'autres pays que la France et l'Allemagne (l'Argentine, par exemple). Pour les personnes désirant consulter cet ouvrage en prenant leur temps loin de leur ligne ADSL ou celles pour lesquelles l'attente du chargement des pages sur leur modem est insoutenable, vous pouvez vous procurer deux CD qui regroupent la totalité du site (et donc du livre) auprès de l'Université de Göttingen. Allez vite découvrir cette merveille sur :

http://www.gutenbergdigital.de/gudi/start.htm

Les personnes allergiques à la langue de Shakespeare seront plus satisfaits que pour le ZIZOU précédent, car celui-ci est en effet également disponible dans la langue de Goethe.

   
 3/8/06  Expo Jean Bouvet

[Jean Bouvet à Anduze] Il existe des lieux magiques qui font croire que l'on s'est subitement déplacé de milliers de kilomètres dans l'espace en un instant et qui offrent un dépaysement total sans faire plus de quelques kilomètres. La bambouseraie d'Anduze est de ceux-là. Là, sur quelques hectares, se trouvent regroupés des centaines d'espèces de bambous, depuis les plus petits de moins d'un mètre jusqu'aux plus plus gigantesques de plus de cinq mètres de haut, sans oublier ceux qui arrivent à grandir d'un mètre en une journée et que les spectateurs patients peuvent voir pousser sous leur yeux !

Et c'est pour fêter le 150e anniversaire de ce lieu enchanteur que Jean Bouvet nous propose le 4 août prochain, une performance alliant calligraphie et poésie, qu'il effectuera conjointement avec la compagnie Albatros de 16 à 19h. Gageons que l'inspiration qu'il pourra tirer de ce lieu fera que cet évenement restera dans les mémoires de tout ceux qui y assisteront !

Pour tous renseignements, vous pouvez téléphoner au 04 67 81 93 43 ou à la Bambouseraie de Prafrance 30140 Générargues-Anduze.

   
 1/8/06  Site Digital Scriptorium

[Digital Scriptorium] Il y a quelques jours, je vous ai parlé du site de l'Abbaye de Saint Gall comme un des rares où on peut voir des manuscrits datant en grande partie d'avant l'an mille. Il y en a d'autres et je vous propose de découvrir aujourd'hui, si vous ne le connaissez pas encore, le site le plus important pour les calligraphes, enlumineurs et autres paléographes à la recherche d'un modèle ultra-précis, se posant une question du type comment écrivait-on une bible dans la région de Cologne au XIIIe siècle. Ce site, le Digital Scriptorium, véritable bibliothèque numérique sur le web est mis en ligne par l'Université de Berkeley et il regroupe une grande partie de la collection de manuscrit des principales universités américaines ainsi que d'autres institutions américaines. Chaque document est soigneusement classé et répertorié ce qui permet très facilement retrouver un type de manuscrit précis en spécifiant les éléments que l'on recherche. Le seul flou provient parfois de la façon étrange dont nos amis d'outre-atlantique déterminent et nomment les styles d'écriture. Mais la qualité de numérisation des documents et la facilité de recherche et de navigation sont absolument parfaites.

En tout cas, plongez-vous le plus souvent possible dans cette masse colossale et si diverse de manuscrits sur :

http://sunsite.berkeley.edu/Scriptorium/

Profitez de ces vacances pour potasser vos langues étrangères d'une façon ludique et agréable, ce site n'est hélas qu'en anglais, mais un peu de jugeotte permet de le comprendre facilement.

   
 1/8/06  Info Lettre de Thot n°44

[Lettre de Thot n°44] Amis liquides de chaleur et dégoulinants de sueur, bonjour ! La Lettre de Thot n°44 d'août est parue. Vous y trouverez, pour la partie Graphos, la seconde partie de notre numéro double d'été sur le thème de « Tradition & Modernité » :

• Introduction – Graphos
• Laissez parler la pierre – E Valat
• L’Écrit comme substrat… – Le Capitaine
• Libre à nous de composer – T Alabert
• Le support de l’Ecrit – J Poitou
• Le Rébus de tonton René – René Cohen

et pour la partie Arcadia, la seconde partie du numéro spécial sur les mystères du Verdon :

• L’Ile des Veilleurs - Arcadia
• La Terre des Soleils – Paul Amoros
• Le Trésor des Templiers – interview de Jangast
• De Mondo Non Sunt – interview de Michel Moutet
• Le dernier Veilleur – TEG
• Le Mystère de Saint-Maymes – Arcadia
• Le Secret du Val Maudit – Jimmy Guieu

Bonne lecture et rappelez-vous de ne pas manquer l'exposition exceptionnelle de J.-C. Lamborot à Volvic pour ceux qui passeront dans la région (voir plus bas) !
Abonnez-vous, c'est gratuit.

   
 Juillet 
 
 26/7/06  Site Codices Electronici Sangallenses

[Abbaye de St Gall] Dans la série des message arrivés on ne sait pourquoi dans la boîte aux lettres du blog mais qui nous font un grand plaisir (voir plus bas), nous avons reçu récemment un message de l'Abbaye de Saint Gall qui nous signalait l'existence d'un site si extraordinaire que je me dois de vous transmettre immédiatement la nouvelle afin que vous puissiez en profiter pour le visiter durant ces vacances où le temps ne vous est pas compté.

L'abbaye de Saint Gall est connue pour sa collection unique de par le monde de manuscrits, dont certains datent du VIIème siècle (!). Elle est églement fort célèbre pour son propre scriptorium qui est actif depuis le haut moyen âge et qui a contribué à la préservation et à la transmission de la culture en ces temps reculés où l'internet n'existait même pas encore. Elle poursuit cette mission encore aujourd'hui, à l'ère du village planétaire, puisqu'elle met en ligne, en collaboration avec l'université de Fribourg, une version numérique de grande qualité d'une partie de sa collection de manuscrits, ce qui permettra à tous les internautes éloignés de la confédération helvétique de profiter de nombre de livres exceptionnels, issus d'une époque bien mal représentée dans les manuscrits numériques. Autant il est en effet très facile de trouver en ligne nombre de texturas, de rotunda ou de gothiques primitives, autant il est absolument rarissime de pouvoir consulter des carolines, des semi-onciales, voir des mérovingiennes ! On trouve également profusion de ces enluminures (sur-)chargées d'ors et de pigments les plus précieux, mais très peu de sites proposent ces enluminures romanes à la plume simple, tout juste rehaussées de quelques touches colorées ça et là, dont la spontanéité et la simplicité font ressortir la qualité du trait et de la forme.

J'hésite à qualifier ce site de ZIZOU (voir plus bas) étant donné le sérieux de l'institution qui nous le propose mais prenez le temps de le consulter et de feuilleter les manuscrits, vous y puiserez peut-être un retour à la simplicité qui enrichira votre inspiration :

http://www.cesg.unifr.ch/fr

   
 24/7/06  Info Ils sont partout !

[Ils sont partout !] Il arrive de temps en temps des messages étranges dans la boîte aux lettres du blog. Quand ils ne proposent pas des produits pharmaceutiques particuliers, des montres de luxe à tarif imbattable ou des méthodes de modifications d'une certaine partie de l'anatomie, ils proviennent d'expéditeurs inconnus à l'autre bout du monde dont on se demande quelle succession de faits improbables a pu mener leur message dans notre boîte aux lettres. Est-ce un message publicitaire non sollicité (spam pour les admirateurs de la langue de William Burroughs) qui miraculeusement tombe chez un destinataire intéressé ? Est-ce un clic dans la mauvaise case qui fait parvenir ce message à un destinataire aléatoire ? Toujours est-il que n'ayant que de très vagues notions de la langue de Cervantes (encore que grand admirateur de son Don Quichote, des ses Nouvelles Exemplaires et de La Galatée), j'ai reçu il y a quelques jours cet étrange message d'un correspondant argentin (http://www.caligrafiar.com.ar) :

El invierno invita al placer de un café caliente mientras se disfruta una buena lectura, o por qué no? un buen paseo por internet. Como cada bimestre, les ofrecemos una variada actualización de nuestro espacio virtual, que cada vez está más completo y lleno de cosas por descubrir. Y por si desean repasar lo que ya hemos publicado, no olviden que todos los temas anteriores se encuentran a su disposición en el costado izquierdo dentro de cada sección.

Que lo disfruten ! :-)
(lire la suite)

Toute personne ayant des indices sur la « Mega-Exposición Internacional de Caligrafía en Francia, con Workshops y Talleres y actividades varias » (chez Graphos ?) peut me les faire parvenir à l'adresse habituelle (news@leblogdegraphos.net), nous les publierons sous une forme plus compréhensible par la plupart d'entre nous !
PS : il est toujours agréable de découvrir que les amateurs de calligraphie latine sont nombreux de par le monde et qu'ils ne se cantonnent pas à l'Europe ou à l'Amérique du Nord... Bon vent à nos amis argentins !

   
 22/7/06  Info Concours à l'Esperluette

[L'Esperluette a dix ans !] C'est l'été, il fait chaud, vous êtes en vacances, tout alangui(e) par l'absence de ce stress qui vous pousse en avant dans la vie de tous les jours, et, tout à coup, c'est le drame. L'ennemi le plus terrible des vacances épanouies vous tombe dessus tel les deux tonnes d'eau d'un Canadair sur un feu de forêt en Provence. L'ennui. Vos Brauses rouillent doucement au fond de votre plumier, votre Ingres MBM prend l'humidité à la cave... Et, en regardant votre cinquième pastis (il est 10 heures du matin), vious vous dites que ce vieux proverbe, l'oisiveté est la mère de tous les vices, prouve une fois de plus la pertinence de la sagesse des anciens. Eh bien, afin de retrouver un peu de cette énergie qui vous fait tant défaut, je vous propose de vous remuer un peu les phalanges et de participer au grand concours des dix ans de l'Esperluette. Cette célèbre association rouennaise fête en effet ses dix ans à la fin du mois de septembre et, afin que la fête soit complète, propose à tous un coucours pour lequel chaque participant devra créer une… esperluette ! Les travaux (30x30 cm max) doivent être envoyés avant le 15 septembre à l'association et douze d'entre eux seront sélectionnés pour la réalisation d'un calendrier. À vos automatic Pen !

Règlement complet sur leur site et dans leur dernier bulletin. Et n'oubliez pas de vous rendre au 1er Festival international de calligraphie contemporaine de Nogent-sur-Marne si vous passez dans la région (voir plus bas au 25 juin).

   
 20/7/06  Info Les Timbrées à Conflans

[« Complètement Timbrées » à Conflans] Roswitha et les « Complètement Timbrées » vous proposent une nouvelle édition de leur formule originale à Conflans Saint Honorine :

Le matin :
Balade au coeur de la batellerie.
Observer, mémoriser, croquer, partager et noter des impressions.
Récolter des matières...
Atelier carnet au bord de la Seine.
Déjeuner en terrasse au Port St Nicolas.

L'après-midi :
Balade dans la vieille ville. Possibilité de visiter le Musée de la Batellerie.
Atelier d'art postal et carnet au Parc du Prieuré.
Séance carnet et atelier d'art postal seront prétexte à des explorations créatives en plein air.

Dimanche 23 juillet de 10h00 à 18h00
Rendez-vous à 10 heures sur le parking de la station RER Conflans Fin d'Oise (Ligne A direction Cergy Pontoise)
Déjeuner à la charge des participants.
Apportez votre matériel : carnet, support rigide (genre petit carton dessin), ciseaux, scotch, bâton de colle, crayons, peintures, pinceaux, godets pour l'eau, magazines...

Informations & inscriptions auprès de Roswitha
Tél. 01 72 51 20 13 - 06 22 72 47 58
e.mail : completement-timbrees@club-internet.fr

   
 19/7/06  Info Calligraphies en Garrigues

[4ème Festival « Calligraphies en Garrigues »] Pourquoi chercher à réécrire ce qui l’est déjà ?
Pourquoi chercher à susciter une émotion nouvelle ? Et/ou une trace nouvelle? Comme si les mots ne se suffisaient pas d’eux-mêmes.
Quelle place donne la calligraphie au vide créé par le mouvement et le rythme des mots lus ou entendus ?
Quel est le lien possible entre les mots de la parole et les mots de l’écrit ?
Qu’est-ce que la calligraphie vient dévoiler d’une nouvelle identité offerte aux mots ?

Toutes ces questions, je me les pose souvent, je m’y confronte quand je prends mon outil et que j’éprouve le besoin de tracer des mots, des lettres, et de chercher une esthétique qui soit compatible avec l’idée que je me fais de cette parole choisie.

(Lire la suite sur le site de Plumes et Chiffons)
>[Edwige Timmerman]

Du 24 au 28 juillet 2006, Edwige Timmerman est l'invitée du 4ème festival "Calligraphies en Garrigues" organisé par les Amis de la Bibliothèque de Méjannes le Clap, dans le Gard (30) avec une exposition de ses travaux et des stages adultes et enfants de calligraphie et de reliure. Tous les renseignements sont sur le programme et sur le site de l'office du tourisme de Méjannes le Clap.

   
 18/7/06  Expo Expo de l'été

[Expo de l'été « Les Enluminures »] - Jacques Le Roux fait partie de ces calligraphes français qu’il est inutile de présenter… La lettre de Thot lui a déjà consacré de nombreux articles et les éditions Arqa ont publié en son temps « L’encrier de faïence noir », un ouvrage superbe en hommage aux plumes, à l’encre, à l’écriture et à la calligraphie. Mais si vous ne connaissez pas l’œuvre de cet exceptionnel artiste, ne manquez pas de visiter cet été, le superbe château des Allymes, forteresse du 13ème siècle classée monument historique, …vous y découvrirez du 3 juin au 30 septembre 2006, une rétrospective de l’œuvre peinte et calligraphiée de Jacques Le Roux, une expo de l’été pour tous les amoureux de la calligraphie, à ne manquer sous aucun prétexte !

« Les Enluminures »
Château des Allymes
Brey de Vent
01500 Ambérieu-en-Bugey

Le [BdG] vous en reparle prochainement ici même ! Nous on y va ! …>[BdG]

   
 17/7/06  Expo In memoriam…

[In memoriam…] Yannick Durand était pour tous ceux qui l’ont connue, un être exceptionnel. Calligraphe émérite, elle exerçait au Québec depuis plusieurs années, avec talent, son art. Issue du Scriptorium de Toulouse dans les années 80, élève de Bernard Arin, amie de Kitty Sabatier et d’Eric Valat, notamment, elle laisse un souvenir poignant, d’une calligraphie en devenir, que nous aurions aimé découvrir encore… Tous ses amis québécois, toulousains et du sud-ouest, lui rendent un hommage exceptionnel, par le biais d’une exposition qui lui est consacrée, intitulée : « Les Calligraphies de Yannick Durand ».

Une exposition unique en France, à sa mémoire et à la poésie de son travail, à découvrir à l’Office du Tourisme de Ceret (66400) - du 10 au 20 août 2006.. >[TEG]

   
 13/7/06  Vite Dernier jour

[Dernier jour pour s'inscrire…] Connaissez-vous vraiment Roger Excoffon, créateur du Choc, du Mistral ou de l'Antique Olive ?
Aimeriez-vous caresser un galet de la Durance dédicacé par des typographes européens ?
Avez-vous déjà été interpellé par un gribouillage ?
Avez-vous déjà désiré sur Internet ?
Vous-êtes vous déjà demandé ce que cache la carte de tendre ?
Avez-vous déjà regardé les spécimen typographiques de Caslon, Didot ou Porchez ?
Savez-vous où peut vraiment conduire l'amour du livre ?
et un livre d'amour ?
Savez-vous faire bouger la typographie ?
et au fait, savez-vous la laisser immobile ?
Aimez-vous l'aïoli ?
Voulez-vous une remise exceptionnelle de 20 % ?
Si c'est le cas inscrivez-vous avant demain soir à la semaine d'été 2006 des rencontres internationales de Lure.
C'est le dernier jour pour bénéficier de cette réduction.
l ' é c r i t d ' a m o u r
du 20 au 26 août 2006
Une semaine typo-graphique avec plus de 25 intervenants :
typographes & graphistes européens, auteurs, éditeurs, chercheurs et artistes contemporains.
Une exposition Roger Excoffon, des projections de plein air
dans le cadre exceptionnel de Lurs, Alpes-de-Haute-Provence.
avec Perrine Rouillon, Rudi Meyer, Peter Bil'ak, Jean-Paul Gourévitch, Yves Perrousseaux, Fabrice Praeger, Patrick Kechichian, Marc Kopylov, Eric Kindel, Jan Middendorp, Jean-François Porchez, Fred Smeijers, Michel Melot, Claude-Laurent François, Anne et Patrick Poirier, Malte Martin, Leonardo Sonnoli, Frédérique Mathieu, Agnès de Cayeux, Isabella Checcaglini, Laurence Durandau, Dominique Monod, Nicolas Taffin.

Le programme détaillé et illustré, et l'inscription en ligne ici :
http://www.rencontresdelure.org/ete/prog.html

   
 12/7/06  Info Sûnyatâ

[Sûnyatâ] Afin de combler le néant culturel et calligraphique dans lequel nous semblons nous engouffrer depuis que la Coupe du Monde et le stage d'Été Graphos sont terminés, je vous propose un petit tour des plus beaux, des plus intéressants ou des plus graphiquement réussis parmis les sites de calligraphie, de typographie ou tout autre site sur des sujets quelconques. Afin de faire passer un concept aussi puissant dans le champ de la verbalisation, j'ai decidé, sur un coup de tête, de créer le néologisme de ZIZOU : Zite Incroyable Zuper Original Ultra-intéressant.

À tout seigneur, tout honneur, Brody Neuenschwander est notre premier ZIZOU :

http://www.bnart.be/

un graphisme superbe au service d'une œuvre qui ne l'est pas moins, un vrai régal pour les yeux !

Bien entendu, si vous connaissez un site candidat à être notre prochain ZIZOU, faites-le nous savoir par un mail à news@leblogdegraphos.net, vous en serez remercié par un abonnement gratuit à perpétuité à la Lettre de Thot !
> [BdG]

   
 10/7/06  Info Stage d'été Graphos

[Stage d'été Graphos 2006] Les coulisses du blog furent un peu moins fourmillantes d'activité ces derniers jours, et vous avez pu croire que c'était parce que l'énergie du webmaster était tournée vers d'autres domaines que la calligraphie (panem et circenses)... Eh bien, désolé de vous décevoir, mais ce n'était pas le cas (asinus asinum fricat) ! Car votre serviteur et treize de ses comparses eurent à souffrir (dulce et decorum est pro patria mori), à agoniser (dolce agonia) face à un maître implacable demandant à tous une obéissance totale (perinde ac cadaver), essayant par tous les moyens (finis coronat opus) d'inculquer à nos pôvres cervelles (stupido, stupido Salvatore) l'art et la manière de tracer les lettrines, lettres ornées et autres lettres cadeaux... Nous eûmes droit à cinq thèmes sur cinq jours, tous plus intéressants et variés les uns que les autres, mais avec le devoir de produire chaque jour un travail terminé et définitif (dura lex, sed lex) ! Inutile de dire que le sol fut non seulement taché d'encres diverses mais surtout innondé de sueur, de sang et de larmes (vae victis) ! Et je n'évoquerai pas l'épreuve quotidienne du bâton (argumentum baculinum) !

Mais toute cette souffrance (délicieuse) était vite oubliée lors des repas mémorables, grâce au partage de la chaleureuse amitié de tous les participants, venus de parfois fort loin (Grasse, Montpellier, Sion (CH), voir même Saint Amand les Eaux !). Et bien sûr, lorsque de retour dans la chaleur de nos foyers, nous examinons les cinq travaux que nous avons produit !

Encore un grand moment Graphos qui restera dans toutes les mémoires. Cliquez sur l'image pour en avoir une illustration ! >[BdG]

   
 9/7/06  Info Paris 13e

[Parcours Art Urbain - Atelier Art Postal] Parcourir un quartier en cherchant des traces éphémères laissées par les artistes dans la rue. Observer, mémoriser, croquer... Partager et noter des impressions. Récolter des matières... Ensuite à l'aztelier d'Art Postal, retranscrire les impressions du matin sur un support choisi qui voyagera par la poste...

Dimanche 9 juillet c'est dans Paris 13e que l'on déambulera...

Rendez-vous à 10h00
à la sortie du métro Maison Blanche (Ligne n° 7)
Déjeuner ou pique-nique à la charge des participants.
Apportez votre matériel : support rigide (genre petit carton à dessin), ciseaux, scotch, bâton de colle, magazines...
Quand le temps le permet, l'atelier d'art postal a lieu dans un square du quartier.

Informations, inscriptions auprès de Roswitha
Tél. 01 72 51 20 13 - 06 22 72 47 58
e.mail : completement-timbrees@club-internet.fr
ou sur http://www.completement-timbrees.com

   
 5/7/06  Expo Cyan

[Exposition de Cyan à la Galerie Anatome] Vous avez encore jusqu'au 22 juillet pour découvrir le monde de Cyan !

La Galerie Anatome expose, pour la première fois en France, les créations du collectif de graphistes Cyan. Fondé en 1992, le quatuor berlinois s'amuse à bouleverser depuis plus de 10 ans nos modes de lecture habituels. Loin du conformisme et des compromis, à la pointe de l'avant-garde graphique, leur créations sont dominées par la recherche quasi obsessionnelle de nouvelles possibilités graphiques. Répétition, superposition, saturation, trames, fluo, motifs géométriques... composent ainsi leur écriture visuelle.

Outre une sélection d'affiches, l'exposition présente également divers projets éditoriaux auxquels ils ont collaboré, ou qu'ils ont initié à travers leur structure Cyanpress.

En espérant vous accueillir bientôt,
L'équipe de la Galerie Anatome
www.galerie-anatome.com
www.cyan.de (attention les yeux !!! NdBdG)

Jusqu'au 22 juillet 2006
Galerie Anatome, 38 rue Sedaine, 75011 Paris
Du mardi au samedi de 14h00 à 19h00

   
 2/7/06  Expo Tour Art Zeg

[Exposition de l'association Tour Art Zeg] Dans le cadre de « l'année branchée » l'association nantaise Tour Art Zeg expose les travaux de ses membres à la Maison de l'Erdre (un lieu qui semble tout à fait hors du commun, au vu des photos de leur site) jusqu'à la fin de l'été. Si vous êtes comme moi harassé par les températures caniculaires de l'été qui s'annonce, pourquoi ne pas « monter » dans le nord, se rapprocher de l'océan et en profiter pour visiter cette exposition en ce lieu enchanteur ?

Jamel Benouarzeg a fondé cette association qui propose des stages mensuels dans toutes les déclinaisons de la calligraphie (orientale, latine, chnoise, thibétaine,…). « C’est l’art de l’émotion. La calligraphie met en jeu la position du corps, la respiration. C’est d’abord une démarche spirituelle, une philosophie » précise-t-il. Souhaitons-lui d'amener beaucoup de nantais à pratiquer la calligraphie et de nous présenter souvent leurs travaux qui semblent de fort bon niveau.

Exposition de calligraphie sur le thème de l’arbre
vernissage le samedi 8 juillet à 10 h 30
à la Maison de l’Erdre ( île de Versailles) Nantes
L’Exposition est proposée du 07 juillet au 28 août 2006
(fermé le mardi).
Tour Art Zeg - 1, rue Abel Gance 44 300 Nantes
Tél & Fax 02 40 13 88 07 - 06 62 12 09 17

   
 1/7/06  Info Lettre de Thot n°43

[Lettre de Thot n°43] Amis de la chaleur, des cigales, des coup de soleil et du Tour de France (?), bonjour ! La Lettre de Thot n°43 de juillet est parue. Comme chaque année, l'été est marqué par un numéro double de chacun des webzines Arcadia et Graphos. La deuxième partie du numéro sera pour le premier août.

Le thème, pour la partie Graphos, est Tradition & Modernité avec :

• Introduction – by Graphos
• Sur les traces de l’Écrit – TEG
• L’écriture cunéiforme – B - AS
• Parlez-vous Texto ? – J Anis
• Laissez parler la pierre – E Valat
• Tradition & Modernité – A-M Jeanjean

et, pour la partie Arcadia, sur le thème des mystères du Verdon :

• L’Ile des Veilleurs - Arcadia
• La Terre des Soleils – Paul Amoros
• Le Trésor des Templiers – interview de Jangast
• De Mondo Non Sunt – interview de Michel Moutet
• Le dernier Veilleur – TEG
• Le Mystère de Saint-Maymes - Arcadia

ainsi qu'une exposition de photos prises lors du stage absolument exceptionnel de Hassan Massoudy !!!

Bonnes vacances pour les juilletistes, et pour les autres, le BdG restera ouvert tout le mois de juillet. Passez régulièrement nous visiter !

Abonnez-vous, c'est gratuit.

   
 Juin 
 
 28/6/06  Info Un texte idéal

[Un texte idéal] Un problème courant pour le calligraphe est le choix du texte qu'il va mettre en valeur, qu'il va magnifier, qu'il va élever au rang d'œuvre d'art par l'usage de sa technique si chèrement acquise par tant d'heures de souffrance, de sang et de larmes (j'exagère à peine…)
Ce texte doit bien sûr représenter la synthèse de la vérité ultime, la profondeur de l'âme humaine et la beauté du monde, au minimum. Vous imaginez la difficulté de la tâche. Alors, la plupart du temps, le calligraphe se rue sur son exemplaire des « Aphorismes bleutés » (éditions Arqa) pour y trouver la crème des textes sur l'écriture, ou alors il ressort un classique de sa bibliothèque fournie et y pêche l'extrait qui représentera la quintessence de la pensée de l'auteur, sous la forme d'une phrase bien sentie.
Et bien, si vous en avez assez de ces solutions de facilité, je vous ai déniché LE texte idéal, facile à calligraphier, dont vous pouvez extraire simplement la partie qui remplira à la lettre près votre pavé de textura et dont la profondeur de la signification ne pourra pas être niée par personne. Ce texte est en libre service sur Internet au site du NCBI (National Center for Biotechnology Information), et il s'agit tout simplement du code génétique humain ! Choisissez votre chromosome ou votre gène en fonction de votre envie du moment : vous voulez glorifier la femme ? choisissez le X, pour une intention plus masculine, choisissez le Y, trouvez le gène de la rondeur de la fesse ou de la forme du sein et vous vous ferez taxer d'érotisme ! Les misanthropes amoureux de la nature à l'état brut pourront se rabattre sur le génome de la drosophile melanogaster ou du canis familiaris (le chien pour les non-latinistes) ! Et un ultime avantage : vous n'avez que quatre lettres à savoir écrire : A,G,C et T, idéal pour les débutants !
>[ATGCTGCAGTTGAGTCAGTCAGAT…]

   
 25/6/06  Info Calligraphie contemporaine

[Festival International de Calligraphie Contemporaine] Le Premier Festival International de Calligraphie Contemporaine va débuter la semaine prochaine à Nogent sur Marne (94), vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à cet événement de qualité [et au vu de la liste des particiopants, on peut en effet s'attendre à voir de fort belles choses ! NdBdG ]

Exposants :
Els Baekelandt (Belgique/France)
Élisabeth Domergue (France)
Vincent Geneslay (France)
Denise Lach (France)
Guy Mocquet (France)
Massimo Polello (Italie)
Laurent Rébéna (France)
Elmo Van Slingerland (Pays-Bas)
Roger Willems, invité d'honneur (Belgique)

1er Festival International de Calligraphie Contemporaine
du 27 juin au 6 aout 2006
à la Maison d'Arts Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII - 93130 Nogent sur Marne
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 12 h à 19 h.
>[Vincent]
Liste des interventions, démonstrations, ateliers et rencontre ici.
Allez visiter le site de cet organisme, divers travaux de calligraphes peu connus mais de grand talent y sont présentés.

PS : suite à des plaintes de certains lecteurs(trices), nous interrompons notre programme sportif exceptionnel pour reprendre le cours de nos émissions habituelles. >[BdG]

   
 23/6/06  Foot Allez Les Bleus !

[Allez Les Bleus !] Ça baigne ! La coupe du monde de foot, baigne dans la science. Le ballon parfait, les souliers parfaits... et la couleur qu’une équipe doit porter si elle veut gagner. Dans sa dernière édition, le New Scientist recense 11 recherches qui démontrent que la science… est partout ! Le soccer, ou football, est aussi une affaire de haute technologie, comme le savent déjà ses partisans : la texture et le rembourrage du ballon sont testés en laboratoire et améliorés d’année en année, tout comme les souliers de sport, les maillots et le reste. Mais la science du soccer ne s’arrête pas là, rappelle le magazine britannique. Que dire par exemple de la possibilité de prévoir mathématiquement les résultats ? En fait, pour être exact, il y a plusieurs formules mathématiques, et chacun est persuadé que c’est la sienne qui est la meilleure. Un chercheur britannique prédisait ainsi “mathématiquement” la victoire du Brésil. Tout aussi mathématique, mais tout aussi difficile à prendre au sérieux, est l’histoire de la couleur : en mai 2005, une étude de l’Université Durham concluait que les équipes qui portent du rouge ont davantage de chances de gagner !....Allez les Bleus, Blancs... Rouges !
>[K’RM1T – The Frog]
Le prochain livre de Michel Pastoureau : « De la symbolique des couleurs dans les équipes sportives et de celle du double cercle dans le fOOtball ». Le blog de graphos, où foot et heraldique se rejoignent ? >[BdG]

   
 22/6/06  Foot Coupe du Monde

[Coupe du Monde de Football 2006] Si vous n'êtes pas un martien débarqué durant les deux dernières heures, vous devez savoir que se déroule en Allemagne un événement de portée planétaire (enfin, c'est ce que prétendent ses promoteurs). Mais qu'en pensent R2D2, C3PO et tous leur congénaires androïdes artificiels ? Sont-ils comme certains humains, enthousiasmés de voir vingt-deux mammifères supérieurs (à quoi ?) s'agiter durant quatre vingt dix minutes sous les hurlements de plusieurs millions de leurs semblables, sur place ou à distance ? Eh bien il semblerait que nous ayons créé les robots à notre image, parce que parallèlement à la Coupe du Monde de Football humaine, se déroule en Allemagne la RoboCup, Coupe du Monde de Football pour Robots ! Plus de quatre cents équipes de robots réunis par la FIRA (Fédération Internationale de Football Robot) dribblent, tacklent et shootent dans le but de devenir Champions du Monde. Les robots sont divisés en onze ligues qui différencient les robots à quatre pattes ou les robots à forme humaine. Les organisateurs de cette Robocup espèrent qu'en 2050 une équipe de robots sera capable de battre une équipe d'humains et de devenir ainsi les champions du monde toutes catégories confondues. Les informations disponibles ne précisent pas si les supporters robots ont les mêmes comportements langagiers que leur homologues humains, ni ce qu'ils boivent à la place des canettes de bière, mais je suis sûr qu'ils partagent le même fanatisme pour leur équipe favorite!

Admirez la vidéo et allez les euh... boites de conserves !
[Madmacs]

   
 21/6/06  Expo Dress Code

[Dress Code: Tenue de cocktail] Quel rapport entre la calligraphie et la mode ?
A priori aucun….. Encore que ?
Il se pourrait que la calligraphie permette une réelle mise en valeur du texte comme une jolie robe la beauté d’une femme. L’élégance ne serait-elle pas la parfaite adéquation entre la tenue et la personne, tenant compte de ses caractéristiques physiques, de son humeur, de son caractère même… Être valorisée tout en se sentant épanouie, soi-même.
Quand le fond et la forme ne font qu’un, alors l’écriture prend la dimension parfaite.
C’est pourquoi, la lettre, la lettre à l’autre m’évoque l’image d’une robe de cocktail à la tombée du jour d’une après midi d’été. Ni calligraphie, ni papier brouillon, la lettre est cet écrit « entre deux ».
L’exposition, « Dress Code: Tenue de cocktail » au Musée de la Mode à Marseille vous plongera dans cet univers feutré et sensuel. « Sans définition très précise à ses débuts, sinon qu’elle est portée à partir de 18h, la tenue de cocktail, est une transition entre la tenue d’après-midi et la toilette plus formelle du soir. »
Il est de ces expositions où l’attente est longue, on se doit d’y aller, c’est convenu. Au Musée de la Mode, malgré la qualité des collections et de la scénographie, on vous attend.
Cinq vidéo, dans une ambiance « Loge de théâtre » mettent en scène des robes présentées par l’exposition : La Désillusion dans une robe de Dior, La Trahison de Givenchy, L’Escale de Chanel, Le Rendez-vous par Cardin, « a Love affair » de Azzaro.
Allez-y ! Vous en serez charmés.

Jusqu’au 10 septembre.
Musée de la Mode.11, la Canebière, 13001 Marseille
Tous les jours, sauf lundi et jour férié. de 11h à 18h.
Visite commentée samedi et dimanche gratuite à 16h00. >[Marie Desfolles]

   
 19/6/06  Expo Susanna Shannon

[Susanna Shannon à Marseille] Après ce week-end absolument inoubliable avec Hassan Massoudy qui a su si bien nous communiquer sa vision de la calligraphie (et celle de ses prédécesseurs calligraphes arabes depuis quinze siècles), après les deux repas Graphos, toujours aussi conviviaux et agréables (et arrosés de moultes grand crus), il est difficile de redescendre sur terre...

Mais il le faut pour aller voir avant la fin de la semaine les travaux de Suzanna Shannon à la galerie « District » à Marseille. Cette graphiste de talent (dont vous pourrez découvrir une partie des travaux sur son site internet) a notamment travaillé dans le domaine de l'édition pour les « Empêcheurs de penser en rond » et pour divers périodiques. Elle a cofondé la revue « Irrégulomadaire » qui parait irrégulièrement, comme son nom l'indique, et dont le site internet semble fonctionner de façon tout aussi irrégulière !

Susanna Shannon du 17/06/06 au 24/06/06
District / Les Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille-Lorette
20, rue saint-Antoine 13002 Marseille
Ouvert tous les jours pendant la durée de l’exposition de 14:00 à 18:00
Clôture le 24/06/06 de 14:00 à 18:00

   
 16/6/06  Info Massoudy chez Graphos !

[Hassan Massoudy chez Graphos à Marseille] À ne pas manquer ! Le 16 Juin 2006 à 18h30, à la Fédération du Bâtiment, 344 Bd Michelet, 13009 Marseille :

« CALLIGRAPHIE d’ombre et de lumière »
par Hassan MASSOUDY

Création et improvisation de calligraphies arabes en public

La calligraphie naît sous nos yeux.
Les signes noirs s’inscrivent dans la lumière.
Les phrases, les mots, les lettres, sont projetés sur l’écran.
Avec lenteur, se déploient les pleins et les déliés qui évoluent librement dans l’espace.
Puis le geste s’accélère, le mot se charge d’énergie pour mieux maîtriser son équilibre.
L’esthétique de la calligraphie, sa géométrie, ses rythmes, se dévoilent.
Les compositions se construisent.
La gestuelle dynamique donne vie à la poésie.

Cette conférence-démonstration sera suivie samedi et dimanche d'un stage exceptionnel à la mode « Graphos », repas compris ! Un grand événement pour les calligraphes marseillais, comme seul Graphos peut les imaginer !

   
 14/6/06  Expo Les Trésors des ABD

[Trésors des Archives et de la bibliothèque départementales] Venez découvrir jusqu’au 12 août les Trésors des Archives et de la bibliothèque départementales !
Une occasion unique de plonger au cœur des collections des deux établissements. Du plus ancien document possédé par les archives qui date de 814 aux archives les plus contemporaines (photographies,…), nous vous proposons un parcours chronologique au sein d’une collection hétéroclite : Testament de Nostradamus, Edit de Nantes, lettre autographe de Napoléon Bonaparte, acte de décès d’Arthur Rimbaud mais aussi cartes…
La bibliothèque départementale vous propose des livres pour approndir.
Vous pourrez également voir un travail sur la mémoire des quartiers réalisée par l’association En Italique sur les quartiers d’Arenc, La Villette, Saint-Mauront et La Joliette. Portraits d’habitants, histoires, parcours individuels, évoquent en toile de fond, le quartier, son évolution et ses transformations. Il s’agit de la première restitution des rencontres et des collectes de témoignages réalisées.

Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
20, rue Mirès
13003 Marseille
Téléphone : 04 91 08 62 08 (standard général)
Toutes informations sur leur site ou celui de l'exposition.
>[Philodème]

   
 13/6/06  Livre Joseph Favre

[Le « Joseph Favre » vient de paraître !] Vous y apprendrez qu'il y a plusieurs façon pour faire les œufs à la coque, vous saurez tout sur les quenelle à la Sévigné, ou les petits fours à la Jeanne d’Arc… vous saurez aussi que la Fortunée est une poire d’hiver « à chair cassante et parfumée, acidule et un peu astringente », que la Cuisse-Madame, ou la poire d’Angoisse existent réellement, mais aussi que La Varenne débuta comme « fouille-pot »… que le fromage des Cythes était bien fait à partir du lait de jument et se nommait Hippace ou Hippage ; que le hérisson fut bien classé comme aliment maigre par l’église catholique… mais qu’il vaut mieux cuisiner le hérisson de pâtissier….
Quant aux gâteaux Malibran, Malmaison, & toutes les recettes à la Condé ou les mauviettes paysannes…tout cela n’aura plus de secret pour vous, que la Reine-Claude doit son nom à la fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, que le grondin s’appelle aussi Coucou de mer….
Bref… vous saurez mille et une choses d’importance pour chasser les gringuenaudes, reconnaître la tendreté de l’oie, faire des croquenbouches délicieux ainsi que préparer le légendaire Vespétro qui remit si bien sur pieds Louis XV…
Cette merveille qui vous donne des recettes les plus simples aux plus compliquées est véritablement une mine pour les amoureux de la langue française, tant par ses expressions que par ses rappels historiques. À lire avec délice… mieux que n’importe quel roman…même si vous ne cuisinez pas.
Pour gourmets et gourmands du palais et de la langue… diable… comme on en rencontre chez Graphos.

Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique
Joseph Favre
Préface J.P. Coffe – Omnibus Ed.
>[Anne-Marie]

   
 12/6/06  Humeur Ah bon ?

[Ah bon ?] Au cas où n’étions pas au courant, La Lettre de Thot du 8 juin 2006 a pris soin de nous prévenir que la Coupe du Monde démarrait en ce jour, nous fournissant tous les outils pédagogiques nécessaires.
Oh, solitude (with british accent…. Il n’y a pas tant de musiciens anglais) with only football lover men.
Oh, vous mère si humaine, petite maman chérie de petits garçons adorés, tante aussi de charmants neveux prêts à former les onze avec votre époux et ses frères….. il est temps de penser à vos vieilles copines, de passer une heure au téléphone en paix, de souscrire à l’illimité, voir de partir au cinéma sans même qu’ils s’en aperçoivent.
Commençons dès à présent. A…B…C : Caroline, votre plus vieille amie d’enfance. Quoi, elle partage même le ballon, blottie au creux de son épaule ? Certaines femmes sont inconstantes.
D…E…F ? Françoise, oui, Françoise.  « Ah, tu pars au théâtre… avec une amie… avec lui ??? » La veinarde.
Une minute de silence… (relatif compte tenu du niveau sonore à côté). Ah, lui, c’est vrai, il n’aime pas le foot, encore, j’espère. On le disait bizarre.
A moins que finalement, vous n’arriviez à calligraphier au son des pénalties.
Bien à vous, ami(e)s « antifoot »
Rassurez-vous, le Tour de France, c’est pour bientôt…
>[Marie Desfolles]

   
 9/6/06  Info Livres d'exception

[Foire aux livres d'exception] Du 3 mai au 3 juin 2006 avait lieu à la Médiathèque d'Albi (médiathèque Pierre-Amalric) la 3e « Foire aux livres d'exception ». Cette manifestation, déjà bien installée, accueillait cette année 53 exposants proposant livre d'artiste, de bibliophilie, livre illustré, recueil d'estampes etc.
Cette année, je présentais en collaboration avec Myriam Basset, relieure à Lyon, un livre unique intitulé « Henri de Toulouse-Lautrec dans ses lettres ». Un titre au cola-pen, 18 lettres ou extraits de lettres de Toulouse-Lautrec, calligraphiés à la plume d'oie en chancelière gestuelle, chacune agrémentée d'une vignette ou d'un timbre représentant une oeuvre du peintre. La reliure, "en accordéon" permettait de présenter le livre debout, ouvert en cercle de sorte que l'intérieur était visible et chaque page quasiment lisible.
Le 1er prix a été attribué à ce travail, ce qui implique achat par la Médiathèque et surtout disposition d'une salle entière pour une exposition durant tout le mois de mai 2007.
>[Gérard]
Félicitations à Gérard Micolod (membre de Graphos !) pour ce superbe travail dont la grande qualité a été justement récompensée ! Pour les internautes et à l'occasion de cette foire, la Médiathèque d'Albi à mis en ligne des photos de toutes les œuvres présentées, dont, bien entendu, celle de Frère Gérard !>[BdG]

   
 8/6/06  Info Fête de l'Écriture

[10e Fête de l'Écriture et de l'Épistolaire à Théoule sur Mer] Tout le week-end prochain, Théoule sur Mer (Alpes Maritimes) fête l'écriture dans tous les pays et sous toutes ses formes, et donc la calligraphie, avec la présence, entre autres, de Hassan Massoudy (que Graphos accueille la semaine prochaine à Marseille ! Ne manquez pas le tandem conférence / stage à cette occasion) mais aussi de Jean-Frédéric Crevon (voir article du 29/5) que nous pourrons voir en chair et en os, après n'avoir vu que des électrons faire scintiller le phosphore de nos écrans !

Comme chaque année depuis maintenant dix ans, de nombreuses manifestations toutes plus originales les unes que les autres (improvisations calligraphiques au son de divers instruments de musique, contes, musique et danse, jazz painting, création d'un mandala tibétain,…) vont émailler ce week-end de moments inoubliables.

10e Fête de l'Écriture et de l'Epistolaire
« L'Écriture est universelle »

du 9 au 11 juin 2006
06590 Théoule sur Mer
Pour tous renseignements, visitez le site de l'Office du Tourisme, celui de la ville, ou rendez-vous y sans renseignements, vous ne le regretterez pas ! >[BdG]

   
 7/6/06  Humeur Plouf économie

[Plouf économie] Pour les survivants de l'économie planifiée, de l'économie de troc, de l'économie de marché, de l'économie libérale, de l'économie post-libérale, de l'économie mondialisée et de la tristement célèbre net-économie, je vous encourage à vous tourner vers la seule forme d'économie qui soit également un humanisme : la plouf économie. Initiée par Philippe Moncorgé, le 25 octobre 2003 depuis l'île Saint Honorat de Lérins, la plouf économie est décrite dans ses moindres détails sur le site http://www.ploufeconomie.net/.

Voici quelques caractéristiques particulièrment significatives de cette nouvelle forme d'économie (extrait du site) :
L’objectif de la plouf économie® réside précisément dans le fait d’avoir le moins d’objectifs possible, ce qui différencie cette économie des autres économies.
La plouf économie vérifie l’expérience de l’acte gratuit et poétique. Elle n’affiche aucune ambition et plus important encore, elle ne provoque ni stress ni inquiétude.
Je devine que vous comprenez immédiatement l'intérêt et la portée du concept, ainsi évidemment que tout le progrès qu'il peut faire accomplir à l'humanité sur le chemin du bonheur, par rapport aux autres formes d'économie que nous subissons depuis la nuit des temps…

Et comment faire pour se lancer dans la plouf économie®, me demanderont les lecteurs pressés de passer à la phase pratique (je cite) :
Pour commencer, il vous faut trouver et choisir un caillou soit petit, soit gros, soit poli, soit cassé… etc.
Ensuite, à la date et à l’endroit déterminé de la plouf économie®, à l’heure exacte avec les autres ploufeurs, vous lancez, jetez ou laissez tomber votre caillou dans l’eau de la rivière, du fleuve, du lac, de l’étang, de la mer ou d’un océan, d’un quai, d’une fontaine aussi.
Si vous n’avez la possibilité de vous déplacer, vous pouvez regrouper vos amis ploufeurs autour d’une bassine ou d’une baignoire.

Pour plus de détails (et il y en a pléthore), visitez le site de la plouf économie ® et faites en profiter votre entourage !
>[Cath à Strophe]

   
 5/5/06  Humeur Une petite robe

[Une petite robe de fête] Comme l’on peut revêtir plusieurs tenues, n’existerait-il pas des écritures manuscrites pour la même personne ? T’écrire, à toi l’ami, l’amant ou le frère ou la maman, chercher ce moment de rencontre, ne revêt-il pas un petit air de fête ?
Il se pourrait que l’écriture soit alors le reflet de ce contenu festif. Cette tenue, celle de la lettre à l’autre, m’évoque l’image d’une robe de cocktail à la tombée du jour d’une après midi d’été. La calligraphie est une robe de cérémonie, de mariée, belle, la plus belle des tenues, le point d’orgue de tous les défilés. Réelle mise en scène de la beauté et du sens, elle serait l’exceptionnelle mise en valeur du texte dont l’émotion réside dans cette perfection.
Dans l’écriture manuscrite, il demeure ce fort besoin de communiquer, on souhaite une rencontre avec l’autre, par un moyen qui, vu sa rareté actuelle, demeure précieux. Cette robe de rencontre, ce rendez-vous affectif, culturel ou amoureux, peut rester simple, accessible. L’écriture manuscrite est le vêtement de tous les jours, elle peut être besogneuse, suivre les humeurs, elle se confronte, l’outil trouvé sur le bureau. Mais, pour une lettre, elle s’est préparée, légèrement poudrée.
C’est pourquoi cette écriture dite « forcée » de façon péjorative par certains, « non sincère » « hypocrite » par d’autres ne serait-elle pas la préparation de sa propre écriture ? Il y a un soin tout particulier quand on écrit à l’autre. C’est comme un rendez-vous…. Et un égard à autrui que de se soigner.
Alors a-t-on oublié la Calligraphie, nos heures de travail, nos découvertes, nos gestes, nos plaisirs,…. notre amour de la lettre, lorsqu’on écrit à un ami ?
Écrire à un être cher est un moment privilégié, un ami est quelqu’un d’exceptionnel. Doit on le négliger ? Ne peut-on pas lui donner un peu de ce que l’on sait, de ce qui a pénétré notre écriture, notre  « mémoire calligraphique » ?
Cette mémoire nous appartient. On peut la partager…
> [Marie Desfolles]

   
 2/6/06  Stage Textures grands formats

[« Textures grands formats » par Denise Lach] Terres d'Écritures accueille Denise Lach pour un stage sur les textures grands formats du 3 au 5 juin 2006 à Grignan. Profitez-en !

« L'espace permet de libérer le geste mais également de visualiser la qualité du trait. Dans un premier temps, nous allons entrer dans ce geste, checher l'énergie, l'équilibre et l'esthétisme du mouvement. Puis travailler le rythme : "La répétition d'un mot est devenu un concept moderne" (Cueco).

La maîtrise de ce solfège permettra l'interprétation de nouvelles partitions sur de grandes feuilles ou sur des lés posées à l'horizontale.»

Horaires : 10h-17h
Lieu : un grand espace dans Grignan !

Pour tout renseignement, visitez leur site.

   
 1/6/06  Info Lettre de Thot n°42

[Lettre de Thot n°42] Amis de la calligraphie, de la gravure lapidaire et des divinités gauloises, bonjour ! La Lettre de Thot n°42 de juin est parue. Vous y trouverez, pour la partie Graphos :

• Lamborot - by Graphos
• Claude Mediavilla (4) - Interview TEG
• Ys - J-Y A
• Corps et Graphies - VD

et pour la partie Arcadia :

• Des dragons au XXIe siècle - AFP
• Lagrasse 2006 - Arcadia
• La résurrection de Judas (2) - E G
• Saint Jean de la Croix - Arcadia

ainsi que le rappel du stage absolument exceptionnel pour le mois de juin avec la venue à Marseille pour une conférence-démonstration et un stage les 16, 17 et 18 juin de Hassan Massoudy !!! Tous les renseignements sur le site de Thot-Arqa. Ne tardez pas à réserver vos places, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Abonnez-vous, c'est gratuit.

   
 Mai 
 
 31/5/06  Expo J.-C. Lamborot

[Jean-Claude Lamborot] Première grande exposition des œuvres de mon père, deuxième depuis sa disparition, la tradition est respectée. Cette exposition se fera en collaboration avec l’atelier de gravure de l’école d’architecture de Volvic, un des derniers ateliers qui défende l’art (toujours trop méconnu et parfaitement ignoré) de la gravure en France.

Si vous avez l’occasion de passer près de Volvic et le temps de vous y arrêter, profitez de cette visite, les expositions de gravure sont plus que rares en France.
> [Christophe Lamborot]

Voir aussi la LdThot N° 42 ! Parution demain premier juin 2006

Jean-Claude Lamborot (1921-2004) fut un rénovateur exceptionnel de l’art graphique français, graveur lapidaire de grand talent et tailleur de pierre, érudit artiste, enseignant, il n’eut de cesse de transmettre un savoir-faire ancestral qu’il avait éprouvé par une connaissance opérative.
> [BdG ] (à suivre…)

   
 30/5/06  Info Caricatures

[Caricatures] Il était une fois un fabricant de T-shirts marseillais qui avait eu envie de se moquer de la régie de transports en communs de sa ville, la RTM, dont la longue grève de l'automne dernier avait paralysé la ville pendant plus d'un mois. Il fabriqua donc des T-shirts portant le slogan "RTM : Retarde Tout Marseille", humour potache, et pour tout dire plutôt anodin. Le Tribunal de Commerce en a décidé autrement et a estimé qu'il s'agissait d'un acte de "dénigrement flagrant du sérieux de la régie", a ordonné au fabricant d'en cesser immédiatement la commercialisation et lui a infligé une forte amende.

En rapprochant cette affaire de celle des caricatures de Mahomet, on pourrait noter que la France, vaillant défenseur de la liberté d'expression chez les autres et grand donneur de leçons au reste du monde, notre pays, donc, trouve que cette liberté doit être strictement encadrée chez lui, mais surtout que si l'on doit pouvoir faire de l'humour quant il s'agit de religion, il faut absolument interdire de se moquer des valeurs réellement fondamentales de la République : nos entreprises et notre service public (que le monde entier nous envie, nous dit-on, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi personne ne veut nous imiter). Chacun ses valeurs, chacun ses prophètes. >[Escartefigue]

   
 30/5/06  Expo Nepal ka balbalika

[Nepal ka balbalika]
Invitation au Voyage

A l'occasion de l'exposition photographique de Pascal Rete : Nepal ka balbalika, la Mairie de Louvigné du Désert est heureuse de vous inviter au vernissage, le Samedi 3 Juin à 11h30.

Un pot vous sera offert...

Pour toutes informations :
Mairie de Louvigné du Désert,
19 rue Lariboisière, 35420 Louvigné du Désert.
Email : rete.pascalou@wanadoo.fr

Et pour les personnes plutôt éloignées de Louvigné du Desert, vous pouvez avoir une idée des travaux de Pascal Rete en allant voir son site.

   
 29/5/06  Site A visiter absolument

[ A visiter absolument ] Jean-Frédéric Crevon n'est pas très connu, il me semble, dans le milieu de la calligraphie. Pourtant il mérite le détour. Je viens de voir son expo à Montpellier qui se termine aujourd'hui. Seul calligraphe dans un salon de peinture et sculpture, il a présenté des oeuvres à l'acrylique sur toile plutôt originales.

Vous pouvez visiter son site http://www.calligraphe.net
>[Aline]

En ce qui concerne la calligraphie, c'est une passion et aussi mon travail. Ce qui recouvre deux aspects complémentaires : la transmission et la recherche. Le premier de ces aspects s'appuie sur la tradition et son actualisation : respecter l'enseignement reçu tout en gardant la possibilité de le faire évoluer, le second intègre des approches diverses : écriture, peinture, poésie,mouvement. Il débouche sur des expos, des performances, parfois des collaborations avec d'autres artistes (musiciens, comédiens).

J'aime m'enrichir de nos différences c'est pourquoi parmi mes amis calligraphes, on compte plus d'orientaux (chinois/japonais et arabes) que de calligraphes latins. (mais y en a quelques uns, je vous rassure...)
Salutations à tous
>[Jean-Frédéric]

   
 28/5/06  Site Planète typographie

[Planète typographie] Trois nouveaux projets en ligne depuis mars.
1. Planète typographie
Tout d'abord, le dernier numéro de mai des Temps typographiques est plus spécialement consacré à Albert Boton. Concrètement, cela donne:
- une interview d’Albert,
- un portrait de son Black Boton,
- un petit article sur son dernier projet: les kakebotons, des kakemonos typographiques,
- un article sur le lettrage des affiches de Cassandre,

2. Typographie & Civilisation
Ce site qui a déjà presque 8 ans, a été entièrement refondu et réorganisé. De nouvelles publications sont prévues pour cette année. A commencer par une biographie de Georges Peignot.
http://www.typographie.org/

3. Police de caractères
Enfin, a été lancé ce petit site consacré plus particulièrement aux polices de caractères numériques.
http://www.police-caracteres.info/

Bonne lecture
>[Jean-Christophe]

   
 25/5/06  Mail Art Ici & ailleurs

[« Ici & ailleurs »] Christine Le Roy et Roswitha Guillemin sont invitées à participer au Festival des Carnets Ici & Ailleurs qui se déroulera à Brest du vendredi 26 mai au dimanche 28 mai 2006.
Christine présentera Ses Carnets de Vie
- Carnet "Retour du Maroc"
- Carnet au quotidien
- Carnets 2003 et 2004
- Agenda 2006
Cette page est extraite d'un « carnet au quotidien » tenu du 27 février au 27 mars 2006.
Pour en savoir plus.

Roswitha présentera ses Carnets de Reportage et ses Carnets Urbains
- Paul Bloas, carnet de rue
- Miss.Tic, des mots et merveilles
- Aux Arts Citoyens
- Carnet 2003: Lisbonne, la Bretagne et Paul Bloas à Paris
- Carnet 2006 en cours
« Paul Bloas, Carnet de rue »
pour en savoir plus.

Elles animeront également des ateliers d'art postal tous les jours de 14 h à 16 h au Quartz. Si vous êtes dans les parages, venez nous dire bonjour, ça nous fera plaisir !
http://www.completement-timbrees.com

   
 22/5/06  Info En attendant l'hiver

[En attendant l'hiver (3ème saison) Intérieur-extérieur !] Décidément, Henri Mérou est partout ! Il y a quelques jours, le 16 mai, à Céreste, il étalait sa ronde au blanc d'espagne sur toutes les vitrines de Céreste, et voici que le samedi 27 mai prochain, sur la place Bouquier de Reillanne (bon, pour tout dire, c'est à deux pas de chez lui...) il participera à une nouvelle manifestation artistique de l'Art de Mai ! Quelle énergie, quel tonus, comme quoi la pratique de la calligraphie est une source inépuisable d'énergie !

« Intérieur-Extérieur », où il serait question d'espaces publics et d'espace intime donnant lieu à installations et jeux contradictoires : des artistes régionaux, plasticiens, danseurs, musiciens vont participer ainsi que deux artistes invités :

Sylvie de Meurville et Denis Pondruel, Frédérique Favre, Zam, Wolf Warnke, Carole Tricard, Odile Vitalis, Helmut Nünning, Henri Mérou, Aude Arthur, Pascal Vochelet, Caroline Galmot, Éric Massua, Pol Ollivier, Xavier Claessens, Philippe Payraud, Anna Trotet.

Rendez-vous à 15 heures, place Bouquier, à Reillanne ! Qu'on se le dise !

   
 21/5/06  Lecture Centaures

[« Trois visions de centaures »] En parallèle avec l'exposition de l'œuvre de Peter Lörincz autour des centaures, le comédien Patrick Hannais propose deux autres visions « littéraires » de ce thème.

La première dans la littérature du XIXe siècle avec des extraits du poème Le Centaure de Maurice de Guérin, l'auteur du Cahier Vert, originaire du Tarn, premier poète de la nature à pratiquer la poésie en prose, mort de la tuberculose en 1839 à vingt-neuf ans.

La seconde avec quelques passages de La Veine Basilique, l'œuvre poétique d'Anne-Marie Jeanjean, écrivain montpelliérain (et membre éminent de Graphos ! >[NDLR]), publiée chez l'Harmattan. Une rencontre avec un « être sauvage dont le galop résonne dans les ruelles et les ruines » qui lui a été inspirée par Le Centaure de Maurice de Guérin.

Lörincz-Guérin-Jeanjean - Trois visions de centaures

Lecture le mardi 30 mai 2006 à 18h30
à la Maison de Heidelberg,
4 rue des Trésoriers de la Bourse, 34000 Montpellier

En parallèle de l'exposition de dessins et gravures de Peter Lörincz du 9 mai au 15 juin 2006.

   
 19/5/06  Livre Ys, la cité perdue

[« Ys, la cité perdue » de Jean-Yves André]
(Le dernier né des petits pollens…)

Il était une fois en Cornouaille un roi puissant qui, pour satisfaire aux désirs de Dahut, sa fille bien-aimée, lui avait construit une somptueuse cité dominant l’océan. Mais Dahut était loin d’être sage et bientôt la cité d'Ys – Keris en breton – devint le lieu de toutes les débauches.

De quoi tourner vers elle la colère divine et la vouer à l’engloutissement total…

Toujours très vivace aujourd’hui, cette légende d’une Atlantide bretonne est ici mise en images par l’artiste brestois Jean-Yves André.

Ys, la cité perdue
Jean-Yves André
10 x 19 cm, 80 pages quadri, 10 €
ISBN : 2 86227 481 X
Tous renseignements sur le site des éditions Alternatives.
A lire également dans la LdT No 42 – 1er juin 06.

   
 18/5/06  Atelier Le parfum des roses

[« Le parfum entêtant des roses » avec Anne Simonet] Après la gourmandise il y a un mois, le deuxième atelier d'écriture de la série sur les cinq sens, « Le parfum entêtant des roses », s'adresse au nez. Il aura lieu samedi prochain à Grignan, et vous pourrez en profiter pour visiter l'exposition Jean-Claude Hesselbarth (voir plus bas) !

« Contempler, sentir la floraison des roses anciennes, flâner dans les ruelles de Grignan et écrire en compagnie de l'écrivain Colette. »

Le samedi 20 mai de 10 heures à 17 heures
Atelier d’écriture à Grignan, animé par Anne Simonet-Avril, journaliste et écrivain. Le déjeuner est compris.
Inscriptions et renseignements :
Terre d’écritures
04 75 46 01 32
04 75 04 44 50
Participation aux frais : 70 euros la journée
http://www.terres-ecritures.asso.fr/

   
 17/5/06  Expo Les murs peints…

[« Les murs peints murmurent  » de Marc Combier et Anne-Françoise Tixier] Après Peter Knapp (cf ci-dessous) un autre membre éminent des Rencontres de Lure profite de ce joli mois de mai pour nous présenter ses photographies. Après le noir et blanc de Justin Grégoire, la galerie de la Chancellerie de Lurs accuille en effet dans ses murs la couleur des photographies de Marc Combier et Anne-Françoise Tixier, sur le thème des « murs réclames », exposition regroupant soixantes photos issues de plus de trente années de collecte.

Dans les murs réclames, qu'on a appelé la « lèpre de la route » à l'époque où ils abondaient, la typographie tient le premier rôle. Avec le temps et les surimpressions de publicités successives, ils sont devenus d'étonnant mariages de couleurs et de matières. Véritables palimpsestes muraux, ces œuvres graphiques sont malheureusement en cours de disparition, les dernières campagnes d'installation datant des années soixante. Ces murs sont devenus la cible de la publiphobie : dans quelques années, murs peints, panneaux lumineux, toiles peintes ou imprimées auront quitté les bords de nos routes et les pignons des immeubles. N'est-ce pas un « devoir de mémoire » que de protéger ces témoins quotidiens de la vie en france au XXe siècle ?

« Les murs peints murmurent »
60 photographies de murs-réclames glanées sur nos routes par Marc Combier et Anne-Françoise Tixier
Les murs-réclames : typographie murale en péril ?
Gallerie de la Chancellerie - Lurs
du 19 mai au 5 juin - de 15h à 18h30

   
 16/5/06  Info Henri Mérou à Céreste

[Henri Mérou à Céreste] Plus que quelques jours, jusqu'au 21 mai, pour aller voir à Céreste les calligraphies d'Henri Mérou. Tout Céreste est en effet à l'heure de René Char avec diverses manifestations autour du poète, expositions, randonnées, conférences... Et la calligraphie n'est pas en reste puisqu'Henri Mérou, dont le passé de peintre en lettres est toujours visible sur certaines vitrines de la région de Manosque, a réalisé ce que peu de calligraphes sont aujourd'hui encore capables de faire, c'est à dire calligraphier des phrases de René Char sur les vitrines de la ville, au pinceau de martre et au blanc d'Espagne, dans la grande tradition de ces artisans qui décoraient les devantures des magasins avant que n'apparaissent les autocollants découpés au laser et la désespérante uniformité qui les accompagne. J'espère qu'en plus de contempler ses travaux, vous aurez aussi l'occasion de le voir oeuvrer car c'est un spectacle étonnant de la voir tracer sa célèbre ronde, sans une retouche, et vous tomber une ligne parfaitement horizontale sans le moindre repère. Du grand art, comme il sait nous le distiller !

Tous les renseignements sur ce site.

   
 15/5/06  Info Cézanne 2006

[Cézanne 2006] Bon, il n'est pas dans mes habitudes de vous parler des grands événements. Notamment parce que la plupart du temps, vous en avez connaissance par ailleurs et bien souvent parce qu'ils n'offrent qu'un intérêt limité vu la diversité du public qu'ils essayent d'attirer. Une fois n'est pas coutume, j'ai eu l'occasion de me rendre à deux visites de la série « Cézanne 2006 », la visite du Jas de Bouffan et celle de Bibemus. Il faut dire dès le départ qu'il s'agit de visites guidées sur réservation seulement et que vous devrez passer sous les fourches caudines de l'Office du Tourisme aixois avant de vous voir remettre les sacro-saints billets qui vous permettront d'y assister à votre tour.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Le Jas de Bouffan vous réserve une mise en ambiance video captivante, à la fois par son propos et par sa beauté technique, suivie d'une visite du jardin dans lequel vous seront resituées les œuvres du peintre qui y sont nées. Quant à Bibemus, vous y découvrirez, grâce à un débroussaillage complet, tous les coins et recoins de ce lieu magnifique, mariage de la chaleur de la pinède provencale avec la froideur minérale des carrières de molasse. A la vision des superbes couleurs de cet endroit sous le soleil de cette fin de printemps, vous comprendrez que Paul Cézanne y ait planté son chevalet et y ait peint ces tableaux qui préfigurent le cubisme et qui feront dire à Picasso que « Cézanne, c'est notre père à tous ». Au détour d'un chemin vous y ferez peut-être connaissance, comme nous, avec les personnages singuliers, artistes parfois, qui y habitent quelques heures ou quelques années. Vous vous tiendrez aux endroits même d'où Cezanne peignit ces carrières il y a un siècle et vous y découvrirez les subtiles altérations de la réalité qu'il y apporta dans ses tableaux qui reflètent bien plus ses sensations de peintre qu'une stricte vision photographique de la réalité.

Visites de « La Maison du Jas » et des « Carrières de Bibemus ».
Office du Tourisme d'Aix en Provence

   
 13/5/06  Expo David Lozach

[Exposition - Démonstration - Dédicaces de David Lozach] Il est inutile de présenter David Lozach, calligraphe, illustrateur dont les travaux remarquables parus aux éditions Alternatives sont dans toutes les mémoires (et toutes les bibliothèques). David nous propose une exposition, dont le vernissage a lieu aujourd'hui même à 19h, à la librairie « Art malin », exposition qui sera accompagnée en parallèle, aujourd'hui et demain, avec des démonstrations qui vous permettront de voir en direct les lettres jaillir sous ses doigts, une expérience que je vous conseille particulièrement pour effacer cette idée fausse de « secret de la calligraphie », que l'on voit fleurir en ce moment dans les maisons de la presse. Pas de secret, ici, simplement un instrument, une encre, un support et le geste du calligraphe. En direct.

Exposition des œuvres de David Lozach
du 13 mai au 11 juin
Vernissage le 13 mai à 19h et démonstrations les 13 & 14 mai, séance de dédicaces le 11 juin.
Librairie « Art Malin »
22 rue Gerbier, 75011 Paris
Tél 01 43 70 44 98

   
 12/5/06  Expo La couleur de ma peau…

[« Il n'y avait pas que du mazout sur la plage - La couleur de ma peau » de Peter Knapp] Décidément ce mois de mai est bien chargé en expositions et événements artistiques de toute sorte. Voici également que Peter Knapp, photographe de grand talent, ayant travaillé pour la télévision et le magazine « Elle », entre autres, mais aussi ex-président des Rencontres de Lure, durant lesquelles il a pu nous régaler les yeux de ses travaux, Peter Knapp, donc, citoyen suisse de surcroît, expose ses travaux jusqu'au 27 mai prochain à la galerie Baudoin Lebon.

« Dans la couleur de la peau, Peter Knapp présente une série de portraits d'hommes et de femmes. Les poses sont identiques, de face, en pied, une différence qui tient uniquement à la couleur de leur peau. La différence se veut rationalisée, vue en tant que valeur numérotée, celle du guide Pantone ».

Il n'y avait pas que du mazout sur la plage
La couleur de ma peau
Photographies de Peter Knapp
Galerie Baudoin Lebon
38 rue Sainte Croix / 75004 Paris
Jusqu'au 27 mai 2006

   
 10/5/06  Expo Par delà les ombres

[« Par delà les ombres » de Jean-Sébastien Leblond-Duniach] Avec l'arrivée du mois de mai, le soleil revient baigner de lumière le hall de L'espal. Si, habituellement, cela signifie que la saison artistique s'achève doucement, cette année nous voulions profiter de ces rayons pour mettre en valeur le travail de l'artiste Jean-Sébastien Leblond-Duniach. L'univers de cette exposition est tout entier dédié à la célébration et à la mise en espace des mots, des outils de la langue ou du langage, et de la poésie. Ces ombres qui animent le hall sont conçues à partir de pièces de machine à écrire et de divers objets, qu'il modifie et recompose, y associant de nouveaux éléments typographiques. Jean-Sébastien fait ainsi exister la poésie de cette création originale au-delà des frontières des disciplines artistiques.
En résidence à partir du 3 mai, c'est sous nos yeux que les œuvres de Jean-Sébastien Leblond-Duniach prendront formes et lumières jour après jour.

« Par delà les ombres » de Jean-Sébastien Leblond-Duniach
Exposition du 12 mai au 1er juillet 2006 à L'espal
Vernissage : vendredi 12 mai à 18h à L'espal
Visite guidée pour les enseignants : vendredi 12 mai à 17h30 à L'espal en présence de l'artiste
Toutes informations sur l'artiste et sur cette exposition

   
 7/5/06  Info Semaine de Lurs 2006

[Semaine de Lurs 2006] Tout frais sorti de la boîte aux lettres, voici le scoop du jour : les premières informations sur le programme de la semaine d'été des Rencontres Internationales de Lure sont arrivées ! Ceux qui ne connaîtraient pas cette vénérable association (plus de cinquante ans d'âge) peuvent se rendre sur leur site. Sinon je résumerai la situation en disant qu'il s'agit d'une semaine de rencontres (le terme a son importance) avec de nombreux (plus de cent) participants issus du monde de la typographie, du graphisme et de la photographie, tous plus compétents et sympathiques les uns que les autres. C'est une occasion unique de discuter « métier » avec des personnages passionnants, hauts en couleurs, de toutes les générations, mais toujours d'un abord agréable.

Et donc le thème de cette semaine :
L'écrit d'amour
« Le livre, la page, le signe, objets de raison comme de passions déraisonnées. Existe-t-il une communication sans désir ? Le vocabulaire amoureux des arts graphiques nous rappelle à la chair des signes et à la tension désirante qui tiraille le typographe dans son travail de liaison. Exploration pluridisciplinaire de l'ivresse et des transports (voir de l'extase) graphique à Lurs du 20 au 26 août 2006. »

Il est totalement impossible de résumer en quelques mots l'ambiance qui règne durant cette semaine, je ne peux que vous encourager à y participer. Vous mettrez un an à vous en remettre, juste à temps pour la semaine de 2007 ! >[PFB]

   
 6/5/06  Info Poésie informatique (2)

[Poésie informatique (2)] Je vous avais récemment entretenu sur un ton moqueur d'un petit poème trouvé dans le logiciel des Macintosh. Sachez cependant que rien n'est plus faux que de supposer une totale incompatibilité entre poésie et informatique. Ainsi, de même qu'il existe un Oulipo pour la littérature sous contraintes, on pourrait créer un Oupropo pour la programmation sous contraintes, discipline qui se propose donc d'écrire un programme en suivant quelques contraintes de style. Par exemple, écrire un programme qui fasse quelque chose d'intéressant en moins de cent signes. Un concours a lieu chaque année qui trie les candidats en fonction de l'intérêt de la tâche réalisée par le mini programme. Voici un programme qui crée des labyrinthes et qui est lui même écrit sous la forme d'un labyrinthe !

char*M,A,Z,E=40,J[40],T[40];main(C){for(*J=A=scanf(M="%d",&C);
--            E;             J[              E]             =T
[E   ]=  E)   printf("._");  for(;(A-=Z=!Z)  ||  (printf("\n|"
)    ,   A    =              39              ,C             --
)    ;   Z    ||    printf   (M   ))M[Z]=Z[A-(E   =A[J-Z])&&!C
&     A   ==             T[                                  A]
|6<<27<rand()||!C&!Z?J[T[E]=T[A]]=E,J[T[A]=A-Z]=A,"_.":" |"];}

Un autre exercice classique est de faire un programme qui de façon évidente semble effectuer un tâche alors qu'en fait, d'une façon cachée, il en fait une autre, un peut comme le visage de Lincoln se transforme en un portrait de Gala quand on s'approche de l'œuvre de Dali. Et ne parlons pas de ces « œufs de Pâques », fonction cachées par les programmeurs dans leur logiciel qui, si l'on presse la bonne combinaison de touches au bon moment, font apparaître un jeu de casse-brique aux yeux incrédules des utilisateur d'Excel, ou la photo relativement dénudée d'une pin-up à ceux des utilisateurs de MacWrite ! Les informaticiens sont de grand poètes en vérité, le problème est juste que leur poésie n'est pas forcément d'un accès facile... >[Madmacs]

   
 4/5/06  Info Le Pan'art de Mai

[Le Pan'art de Mai] L'association « Forcalquier des Livres » organise « Le Pan'art de Mai », une série d'événements et d'expositions durant tout le mois de mai.
Et cela commence samedi prochain par un souper littéraire au Mouton Noir à Pierrerue, souper au cours duquel non seulement les spécialité gastronomiques vous régaleront le palais, mais de plus des lectures de textes égayeront votre esprit. Pour la dixième édition de ces soupers, le nombre de place sera limité et la réservation est absolument impérative.
Un atelier « L'ivre des bois » animé par Robert Lobet aura également lieu samedi 6 et dimanche 7, atelier au cours duquel les participants seront encouragés à créer leur propre livre d'artiste. Il aura lieu aux Caves à Lulu du Centre d'Art Contemporain à Forcalquier.
Enfin, samedi s'ouvrira une exposition des œuvres de Robert Lobet qui vous proposera des peintures, sculpture, gravures, dessins et livres d'artistes. Le vernissage aura lieu vendredi à 18h30 en compagnie de l'artiste. Cette exposition durera jusqu'au 14 mai au Centre d'Art Contemporain.

Tous renseignements et inscriptions à Forcalquier des Livres (FdL) au 04 92 75 09 59 et email fdlivres@libertysurf.fr.
Les œuvres de Robert Lobet sont présentées sur son site.

   
 3/5/06  Expo Kaléidozask

[« Kaléidozask », Catherine Zask chez Artazart] La librairie Artazart (donc je vous conseille le site ou la visite), expose à partir de demain 4 mai les travaux de Catherine Zask, graphiste qui avait fait forte impression lors de son passage à Lurs un de ces derniers étés. Ne manquez pas de voir ces travaux, l'originalité est au rendez-vous ! >[BdG]

«Kaléidoszask» montre d’une manière kaléidoscopique un choix de ses nouvelles créations, en offrant au spectateur un regard inhabituel sur ses affiches: la typographie se propage d’une affiche à l’autre, créant des frictions, des échos, des résonances...
Catherine Zask dit être entrée dans l’écriture « par la carcasse des mots ». Dès lors, elle défait le lien entre le terme et sa fonction, traque les failles secrètes qui lui permettront de se faufilerà l’intérieur même des mots, laisse cheminer leur sens, leur son et leur forme, regardant advenir le résultat avec la patiente intransigeance du chercheur.
Les lettres sont sa matière, ses signes. Elle les « dépèce jusqu’à l’os », les décompose ou les ordonne comme pour mieux en révéler le sens et en faire des images: « Ce sont toujours les mots qui pour moi font image ».
Artazart, 83 Quai de Valmy. 75010 Paris
M° Jacques Bonsergent / Tél. 01 40 40 24 00
Vernissage le 4 mai à 19h30, l’exposition est présentée jusqu’au 6 juin. La librairie est ouverte tous les jours de 10h30 à 19h30, samedi et dimanche de 14h à 20h.

   
 2/5/06  Info Éclipse on ze blog

[Éclipse on ze blog] Certains fidèles lecteurs et visiteurs assidus auront peut-être remarqué que le célèbre blog de Graphos n'a absolument pas évolué depuis quelques jours ! Que se passait-il ? Est-ce que le webmaster aurait cédé aux charmes d'une belle laitière de montagne ? Aurait-il fait une indigestion de saucisse aux choux (spécialité haute-alpine) ? Aurait-il oublié la date fatidique du début du mois ? N'aurait-il vraiment plus rien à annoncer ? (je vous sens défaillir devant l'énumération d'une telle accumulation de catastrophes). Rien de tout cela, je vous rassure, mais simplement une refonte de notre blog pour fêter dignement le premier mai avec l'ouverture (tadaa...) de la page d'archives !
Eh oui, les séjours à la montagne s'accompagnant en général de la perte de connexion dite « à haut débit », et un petit passage « à bas débit » m'a rapidement fait comprendre la lenteur de chargement des ces cinq mois de nouvelles, dont certaines furent, certes, en leur temps, le summum de la branchitude calligraphique, mais qui aujourd'hui, six mois après, sentent leur dose de moisi et d'obsolescence.
De là l'éclipse de quelques jours afin de vous mitonner un grand nettoyage de printemps sur la page principale et la naissance de la page d'archives, que vous trouverez en cliquant l'image du manuscrit au dessus de cette colonne. Vous pouvez également cliquer sur le mois de votre choix dans la colonne de gauche, ce qui vous amènera soit sur la page principale à l'endroit où ce mois commence, soit sur la page d'archive si ce mois est déjà archivé.
Et n'hésitez pas, comme d'habitude, à nous faire parvenir nouvelles, avis et autre coups de gueule (et de dents !) sur tous les sujets autour de l'écriture ou de la calli-typographie ! >[BdG]

   
 1/5/06  Info Lettre de Thot n°41

[Lettre de Thot n°41] Ami des calligraphies occidentales et orientales, bonjour ! La Lettre de Thot n°41 de mai est parue. Vous y trouverez, pour la partie Graphos :
• Da Vinci Mode - by TEG
• Claude Mediavilla (3) - Interview TEG
• Les écritures tamoules - Net
• Erik Spiekermann - Planète Typo
et pour la partie Arcadia :
• La résurrection de Judas - Arcadia
• Interview de Christian Doumergue (3) - Arcadia
• Le dindon de la farce - Grain
• Péladan boit du Coca-Cola (2) - TEG
ainsi que l'annonce d'un stage absolument exceptionnel pour le mois de juin avec la venue à Marseille pour une conférence-démonstration et un stage de Hassan Massoudy !!! Tous les renseignements sur le site de Thot-Arqa. Ne tardez pas à réserver vos places, il n'y en aura pas pour tout le monde !
Abonnez-vous, c'est gratuit.

   
 Avril 
 
 27/4/06  Expo Jean-Claude Hesselbarth

[Jean-Claude Hesselbarth chez Terres d'Écritures] Terres d'Écritures nous propose à partir de dimanche prochain une nouvelle exposition : « Traces de vie » de Jean-Claude Hesselbarth.
« Hesselbarth admire Michaux depuis toujours (...). Mais il n'y a pas de masques, de fantômes, de monstres dans ses dessins à lui : aucune calligraphie de l'inconnu. On y verrait plutôt des espèces de noyaux d'énergie ; ou des sommeils dont on sortirait revigoré."
Philippe Jaccotet (extrait de "Saturne au jardin").

Exposition uu 30/04/2006 au 18/06/2006
Inauguration, le dimanche 30 avril à 11h
Terres d'écritures, rue Saint-Louis à Grignan, Drôme, France.
Tous renseignements sur le site internet.

   
 25/4/06  Gloire Bruno Gigarel dans LAR

[Bruno Gigarel dans Letter Arts Review !] Reçu il y a quelques jours dans ma boîte aux lettres, le dernier numéro de Letter Arts Review est consacré à la "Review 2005", c'est à dire un florilège, soigneusement choisi et rigoureusement sélectionné, des meilleurs travaux de calligraphie et de typographie envoyés à la revue pour toute l'année. Inutile de préciser que le niveau est très élevé, car les artisans et artistes de la lettre du monde entier soumettent leurs créations à cette revue unique en son genre et que, comme elle n'est pas très épaisse, il est très difficile d'y faire sa place. Habituellement, la France est représentée par ce que j'appellerai irrévérencieusement, mais avec plein de sympathie : les Grands Anciens (avec des majuscules pour marquer le respect). Roger Druet, Jean Larcher, etc... ces personnages incontournables qui ont forgé le renouveau calligraphique français après quelques décennies d'éclipse. Mais cette année, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au détour d'une page, un travail magnifique de Bruno Gigarel (co-fondateur de Graphos, est-il besoin de le rappeler ?) au milieu de ceux, non moins superbes, du gratin de la calligraphie mondiale. Avec Sophie Verbeek, dont vous pouvez admirer les travaux sur le site de Graphos, ils sont les seuls français à figurer au palmarès de ce numéro. Félicitons-les de cette reconnaissance internationale de la qualité de leurs travaux et souhaitons leur à eux, et à toute la jeune génération de calligraphes français de figurer souvent dans les "reviews" de LAR. >[PFB]
Illustration : Mamoun Sakkal, premier prix de cette "Review 2005"

   
 24/4/06  Info Massoudy chez Graphos

[Hassan Massoudy chez Graphos !] Exceptionnel ! les 16 – 17 & 18 juin 2006 – Manifestation exceptionnelle à ne pas manquer – Avec conférence démonstration d’Hassan Massoudy suivi d’un stage sur deux jours avec les membres de Graphos, consacré à la pratique de la calligraphie comme art du geste. 3 journées-événements exceptionnelles à Marseille avec un des calligraphes les plus renommés sur le plan international, … attention nombre de places limitées – Inscription et réservation impérative avant le 31 mai 2006 sur notre site Internet de Graphos :
http://thot-arqa.com

Programme //

Vendredi 16 juin à 18h30 : Conférence-démonstration par Hassan Massoudy – Fédération du Bâtiment – 344 Bd Michelet – 13009 Marseille. (- Entrée Gratuite pour les membres de Graphos – Entrée à 18 heures)

Samedi 17 juin de 15h à 17h : Stage avec Hassan Massoudy – Rencontre avec Hassan Massoudy à Marseille – Réservé uniquement aux membres de l’Association Thot [Graphos]. Approche de la Calligraphie, étude et pratique. (Repas Graphos en commun le soir avec Hassan Massoudy).

Dimanche 18 juin de 10h à 12h : Stage avec Hassan Massoudy – Réservé uniquement aux membres de l’Association Thot [Graphos]. Pratique de la Calligraphie. Approche universelle du geste, au-delà des cultures latine et arabe. (Repas Graphos en commun le midi avec Hassan Massoudy).

   
 22/4/06  Info Mai de la Calligraphie

[Mai de la Calligraphie] Pour sa 4e édition, le Mai de la Calligraphie (Saint-Amand-les-Eaux – 59230), nous convie cette année à la découverte des outils et supports d'écriture, des plus traditionnels aux plus inattendus.
Du 6 mai au 27 août 2006.
Cent ans d'objets d'écriture
(exposition itinérante de l'association Idées Nouvelles). À travers la présentation de plus de 600 objets d'écriture du XXe siècle et de la fin du XIXe, Eric le Collen nous invite à partager sa passion de collectionneur et nous entraîne dans « un monde où les objets ont un supplément d'âme ». Ces objets feront peut-être, pour certains, resurgir un doux parfum d'enfance : le temps des porte-plumes, de l'encre violette et des buvards...
Le Mail Art, c'est « simple comme une lettre à la poste » !
Comme de nombreux artistes, les calligraphes ont eux aussi adopté le Mail Art et le support de l'enveloppe comme un moyen de véhiculer leur art. Une cinquantaine de calligraphes, amateurs ou confirmés, ont répondu à notre appel, en nous envoyant, en moins de trois mois, plus d'une centaine d'enveloppes calligraphiées et décorées au Musée de Saint-Amand-les-Eaux. Toutes portent le même texte mais aucune ne ressemble à une autre... Chacun y a mis sa personnalité, sa dextérité et sa créativité au service du Bel Écrit.
Calligraphie contemporaine
Cinq calligraphes professionnels, Julien Chazal, Christine Depuidt, Amélie Dhesse, Rosalie Gransagne et Edwige Timmerman, ont travaillé sur le thème du Mai de la Calligraphie 2006. Les œuvres exposées illustrent leur utilisation d'outils d'écriture parfois peu connus du grand public, comme le tire-ligne, la pipette ou le cola-pen, et de supports non conventionnels comme le tissu ou le bois. Plus insolite encore, le calligraphe et bodyscripter, Jean-Marc Collot, réalisera en public une œuvre éphémère sur la peau de son modèle vivant lors de la Nuit des Musées. >[BdG]

   
 19/4/06  Info Vive les pizzini !

[Vive les pizzini !] Un des derniers (sinon le dernier) parrain de la mafia, Bernardo Provenzano vient d'être arrêté ces derniers jours à Corleone, Sicile. Afin de garder des traces écrites de ses différentes activités mais aussi pour transmettre ses ordres à destination de ses "employés", il utilisait des "pizzini", sortes de petits papiers sur lesquels il notait ces informations, tel Pascal notant ses pensées. En homme prudent et prévoyant, sachant que l'invasion de la vie privée du citoyen par un état toujours plus omniprésent est un fléau des temps modernes, il cryptait ces informations en utilisant une code qu'il avait découvert : il transformait chaque lettre en son numéro dans l'aphabet, ajoutait trois et notait le nombre ainsi obtenu. Graphos serait ainsi devenu 821418111722. Impossible donc, pour un lecteur non averti, de deviner qui allait avoir bientôt un "accident" mortel, ni où allait bientôt tomber la prochaine chute de "neige". Malheureusement pour lui, Bernardo Provenzano avait quitté l'école à huit ans et il ne savait pas que deux mille ans avant lui, Jules César avait utilisé quasiment le même code, connu depuis sous le nom de code de César, et que celui-ci était aisément "cassable" par n'importe quel enquêteur de la police italienne, même privé de son ordinateur. Et c'est ainsi que, malgré ses précautions, l'état italien a pu mettre son nez dans les affaires "privées" de Bernardo (et même lui en reprocher quelques unes lors d'un prochain procès), et que certains hommes politiques tremblent de se retrouver sous formes de petits chiffres dans les "pizzini" de Don Provenzano ! >[Madmacs]

   
 18/4/06  Atelier Éloge de la gourmandise

[Terre d’écritures propose Éloge de la gourmandise] Écrire à propos de la Gourmandise, est-ce possible ? La littérature peut-elle s’intéresser à la nourriture ? Comment peut-on mêler élévation de l’esprit, quête intellectuelle et plaisirs bassement matériels ? Evidemment, nous avons beaucoup de mal à imaginer Phèdre dans sa cuisine… Et pourtant, nous avons comme complices de vrais auteurs : Rabelais et la goinfrerie de Pantagruel, Zola et ses descriptions du ventre de Paris, Colette et son génie de la gourmandise et de la sensualité, mais aussi Roland Barthes et encore Michel Onfray, le philosophe de la raison gourmande et tant d’autres encore… Il y a de quoi glisser avec plaisir ses écrits, entre les mets et les mots… Toutes les raisons d’évoquer les cuisines de notre enfance, nos plaisirs d’aujourd’hui, et ce fameux septième et dernier péché capital… A midi, nous découvrirons le goût de ce pays : la Drôme provençale, fait d’olives, de céréales, d’herbes printanières et des tout premiers légumes. Le buffet-dégustation est préparé par l’animatrice de l’atelier. Cette journée est la première d’un cycle sur le thème des cinq sens qui aura lieu à Terres d’écritures. Prochaines dates : 20 mai, le parfum entêtant des roses, 24 juin, solstice d’été.

Le samedi 22 avril de 10 heures à 17 heures 30
Atelier d’écriture à Grignan, animé par Anne Simonet-Avril, journaliste et écrivain. Le déjeuner est compris.
Inscriptions et renseignements :
Terre d’écritures
04 75 46 01 32
04 75 04 44 50
Participation aux frais : 75 euros la journée
http://www.terres-ecritures.asso.fr/

   
 16/4/06  Stage Shanshan Sun

[Shanshan Sun à Digne les Bains] L'association Athéna organise à Digne les Bains mardi prochain 18 avril, un atelier d'initiation à la calligraphie chinoise jusqu'au vendredi 21 avril animé par Shanshan Sun. Shanshan Sun est notamment l'auteur d'une thèse sur le poète du VIIIe siècle Li He. Installé en France depuis plus de 10 ans, il se consacre à l'enseignement de la calligraphie traditionnelle. Il s'est fait connaître à travers de nombreuses expositions personnelles ainsi que par des travaux dans l'édition. Anne-Marie Jeanjean (de Graphos !) et lui ont composé à quatre mains deux ouvrages publiés aux éditions L'Harmattan « L'encre-phoenix (2003) » et « L'os et l'esclave (2004) ». >[Mireille]
Du mardi 18 avril au vendredi 21 avril
Participation 80 euros par personne
Renseignements et inscriptions au secrétariat de l'École
(voir le site http://www.ecole-art-digne.com)

   
 13/4/06  Info Bactérie collante

[Bactérie collante] Une équipe scientifique est en train de tenter de produire et d'utiliser une nouvelle sorte de colle encore plus puissante que tout ce qui se fait actuellement. Ironiquement, cette colle n'est pas issue de longues recherches sur le pouvoir gluant des molécules de synthèse, elle est tirée d'une bactérie (Caulobacter crescentus pour les curieux, dont le génome peut être exploré ici) qui la produit naturellement pour s'accrocher aux rochers. Et elle est tellement efficace qu'on pourrait coller au plafond trois voitures sur une surface d'une pièce de monnaie sans qu'elles ne se retombent sur terre (enfin, si le plafond tient !). Et cela marche même si les surfaces sont mouillées. Le monsieur cobaye de Super-Glue collé au plafond par ses chaussures est largement battu ! Évidemment le problème du mode d'utilisation est plutôt ardu. Une fois produite, celle colle fait ce pour quoi elle est faite : elle fait adhérer les objets les uns aux autres, y compris le pot, les outils, et tout ce qui entre en contact avec elle. Imaginez que la spatule plongée dans le pot y reste collée, que le tube qui la dépose reste collé au papier sur lequel elle se déverse ! Et imaginez-vous vous même collé à votre collage (et à votre tube de colle) par une petite goutte qui a giclé par inadvertance ! Enfin une œuvre complète, intégrant l'objet artistique mais aussi les outils qui ont servi à le produire et même l'artiste lui-même ! Le collage total en quelque sorte. >[Pr. Kurt von Schmerzenkrieg]

   
 11/4/06  Expo Atelier de Conti

[Travaux d'élèves à l'Atelier de Conti] Les habitants de la région aixoise, et de plus loin s'ils ont le courage de se déplacer par le mistral qu'il fait ces derniers jours, auront la chance de pouvoir admirer (si, si!) les travaux des élèves de cette école d'arts graphiques au cours d'une exposition qui commencera à l'Atelier de Conti jeudi prochain 13 avril à partir de 18h30. Connaissant la qualité de l'enseignement qui est dispensé dans cet atelier, gageons que les travaux vaudront le déplacement ! Et de plus, afin de récompenser ceux qui auront eu le courage de se déplacer, un apéritif permettra aux plus déséchés de reprendre des forces !

Invitation pour l'exposition des travaux
des étudiants de l'atelier de Conti

Jeudi 13 Avril à partir de 18 h 30
Illustrations, photos, pub, typographie, décoration d'intérieur
et apéritif !
Atelier de Conti
1046, ancienne route des Alpes
13100 Aix en Provence
04 42 96 17 27 et 06 09 89 51 30

   
 9/4/06  Expo Terre d'Écriture

[Livres d'artistes à Terres d'Écriture] Suite à un stage Graphos sur la caroline au cours duquel nous avons dégusté plusieurs grands crus et de délicieux plats et gâteaux (ce qui fait dire à certaines mauvaises langues qu'il s'agit plus de stages de gastronomie et d'œnologie que de stages de calligraphie), je me rends compte que j'ai un peu de retard pour vous annoncer un exposition de livres d'artistes qui se tient depuis hier, 8 avril, chez Terres d'Écritures à Grignan. Heureusement, vous avez encore jusqu'au 23 avril pour vous y rendre et admirer des gravures de Sylvie Ulmann et des textes de Vincent Pachès.
Les heureux visiteurs qui s'y rendront le dimanche de Pâques à 16h30 auront la chance d'y rencontrer les artistes et d'y discuter de leur travaux (autour d'un verre de bon vin ?).
Tous les renseignements sont sur le site de Terres d'Écriture.

   
 7/4/06  Expo David Lozach à St Gilles

[David Lozach à St Gilles] David Lozach (qu'il est inutile de présenter dans ces colonnes) nous informe qu'il effectue une exposition commune avec deux peintres (Catherine Joyeux et Pierre Bessou) ainsi qu'avec un sculpteur (Jean-Yves Rolland) à l'espace création « Art Gilles » à Saint Gilles sur le thème « Écritures imaginaires ». Cette expo a lieu du 7 au 9 avril (donc à partir d'aujourd'hui même !) de 10h30 à 19h et son vernissage a lieu ce soir même à 18h30, c'est une occasion unique de rencontrer David en Ile et Villaine !

« Écritures imaginaires »
du 7 au 9 avril de 10h30 à 19h
Art Gilles, espace création
4 rue des Aulnes
35590 Saint Gilles
Tél : 02.99.64.69.02

   
 5/4/06  Revue Letternieuws

[Letternieuws] Kalligrafia is de Vlaamse Vereniging ter bevordering van de Kalligrafie. Le Letternieuws nouveau est arrivé ! Revue de calligraphie trimestrielle en néerlandais qui nous propose ce mois-ci en couverture un beau travail de Denise Lach… Zij brengt mensen samen die op gelijk welk niveau gegrepen zijn door de vele vormen van kalligrafie. C’est Marion Andrews, lors de sa venue à Marseille pour un stage Graphos mémorable… qui nous avait fait connaître ce magazine. (Couverture quadrichromie au format A4 et impression intérieure en deux couleurs, 25 pages). Zij richt cursussen in schoon schrijven en sierkunst in en organiseert geregeld stages met buitenlandse docenten in de prachtige landcommanderij Alden Biesen, Cultureel Centrum van de Vlaamse Gemeenschap. Kalligrafia organiseert ook tentoonstellingen en voordrachten in verband met kalligrafie. A découvrir sur : http://www.kalligrafie.com/kalligrafia.htm Petit détail avant de conclure… la langue ! Een driemaandelijks contactblad deelt bovenvernoemde activiteiten mee aan leden. Deze nieuwsbrief geeft over acht geïllustreerde bladzijden in tweekleurendruk ook informatie over materialen, technieken, recente boeken, e.d. Mais bon… c’est qu’une affaire de lettres… à remettre dans le bon ordre, n’est-ce pas ?
Contactadres : Kalligrafia Molenbaan 8 - 2160 Wommelgem tel/fax 03/354.55.44 of via mail : jvdb.kalligrafia@worldonline.be Een zicht op het prachtig tijdschrift : (klik om een grotere afbeelding te zien) >[TEG]

   
 4/4/06  Expo Dessins italiens

[Dessins italiens à la Vieille Charité] Dépêchez-vous ! Plus que quelques jours pour voir à la Vieille Charité  « Une Saison du Dessin » prolongée jusqu'au 9 avril. Sensibles à la lumière, ces dessins ne peuvent être présentés que manière temporaire. Leur exposition constitue un événement. Réalisés sur papiers, très fragiles, souvent considérés comme « brouillons » de l'œuvre, ces dessins avaient moins de chance de traverser le temps que les peintures et les sculptures. Grâce au mécénat du groupe Carrefour, l'État a fait l'acquisition de 130 dessins de la Renaissance au Baroque. Vingt et un de ces chef-d'œuvres ont été donnés au Musée des Beaux Arts de Marseille.
De plus c'est en 1964 (une bonne année !) que Monsieur Feuillet, lui même peintre et journaliste, fit don de sa collection qu'il commença à l'âge de 15 ans. Par leur diversité, ces œuvres reflètent la foisonnante histoire du dessin à Florence au XVIe siècle, marquée par la présence des trois grands maîtres : Vinci, Raphaël et Michel Ange. « La Crucifixion » de Fra Bartolomeo ou « le Larron crucifié » du sculpteur Bandinelli, jadis attribué au maître lui-même reflète la fascination que Michel Ange a exercée sur ses contemporains et sur les artistes de la génération suivante. Vous pourrez admirer aussi des œuvres de Fragonard (« les ruines de la Villa Hadriana », « les Cascatelle » de Tivoli ) et de Gian Domenico Tiepolo (Neptune, deux vaches). Des dessins de détail « deux mains jouant du luth » montrent le soucis de perfection de ces études. Plutôt drôle, l'intérieur d'un « Atelier du restaurateur de sculptures antiques », jambes et mains tronquées. Sur papier, les techniques sèches, pierre noire, sanguine, craie, alternent avec des lavis d'encre « ferrogallique » ( tiens ? vous avez dit ferrogallique ou galloferrique ? C'est peut être comme schtroumph vert et vert schtroumph, un tirebouschtroumph ou un schtroumphebouchon ? ) et de bistre ou de l'aquarelle sur traits de plumes.
En cherchant bien, vous trouverez une jolie petite gothique en guise de signature et … en sortant ne manquez pas d'entrer à la Librairie du Regard : un portant propose une grande partie collection Pollen et Grand Pollen chez Alternative illustrées par nos calligraphes préférés. Allez-y, n'attendez pas ! Le personnel de la Ville de Marseille vous  languit ! >[Delphine]
Tous les renseignements peuvent être trouvés ici.

   
 2/4/06  Expo Bénédicte Gérin

[Bénédicte Gerin en toutes lettres]
« L'écriture a toujours existé dans ma vie... à douze ans je copiais celles de mes copines ! »
Née à New York, Bénédicte Gerin est nourrie de cultures diverses, de Beyrouth à Bangkok, de Chypre à un pensionnat dans le Kent. Des études d'art, les nus des Ateliers de la ville de Paris, Penninghen et un détour par la pub plus tard, elle devient iconographe dans la presse, et évolue vers la production. Entre temps lui est née Louise, et c'est en attendant sa petite sœur Pauline, qu'elle s'initie, comme dans un retour aux sources, à la calligraphie. Si les lettres grecques la laissent de marbre, sont restées imprimées dans sa mémoire intime l'écriture arabe, l'alphabet thaï... Les premiers freins passés, une aisance naturelle lui vient et c’est l’aquarelle qui achèvera de la libérer des contraintes. «C'est mon beau-père, Michel Culas, qui m'a inoculé le virus, lors d'une séance improvisée. C'est très cérébral l'aquarelle : on s'astreint à travailler à l'envers, du plus clair au plus foncé, à laisser un éclat de papier vierge pour figurer le blanc... Un jeu de transparences, de taches superposées, de traces évoquant un arbre, un nuage, une ombre, rien de chargé... et le bonheur de se fondre dans le paysage, fusion dans la nature qui me manque tant à Paris. » Bénédicte Gerin démontre aujourd'hui combien son travail a priori classique d'aquarelliste transfigure son approche de la calligraphie, vers une œuvre mutante, incroyablement originale. « J'y ai découvert une liberté totale... dans la magie des chiffres, les lettres ivres, j'ai laissé s'envoler mes doigts au milieu des plumes... J'aime de plus en plus la délicatesse et la fragilité des teintes d'aquarelles liées à la forme, que toujours la calligraphie continue d'animer. C'est bien elle qui fait bouger ma main, mon bras, mon œil et ma tête ! La maîtrise - je l'ai désapprise. Pour m'abandonner au bonheur du lâcher prise... » Une délicatesse qui, loin d'exclure la force, la rend d'autant plus spectaculaire dans des œuvres où le talent de Bénédicte, littéralement, explose... >[Josette]

Bénédicte Gerin en toutes lettres
à la Galerie du Port // La Ciotat
du 3 au 9 avril 2006

   
 1/4/06  Info Lettre de Thot n°40

[Lettre de Thot n°40] Amis du menu fretin et de l'humour désopilant, bonjour ! La Lettre de Thot n°40 d'Avril est parue. Vous y trouverez, pour la partie Graphos :
• DARCO code art - by Graphos
• Claude Mediavilla (2)- Interview TEG
• Une visite au moulin Richard de Bas (2) - PFB
• « Les Timbrées » - Graphos
et pour la partie Arcadia :
• L'astéroïde 2102 - AFP
• Zoocryptologie - DSF
• Interview de Christian Doumergue (2) - Arcadia
• Robert Amadou - TEG
ainsi que l'annonce de la présence des éditions Arqa au Salon du Livre de l'abbaye de Lagrasse du 29 avril au 1er mai, où TEG et Christian Doumergue donneront plusieurs conférences, ainsi qu'une séance de signatures du dernier livre de Christian Doumergue « L'Affaire de Rennes-le-Château ». >[Uréfut Hoctarsse]
Abonnez-vous, c'est gratuit.

   
 Mars 
 
 28/3/06  Info Tex'Tôt

[Tex'Tôt] Depuis janvier, nous participons à l'opération Text'tôt théâtre, écritures et jeunes publics. Vous avez déjà pu appécier plusieurs spectacles ou lectures comme le spectacle Un petit chat dans un grand sac que nous avons accueilli à la Chapelle des Pénitents blancs (et que vous pourrez retrouver cet été pendant le festival d'Avignon dans notre jardin).
Ce rendez-vous interrégional, co-organisé par l'Association d'Eveil artistique, le Théâte des Doms, la Scène Nationales de Cavaillon et le CNES-La Chartreuse de Villeneuve les Avignon, se termine par un temps fort du 29 mars au 1 avril à la Chartreuse (Villeneuve les Avignon).
Quatre jours pour voir (spectacles Yolé Tam Gué et Ils se marièrent et eurent beaucoup...), discuter (table ronde sur le sujet "écrire, mettre en scène, jouer, publier pour les enfants"), écouter (lectures le samedi après-midi) et déambuler (librairie des éditeurs jeunes publics) à travers des auteurs, des jeunes comédiens, des histoires et des livres. Vous pouvez retrouver le programme detaillé de ces journées ici et nous contacter à info@lesdoms.org.
Rendez-vous à la Chartreuse !
>[L'équipe des Doms]

   
 27/3/06  Info Du geste à l'éveil

[Du geste à l'éveil] Attention, événement ! Au Musée Chintreuil de Pont-de-Vaux aura lieu à partir du 31 mars prochain une exposition regroupant les œuvres calligraphiques de (excusez du peu !) :
Aboubakar Fofana
Richard Lempereur
Brody Neuenschwander
Kitty Sabatier
et Fabienne Verdier
,
le tout sous le parrainage de Jacques Le Roux
Allez-y en train, en voiture, en avion, à cheval, à pied, sur les genoux même s'il le faut, mais allez-y ! De voir regroupées en France des travaux de calligraphes aussi renommés n'est pas chose courante, alors profitez-en !
Du Geste à l’Éveil
Du 31 mars au 31 octobre 2006
Au musée Chintreuil de Pont-de Vaux
Vernissage le 31 mars à 17h30
>[BdG]

   
 26/3/06  Info Incroyable

[Incroyable] Des élèves qui écrivent des deux mains... dans deux langues et en même temps !
Cela paraît difficile à croire, mais l'agence de presse indienne Asia News International l'affirme : l'école secondaire Veena Vadini, à Singrauli, dans l'Etat du Madhya Pradesh, apprend à ses 72 élèves à écrire des deux mains.
« Tous les enfants ici savent écrire avec autant d'aisance des deux mains, assure le directeur, Virangat Sharma. Ils peuvent même utiliser leurs deux mains pour écrire simultanément sur deux sujets différents, et dans deux langues différentes parmi les cinq qu'ils apprennent ici. »
Pour les devoirs, c'est pratique...
Illustration Sara Roegiers © >[Marianne // le journal - 03 06]

   
 24/3/06  Expo Paris / New York

[Paris / New York] David Lozach nous signale une exposition de photographie qui a soulevé tout son enthousiasme, je cite « Allez-y, c'est beau ! » fin de citation. Il s'agit d'une exposition de photographies de Franklin Erder intitulée « Paris / New York ». Connaissant le talent de David pour la calligraphie (cf. Yggdrasil, La Tour Vagabonde ou Le Silence des Aigles chez Alternatives) et donc la qualité de ses opinions esthétiques, que ce soit dans le domaine de l'écriture ou de l'illustration, nous ne pouvons que vous recommander de vous y rendre, si vous avez la chance d'habiter la région parisienne ou si vous avez l'occasion de vous y rendre. >[BdG]
Paris / New York
Photograhies de Franklin Erder
Exposition au Café K, du 15 mars au 15 avril
Vernissage le 25 mars à partir de 19 h
156 faubourg St Martin,
75010 Paris Métro Gare de l'Est
Toutes les informations sur le site www.taor.fr.

   
 23/3/06  Expo Livres singuliers

[Livres singuliers] Il ne reste plus que quelques jours pour voir l'exposition « Livres singuliers » et nous savons que votre intérêt pour les livres pourra vous mener jusqu'à Torcy, au Rhizome (Pôle expérimental de créations et de ressources en arts plastiques).
Vous pourrez notamment y voir des livres d'artistes, livres objets,
fanzines... d'Amalgam, Michael Caine, Le Dernier Cri, Pascale Evrard, FLBLB, Isabelle Lemaire, Typo.Gras.Free, Pierre Walusinski, Zone Opaque...
Livres singuliers / Itinéraires imprimés,
jusqu'au 25 mars.
Rhizome
Ferme du Couvent
22 rue du Couvent 77200 Torcy
01 60 05 14 69
Accès expliqué sur www.rhizome.fr
>[Infolure]

   
 22/3/06  Expo Exposition de Bonsaï

[Exposition de Bonsaï] Une exposition de Bonsaï se tiendra au Docks à Marseille les 31 mars, 1er et 2 avril prochain, au cours de laquelle vous pourrez admirer non seulement ces arbres si délicatement ciselés par la main des maîtres mais aussi des calligraphies japonaises, des peintures sumi-e et de la poterie japonaise traditionnelle. Un libraire sera également présent pour combler vos envies de documentation sur ces sujets. Et si vous cherchez bien et que vous avez la chance de venir au bon moment, vous pourrez même y trouver dans un recoin discret, un membre de Graphos venu des Alpes Maritimes dont l'intérêt pour les bonsaï est bien connu, tout autant que ses superbes travaux de calligraphie latine, son art consommé de prendre des photographies et ses magnifiques godets d'Appen multicolores. >[BdG]
Exposition de Bonsaï du 31 mars au 2 avril
Les Docks - Quai Lazaret
Renseignements au 06 26 97 77 07.
Entrée gratuite.

   
 20/3/06  Humeur Imprimerie Nationale

[Imprimerie Nationale] Que devient le patrimoine de l' Imprimerie Nationale… après la pétition de plus de 20.000 signatures ?
Les responsables... au ministère de la culture, de l'éducation et autres, vont-ils se réveiller ?
Sont-ils à ce point aveugles, incultes et dépourvus de toute idée d'avenir pour que ce que fonda François 1er et qui fut enrichi sans cesse au cours des siècles, soit vendu, dispersé, oublié ...?
Milliers de poinçons, presses, livres classés « monuments historiques », etc... que font les dirigeants de notre pays, devant un tel patrimoine ?
Ne sont-ils donc plus dignes de la culture de la France ?.....
C'est ce qui se dit sans embage en certaines places d' Europe ! ...La honte. >[Anne-Marie]
Vous pouvez vous informer et signer la pétition sur le site dédié à ce chef d'œuvre en péril.

   
 19/3/06  Expo terre & trait II

[terre & trait II]
Bonjour,
le printemps arrive et Nourouz (le nouvel an persan) avec.
Vous êtes invités au vernissage de l’exposition « terre & trait II » préparée à cette occasion.
Le vendredi 24 mars 2006 de 18h à 21h
au 16 rue Visconti, 75006 Paris
> [Abdollah]
Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Abdollah Kiaie est un calligraphe persan de grand talent dont les travaux très créatifs peuvent être admirés sur son site. On notera la grande originalité de son style par rapport à la relative uniformité de ce que la majorité des calligraphes arabes (et non persans) peuvent nous offrir. Cette exposition de Maryam Hariri et Abdollah Kiaie sera visible du 28 mars au 8 avril, le mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 19h. >[BdG]

   
 18/3/06  Salon SIAC 2006 Marseille

[SIAC 2006 Marseille] Non, il n’y pas que des cannettes écrasées et de la peinture lancée au hasard au SIAC, Salon International de l’Art Contemporain qui s’est déroulé à Marseille du 10 au 13 mars, pour la 6ème année. Attendrez-vous de pouvoir aller fleurir leurs tombes pour connaître leurs œuvres ?
Disparu cette année Lionel Borla, architecte de formation et marseillais. Ses silhouettes encrées rappellent le célèbre grouillot des façades d’architecture. Elles s’organisent autour d’objets de l’univers du « Corbu » dans des paysages très graphiques.
Disparu aussi Christian Seranno, coiffeur de métier, (n’est ce pas un métier créa-tif ?), dont les œuvres superposant collages et peinture, mélangent des textes et des petits morceaux à découvrir.
Heureusement nous retrouvons Pascal Bouterin, de Saint Remy de Provence. L’homme longiligne nous charme par ses fonds à la Turner aux couleurs douces. Ses surfaces calmes sont ponctuées par des petites silhouettes très graphiques, portées par un vent du large à la manière d’Eugène Boudin. L’espace et l’harmonie colorée apaisent notre regard et nous emportent dans un univers onirique.
Plus loin, Marie, toujours souriante. Elle exploite tout ce qui est en rapport avec l’écriture : papiers, timbres, encres, documents manuscrits, mais aussi pétales et sachet de thé ! Ses œuvres sont très colorées. Une sorte de Mail Art sans enveloppe, riche d’idées et de vécu.
On note aussi de belles aquarelles de Philippe Letestu, sur des cartes géographique originales et puis… le vent emporta le rêve…
N’oubliez pas, en 2007, le SIAC aura lieu du 9 au 12 mars >[Delphine]

   
 16/3/06  Info Quel week-end !

[Quel week-end !] Deux événements majeurs autour de l'écriture débutent demain vendredi 17 mars. Tout d'abord le Salon du Livre, porte de Versailles, qui accueillera comme chaque année vos éditeurs favoris (sauf Arqa éditions, ils ne savent pas ce qu'il manquent !) et vos auteurs préférés (sauf Thierry, qui prépare le stage Graphos du 19 mars consacré à L'Onciale Latine...). C'est l'occasion de discuter en direct avec ceux qui écrivent ou publient les romans et essais qui nourrissent chaque jour votre esprit, mais aussi de pouvoir directement leur faire part de vos griefs, de vos félicitations ou de découvrir en avant première les surprises qu'ils vous réservent pour le futur. La liste des exposants et toutes les informations concernant cet événement sont sur leur site, fort bien fait au demeurant, mais aussi sur leur blog !
Le deuxième événement est le début de la Semaine de la Langue Française, qui est l'occasion d'organiser partout en France mais aussi dans divers pays francophones, des événements autour de notre langue, que ce soient des conférences, des expositions, des lectures ou toutes sortes de manifestations bien souvent centrées autour de l'écriture. Il est bien entendu impossible de signaler ici les nombreux événements de cette semaine aussi je vous engage à visiter leur site, qui en propose une liste triée par localisation et par centre d'intérêt. Décidément, si vous vous ennuyez ce week-end, c'est que vous l'aurez bien cherché ! >[Philodème]
Additif : Et si vous visitez le stand de la BnF, ne manquez pas la démonstration du nouveau service de mise à disposition de documents anciens sur Internet, utilisant un logiciel simple mais très efficace, conçu par une petite société aixoise ! >[Madmacs]

   
 15/3/06  Quoi? Mille-feuille A4

[Mille-feuille A4] Le chef cuisinier Homaru Cantu a bricolé une imprimante à jet d’encre pour concocter des plats constitués de papier comestible. Et il y en aura pour tous les goûts : gâteaux d’anniversaire, sushis… tout est possible. « Ce type d’imprimante peut imprimer sur quasiment n’importe quoi », explique Cantu, fervent partisan de la cuisine high-tech, qui exerce ses talents de chef au restaurant Moto, à Chicago. Les cartouches de l’imprimante sont remplies de préparations à base de fruits et de légumes, et le chargeur de papier contient des feuilles comestibles de soja et de fécule de pomme de terre. Cantu imprime ensuite des versions savoureuses d’images qu’il a téléchargées sur le web. Quand le document sort de l’imprimante, il le trempe dans une poudre à base de sauce de soja, de sucre, de légumes ou de crème aigre déshydratée, puis le fait frire, le congèle ou le met au four. Cantu refuse de dévoiler comment il a modifié les têtes d’impression pour écrire en jus de légumes, tant qu’il n’aura pas breveté son procédé. Il ne divulguera pas non plus les recettes de ses encres colorées, dont on saura seulement qu’elles contiennent de la carotte, de la tomate et de la pomme de terre violette. >[Courrier International]
Les habitués des agapes dominicales de Graphos connaissaient déjà la calligraphie patissière, les anciens de Lurs se souviennent peut-être d'une soirée Écriture & Gastronomie, et voici donc une nouvelle version high-tech du mariage peu ordinaire de la nourriture de l'esprit et de celle du corps… Une seule question à laquelle l'article ne répond pas : c'est bon ? >[Madmacs]

   
 12/3/06  Livre DARCO

[DARCO Code Art] Depuis 1984, Darco impose son nom à coup de bombes de peinture sur tout support qui lui en parait digne. Il devient en quelques années un inventeur de styles qui va influencer profondément le graffiti européen. Plasticien rigoureux, amoureux de l’écriture et des lettres, Darco est un précurseur qui réinvente un graffiti où ses lettrages torturés à l’extrême combinent un déluge d’inventivité et une rigueur toute germanique. Franco-allemand, Darco est un graffeur international qui voyage régulièrement à travers le monde dans une quête quasi mystique de la lettre parfaite. Pour Darco, le writing, est un paradoxe, un mouvement à la fois chaotique et structuré, capable de s'émanciper de ses propres règles ; un phénomène insaisissable en perpétuelle évolution qui effraie les profanes. Cet ouvrage retrace plus de vingt ans d'oeuvres sauvages et commandées, aux quatre coins de la planète et sur tous types de supports. Darco nous ouvre les portes de son univers secret. Absolument incontournable et à découvrir plus amplement prochainement sur le site de Thot ! En attendant découvrez la somptueuse monographie qui vient de paraître… en 5 couls. et vernis UV - SVP !... édité chez Alternatives & L’œil d’Horus… Un petit bijou ! >[BdG]

   
 9/3/06  Humeur Dédicaces à quatre mains

[Dédicaces à quatre mains] Pas de fleurs aux Lilas mais un petit restaurant, Le Triton, une cour, des tables bistrots aux carreaux colorés, des murs teintés d’ocre ou rayonnaient vingt-quatre des quarante originaux de l’ouvrage  « Pas plus sage qu’il ne faut » calligraphiés par Laurent Pflughaupt, Stéphanie Devaux, Denise Luc et Jean – Marie Dommeizel (cf LdT N°38 et ici même).
Reconnaissons-le, dans certaines expositions, quand on a vu une œuvre, on en a vu trente ! Ici on ne se lasse pas d’aller de l’une à l’autre. Travaux à quatre ou individuels chaque citation chère à Michel de Montaigne est illustrée par une composition unique. Grec, latin, français, cursives gothiques, rotunda, capitales romaines, toutes contemporaines, s’entremêlent aux papiers collés, aux fonds mouvementés, aux couleurs riches de reliefs  : l’œil dans cesse se promène de mots en lettres, de lettres en pensée.
L’accueil est chaleureux… autour d’un petit verre. Puis commencent les dédicaces : le maître donne le ton, un alphabet calligraphié à la vitesse d’une prise de note, Stéphanie découpe, colle, trace ses volutes, puis Denise glisse des arabesques de couleurs, Jean Marie ajoute quelques mots d’amitiés d’une large écriture noire. Les livres tournent les mains s’orchestrent sur le piano-livre. Laurent l’estampille. Mais qui a fait quoi ?
Une bavure ? Il est sec. L’exigence est de rigueur dans cette apparente « décontraction ». Normal, le résultat est là. Le maître et les élèves ne paraissent qu’un.
Tant de chefs font travailler leurs grouillots sans les nommer !
Vous avez du talent et un bon maître, généreux de son travail.
Vous contempler, c’était l’harmonie d’une pièce à quatre mains.
Superbe ! >[Delphine]

   
 8/3/06  CinŽ Le temps des porte-plumes

[Le temps des porte-plumes] Sortie aujourd’hui d’un film attendu par tous les calligraphes en herbe… et les nostalgiques du temps des choristes… un film français de Daniel Duval, entre « Scarface » et la « Marche de l’Empereur »… avec Jean-Paul Rouve, Anne Brochet, Denis Podalydès, Annie Girardot, Lorant Deutsch… Le Pitch (1) : - Eté 1954. Pippo, 9 ans, secret et indépendant, est recueilli par Gustave et Cécile, un couple d'agriculteurs qui vit dans l'Allier. C'est la période des travaux des champs et la perspective d'une nouvelle vie pour le petit garçon. Marqué, Pippo trébuche dans ce nouveau monde. Certains personnages autour de lui l'attirent et le séduisent. Les barrières cèdent peu à peu, Pippo se construit.
(1) Pitch // Définition : - n. m. (anglais) - Présentation verbale d'une histoire ou d'une idée dans le but d'obtenir du financement ou de la vendre… mais aussi… unité de distance séparant deux pixels sur un écran, exprimée en mm. Le pitch dépend donc de la taille de l'écran et de sa définition. Une résolution trop grande pour un écran trop petit peut donc devenir complètement idiote, les points affichés étant parfois confondus... Valeur courante : 0.28 mm. En fait, l'œil humain est incapable de discerner deux points trop rapprochés. Si l'angle sous lequel on les voit est inférieur à 1 minute d'arc, on n'en voit plus qu'un seul. À une distance de 60 cm, 1 minute d'arc représente 0.2 mm. Inutile donc d'avoir un écran encore plus précis… Qu’on se le dise…>[TEG]

   
 7/3/06  Info Big Blogger is watching you

[Big Blogger is watching you] BigBlogger is watching you !...Trahi par son blog ! Les blogs sont devenus aux États-Unis des sources d'informations imparables pour se renseigner sur des candidats à l'embauche. De nombreux employeurs américains n'hésitent pas à recourir aux services de détectives privés pour mener des enquêtes de pré-embauche. Les limiers passent au crible sur Internet ce que les candidats disent d'eux-mêmes sur leurs blogs. Des photos d'une ancienne fête étudiante ou un CV différent de celui envoyé au recruteur, autant de risques d'élimination du candidat... (Source: Economie Matin – 27 02 06) >[Libération]

   
 6/3/06  Mail Art Embarquement immédiat

[Embarquement immédiat] Le site des « Complètement timbrées ! » est en ligne...
Entrez, c'est ouvert ! Cliquez ici >[Roswitha]
A comme Acheminement, Adresse, Aéropostale, Affranchir, Affranchissement, Air mail, Art postal... L'art postal est un acte gratuit. Peindre, dessiner, coller, écrire, gribouiller sur une enveloppe ou autre support (galet, bois flotté, CD, boîte, carton...) puis expédier sa création par la Poste... Art postal Art Posté... Un livre référence de Renaud Siegmann paru aux Éditions Alternatives présentant des « Lettres-collages, lettres-mobiles, lettres-peintures, lettres-rébuts, lettres-tampons, lettres- graffitis, lettres-puzzles, courriers hors norme, hors règle, hors commerce ; autant d'exemples d'œuvres postales qui attestent de l'intense créativité du Mail Art" »... Artistes, Ateliers... Se retrouver autour d'une table, découvrir sa créativité, laisser s'exprimer son imagination, explorer de nouvelles pistes à travers les thèmes proposés... Avis de réception.

   
 3/3/06  Quoi? Calligraphie et maths

[Calligraphie et mathématiques] Quel ne fut pas ma suprise en ouvrant le dernier numéro du magazine « Tangente » (l'aventure mathématique) de découvrir un article sur... Laurent Pflughaupt ! Mais que fait donc un calligraphe dans un journal sur les mathématiques ? L'article lui-même ne le mentionne pas. Mais pour les lecteurs initiés à la calligraphie (comme je le suis), ce n'est pas une surprise ! Quel est le calligraphe qui a réalisé l'affiche proposée par le CIJM (Comité international des jeux Mathématiques) ? Qui donc est en page d'accueil du site du même CIJM ? Et n'oublions pas Google, qui vous donnera 48 réponses si vous lui demandez de faire le rapprochement entre "pflughaupt" et "mathématiques" ! Mais les lecteurs de son superbe livre « Lettres Latines » (éditions Alternatives) savent déjà qu'en plus d'être un grand calligraphe, Laurent Pflughaupt est un spécialiste des rapprochements entre la lettre et de nombreux autres domaines parfois très éloignés (pourrait-on imaginer) de la calligraphie. Donc, amis calligraphes, achetez ce mois-ci le magazine Tangente, ce sera pour vous l'occasion de renouer avec une approche moins scolaire des mathématiques et cela vous permettra peut-être d'y trouver, comme moi-même, un grand plaisir esthétique ? >[Leonhard]

   
 2/3/06  Humeur Donnez-moi…

[Donnez-moi…]
Donnez-moi...
Une feuille quelconque, peu importe la matière.
Elle descendra de l'arbre, en ligne plus ou moins droite.
Une plume, un plumet ou un plumeau,
Un stylet ou du crayon, de bois ou d'encre
Des larmes ou de l'eau de ciel, du sang ou un peu d'ancre,
Avec ou sans une faute d'orthographe,
Des gouttes de crachin sur une aurore glauque,
La corde du pendu au crépuscule blême,
Les horaires des trains prévus pour la journée,
Une chape de béton et un fleuve profond
Une arme automatique au geste mécanique,
Les poisons défendus de la belle amanite,
Le gouffre de l'abîme où se sondent les âmes,
Et se perdent corps et biens,
Les lames du rasoir sur un fil d'équilibre
La sonnerie des morts au repos du guerrier,
Donnez moi
>[Dominique] (à suivre…)

   
 1/3/06  Info Lettre de Thot n°39

[Lettre de Thot n°39] Amis du Tamiflu®, bonjour, la Lettre de Thot n°39 de Mars est parue. Vous y trouverez, pour la partie Graphos :
• Les 100 noms de l’Amour - by Graphos
• Claude Mediavilla - Interview TEG
• Une visite au moulin Richard de Bas - PFB
• Le Livre de Kells - Graphos
et pour la partie Arcadia :
• Le Monstre du Loch Ness - AFP
• Interview de Christian Doumergue (1) - Arcadia
• Péladan boit du Coca-Cola - TEG
• Prophéties pour temps de crise - MC
ainsi que l'annonce de la sortie des deux tomes du livre très attendu de Christian Doumergue sur l'« Affaire de Rennes-le-Château ». >[Tamiflu]
Abonnez-vous, c'est gratuit.

   
 Février 
 
 27/2/06  Art Palm Island à Dubai

[Palm Island à Dubai] Le « land art », qui consiste à inclure des œuvres d'art dans le paysage, a conquis ses lettres de noblesse depuis de nombreuses années avec Christo ou Robert Smithson. Mais il n'avait jamais encore été porté, à mon avis, jusqu'au gigantisme qu'il atteint pour « Palm Island » (« l'Île du Palmier ») à Dubai. Ce petit état du golfe était déjà connu pour l'extrême richesse de son dirigeant, pour son utilisation grandiose des architectes contemporains les plus doués, mais cette fois-ci, il s'est lancé ni plus ni moins que dans la construction d'une île artificielle en forme de palmier. C'est ce qui s'appelle « écrire dans le paysage  ». La véritable beauté de cette île ne peut bien sûr s'apprécier que depuis l'espace, que l'on soit en soucoupe volante ou en satellite d'observation. Le site de Spot Image, par exemple, vous en montre toutes les étapes de la construction. Comme de bien entendu pour un projet de cette envergure et de ce coût (je vous rappelle que Dubai est coincé entre le désert et la mer), il a été imaginé pour construire un ensemble de résidences de grand luxe, comme seuls les pays les plus richissimes peuvent en imaginer. Comme quoi, ce projet est finalement généreux pour tout le monde : si on est riche, on peut habiter dans ce paradis mais on n'en voit pas la beauté, et il reste à nous autres moins riches de l'extérieur la possibilité d'apprécier son élégance. >[Helios]

   
 26/2/06  Expo Ruedi Baur à Lyon

[« Dépliage, dépliement, déplioire, dépliance… » des expositions sur Ruedi Baur à Lyon] Si le Musée de l'Imprimerie à Lyon est surtout connu pour sa mission de préservation du patrimoine typographique mais également ses expositions pour le rendre accessible au public, il est parfois aussi associé à des manifestations plus larges dans la région lyonnaise. Ainsi participe-t-il à un ensemble d'expositions sur l'œuvre graphique et typographique du célèbre studio « Integral Ruedi Baur » dont un simple petit passage sur son superbe site vous permettra d'apprécier l'œuvre toute en dynamique, souvent simple dans ses moyens mais extrêmement sensible et créative, et surtout une vraie symphonie de typographie. Nous ne pouvons dans ces brèves lignes vous faire un inventaire même partiel de son œuvre, ni même citer la totalité des événements liés à ces expositions. Sachez cependant qu'ils commenceront par un vernissage au Musée de l'Imprimerie le 2 mars prochain à 18h30, qu'ils seront suivis d'un colloque au Musée d'Art Contemporain les 3 et 4 mars et que les différents sites d'exposition concernés sont le Musée de l'Imprimerie lui même, les Moulins de Villancourt à Échirolles, la Galerie Roger Tator et le Musée d'Art Contemporain à Lyon. Pour plus de renseignements, consultez le site du Musée de l'Imprimerie , celui du Musée d'Art Contemporain ou celui des Moulins de Villancourt. >[Étienne]

   
 24/2/06  Humeur Poésie d'informaticien

[Poésie d'informaticien] Apple Computer, fabricants des célèbres Macs et encore plus célèbres iPods, fait actuellement face à une tentative de « piratage » de ses logiciels en vue de pouvoir les utiliser sur des ordinateurs autres que ceux de la marque. Après avoir brandi le droit d'auteur, puis avoir lâché sur les pirates ses hordes d'avocats, Apple, toujours aussi créatif, a décidé de lutter contre cette menace par... la poésie ! En effet, si vous tentez de comprendre comment leur logiciel est « protégé » pour ne fonctionner que sur Mac, vous trouverez un petit poème qui fait appel à votre éthique et à votre sens moral, pour autant que cela puisse encore s'appliquer aux hackers d'aujourd'hui. Je vous le livre en version originale, le traduire serait le trahir, mais si vraiment vous y tenez, allez sur un des nombreux sites de traduction automatique, juste pour rigoler ;-) :
Your karma check for today:
There once was a user that whined
his existing OS was so blind,
he'd do better to pirate
an OS that ran great
but found his hardware declined.
Please don't steal Mac OS!
Really, that's way uncool.
(C) Apple Computer, Inc.
Vous noterez que dans sa frénésie de protection des droits d'auteur, Apple a également aposé son copyright sur le poème lui même (croyaient-ils vraiment que, vu sa haute qualité, quelqu'un allait le plagier ou se l'attribuer ?). Bon, ce n'est pas encore demain que je farfouillerai dans mes fichiers système pour y trouver le nouveau Baudelaire ou le nouveau Rimbaud.
> [Madmacs]

   
 22/2/06  Expo Mail Art à Gennevilliers

[Mail Art à Gennevilliers] Une exposition d'art postal (mail art pour les amis de Shakespeare en version originale) a ouvert ses portes le 14 février dernier (excusez-moi de l'ancienneté de cette nouvelle) à Gennevilliers. Cette exposition sur l’art postal est illustrée par les œuvres de Dominique Penloup et de Gennevillois. Les réalisations de ces derniers sont également exposées au bureau principal de La Poste. >[Ménécée]

Exposition d'art postal
à la Bibliothèque André Malraux

33, bd Jean-Jacques-Rousseau (quartier du Luth)
à Gennevilliers - Hauts-de-Seine
du 14 février au 11 mars

Pour plus de renseignements,
voir le site de la ville de Gennevilliers

   
 19/2/06  Livre Art et écriture

[« Art et écriture », Sophie de Sivry et Laurent Beccaria] Chère Mireille, j'ai été voir l'exposition que vous nous signalez à Digne sur « L'écriture dans la peinture » et elle est en effet absolument superbe. Les travaux très divers de ces élèves montrent toute la créativité dont font preuve les jeunes artistes de cette école. Cependant, je me dois de vous contredire au sujet de la rareté du thème abordé ! Plusieurs livres sont parus sur le sujet, dont le moindre n'est pas « L'art et l'écriture », de Sophie de Sivry et Laurent Beccaria, aux éditions L'Iconoclaste, qui révèle les relations intimes de l'écriture avec l'image, depuis les hiéroglyphes égyptiens jusqu'aux œuvres de Miro, de Klee ou d'Alechinsky, en passant par les peuples du monde, dont les Arabes pour lesquels calligraphie et image sont intimement melés, la Chine où le lettré se doit d'être à la fois poête, peintre et calligraphe, ou bien même les Éthiopiens et leurs étonnants talismans magiques dont la protection vient à la fois du texte des formules et des figures qui les accompagnent. Un bel ouvrage que toute bibliothèque d'amateur d'écriture se doit de posséder et que l'on peut souvent acheter pour une somme modique dans les magasins de livres à prix réduits. >[Philodème]

   
 18/2/06  Mail Art Ateliers

[Ateliers de Mail Art] Pour ceux qui s'intéressent au mail art, voici les dernières nouvelles !
Ateliers à la Bibliothèque de Chateaubourg - Christine et moi avons animé deux ateliers d'art postal à la Bibliothèque de Chateaubourg, près de Rennes les 1er et 4 février. Une expérience passionnante partagée avec 16 enfants pour le premier, et seize participants dont 4 enfants pour le deuxième. La presse était là et nous a fait deux articles sympas dans Ouest France ... C'était une occasion de rencontrer Geneviève, une mailartiste de Liffré (35) avec laquelle je correspondais depuis plusieurs mois !
Atelier au Forum 104 - Dimanche 19 février 2006 de 14h30 à 17h 30 - FORUM 104 Rez de Jardin, 104 rue de Vaugirard 75006 PARIS - M° Saint Placide
Atelier dans le 19ème, Dimanche 26 février 2006 un STAGE de 11h à 18 h
Atelier Christine Le Roy, 69 rue Armand Carrel 75019 PARIS, M° Jaurès
Un « mail art call » pour le compte de la Poste, lancé par Claire Blettery, une mail artiste que certains ont rencontrée dans nos ateliers, dans le cadre du prochain
Le Salon du Timbre et de l'Écrit qui aura lieu au Parc Floral de Paris du 17 au 25 juin 2006. Pour en savoir plus : http://www.salondutimbre.fr/
L'association Complètement Timbrées ! sera en principe présente sur le Salon - BIENTÔT : le site des Complètement timbrées en ligne ... >[Roswitha]

   
 18/2/06  CinŽ Fauteuils d'orchestre

[« Fauteuils d'orchestre », un film de Danièle Thompson] Vous aimez les films de Claude Lelouch réussis ? ... Alors allez voir le dernier film de Danièle Thompson ! Avec une pléiade d’acteurs français excellents, avec Paris la nuit, avec un scénario sympa qui ne dure pas 3 plombes, des dialogues qui font mouche, une bande son originale etc. etc... ça s'appelle « Fauteuils d'orchestre » et c'est un film avec Cécile De France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier, Claude Brasseur, Suzanne Flon, Laura Morante, Christopher Thompson... vous ne serez pas déçus ! Foi de Graphos ! > [TEG]

   
 17/2/06  Expo L'écriture dans la peinture

[« L'écriture dans la peinture »] L'École des Beaux Arts de la Communauté de Communes des Trois Vallées, à Digne les Bains, nous offre pour une semaine encore une exposition sur le thème peu commun de « L'écriture dans la peinture ». « Depuis que les hommes ont choisi de confier aux signes leurs pensées et leur mémoire, les noces passionnées de la lettre et de l'image n'ont cessé de produire des formes nouvelles » explique Christian Dicorato. Cette expo regroupe donc plus de deux cents travaux réalisés par les étudiants de la classe préparatoire et par des élèves des ateliers de pratique artistique aussi bien issues de leurs recherches sur le côté historique de ce thème que sur son versant plus contemporain. >[Mireille]

Exposition du lundi 13 février au vendredi 24 février
de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf WE)
École des Beaux Arts, Square Frédéric Mistral,
04000 Digne les Bains, Tél 04 92 31 34 59

   
 16/2/06  Humeur Écriture

[« Écriture » par Dominique Pelletier]
J'écris comme je respire, mal, à souffle irrégulier
Par bouffées de pensées qui parfois m'envahissent.
Je m'arrête essoufflé, et je crois que je meurs,
Pour les mots, dans les morts des tombes anonymes.
Mais un sursaut intime, une parole ultime relance la machine,
Un élan rectiligne vers le prochain virage, une dernière page.
Et je reprend courage de la respiration d'une grande émotion
Ou d'un petit voyage à l'extérieur de moi sur une feuille en papier.
Et les doigts en accord sur un air régulier se lisent sur mes lignes
En foulées retrouvées jusqu'au suivant barrage, un probable naufrage.
Tout à recommencer. Chaque pas est un début. Il n'y a qu'une fin.
Ce n'est pas un chagrin. Chaque heure est une histoire,
Chaque seconde broie du noir, avant le goût du soir
Rose dans un espoir du beau temps de demain.
J'écris comme je respire, mal.
Mais je respire, et j'écris.
Tant bien que
Mal
>[Dominique]

   
 14/2/06  Amour Saint Valentin

[Saint Valentin] Il existe une légende qui raconte qu'un Valentin, qui était l'ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants, à qui leur ami manquait, lui passaient des messages (des e-mails ?) à travers les barreaux de sa cellule. C'est peut-être 1à une explication aux petits mots doux, qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février. Une coutume de la Saint-Valentin pourrait aussi avoir son origine dans l'histoire de France. La tradition qui consiste à envoyer des vers ou des pommes à l'être aimé, disent certains historiens, remonterait, en effet, à Charles d'Orléans (1391-1465), qui fut fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, en 1415, et, resta captif des Anglais un quart de siècle. Depuis la Tour de Londres, on dit que, le jour de la Saint-Valentin, il aurait adressé des lettres d'amour à Marie de Clèves, qu'il épousa à son retour. En fait, une croyance populaire répandue est que c'est le 14 février, jour de la fête du saint, que les oiseaux commencent à s'accoupler à l'approche du printemps. A lire sur le site :
http://www.choco-club.com/saintvalentin.html >[BdG]

   
 13/2/06  Expo Écritomium

[« Écritomium », une exposition de Colette Pitance] Depuis que j’ai découvert le langage, il m’apparaît comme une certitude que couleurs et mots sont liés. Il est pour moi évident que chaque lettre et chaque mot ont leur couleur. Je peux vous affirmer que chaque jour a sa teinte et que la semaine en devient magnifiquement irisée ; qu’un ami va du rouge à l’orange, que des amis vont du jaune au rouge, que les fleurs vont du violet au bleu, qu’il en va de même pour tous les mots usuels. Je me suis toujours étonnée du grand cas qu’on fait du poème de Rimbaud « Voyelles ». C’est si naturel ! Et il n’a même pas les bonnes couleurs, en tout cas pas les mêmes que moi. (à suivre…) >[Colette]

Colette Pitance vous propose « Écritomium », une exposition du 20 février au 15 avril à la bresserie Le Coach, 20 bd Saint Michel, 1150 Bruxelles (Woluwe-St-Pierre). Le vernissage aura lieu le 18 février de 17 à 20h et vous pourrez aussi y assister à des interventions de comédiens.
Pour les internautes eloignés de la Belgique, vous pouvez trouver les travaux de Colette sur son site.

   
 12/2/06  Société Coca Cola

[Coca Cola, l'enquête interdite] Savez-vous qui a dessiné le célèbre logo calligraphié rouge et blanc de Coca Cola ? Vous êtes sur notre blog et vous aimez les blogs… alors prenez connaissance du blog de Wiliam Reymond qui vous dit tout au quotidien sur la sortie de son livre « Coca-Cola l'enquête interdite » un livre classé dès sa sortie en tête des ventes, 6e du classement des meilleurs ventes de Livres-Hebdo ; à lire de toute urgence pour prendre connaissance sans tarder d’un vérité qui dérange et qui nous dérange…>[TEG] (Voir aussi la LdThot No 39).
« Comme beaucoup d’autres personnes , Coca-Cola avait nourri mes rêves d’Amérique. Mais, l’enquête venait de prouver combien la frontière entre le désir et le rejet pouvait être mince. Arrivé à son terme, je n’avais qu’une certitude : il était impossible de faire l’impasse sur la vérité. Et elle était terrible. » (…) « Mais le cœur de mon travail est ailleurs. En explorant les ombres de la Seconde Guerre mondiale, j’ai mis à jour, je crois, le plus grand secret de la Compagnie. Et il n’est pas question ici de la formule du Coca-Cola que je propose par ailleurs. A l’aide de documents et témoignages inédits, j’ai pu ainsi découvrir que, de l’Allemagne d’Hitler à la France de Pétain, Coca-Cola, symbole des troupes de Libération, n’a en réalité jamais cessé ses activités commerciales. » >[William Reymond]

   
 11/2/06  Humeur Le droit

[Le droit à la représentation] Bonjour à vous et merci pour votre Blog que je suis régulièrement. Un petit mail pour vous dire que j’ai particulièrement apprécié l’intervention de Sophia sur les cent noms de l’Amour. Je m’intéresse à la calligraphie arabe depuis plusieurs années et je peux vous dire que si cette écriture véhicule le sens du sacré, derrière tout ça il y a bien sûr une dimension de tolérance très importante, à ne pas oublier. J’ai acheté cette semaine Charlie Hebdo et vous fais parvenir ces quelques commentaires et ce dessin… comme quoi… tous les musulmans ne sont pas des intégristes… et ont aussi de l’humour ! >[Fatia]
Le droit à la représentation
Représenter une chose ou une personne est un élément fondateur du langage. Remettre en question le droit à la représentation reviendrait à censurer L’Iliade et L’Odyssée, le théâtre grec du Ve siècle, qui met en scène la tragédie de l'intrusion des dieux dans la vie des hommes, toute la littérature, les Mille et Une Nuits des Arabes, Shakespeare, toute la poésie, toute la peinture, tout le cinéma, etc. La représentation, qui met à distance une figure de la réalité, permet d'entretenir avec elle un rapport, au lieu de la subir comme la subissent les minéraux, les végétaux et les animaux. Or c'est dans ce rapport que l'on entretient avec la réalité que la liberté humaine s'exprime. Sans lui, seuls régneraient l'instinct de reproduction et celui de conservation, et jamais nous n'aurions ni le temps ni l'idée de chercher à améliorer notre condition humaine, jamais nous n'aurions le temps ni l'idée de chercher à diminuer nos souffrances, jamais nous n'aurions le temps d'imaginer notre vie plus heureuse. Nous serions sans cesse occupés à survivre, comme les animaux dans la jungle.
Rappel historique
Lorsque le grand Reich a demandé au petit royaume du Danemark de livrer les Juifs, les Danois refusèrent. Le résultat fut étonnant. Les nazis renoncèrent. Sans la complicité du peuple, ils ne pouvaient rien faire. C'est une leçon. La même chose s'est produite en Bulgarie. Tous les autres pays sollicités ont livré les Juifs. Devant les fascistes, le « non » collectif est toujours payant. Les individus ont le droit d'avoir peur, mais, quand ils incarnent des institutions, la peur est interdite. La démocratie, sommée de se renier, doit refouler ses peurs et refuser de céder sur les principes qui la fondent.

   
 8/2/06  Info Le Blog de Conti

[Le Blog de Conti] Le blog des "disciples" et des "maîtres" de l'atelier de Conti est en ligne et respire à votre rythme.
http://blogconti.free.fr
Bonne visite…>[Christian]

TAPE-Q : Je pense que le maître des lieux se pose beaucoup trop de questions... Je pense, moi, que ce blog sert à s'exprimer à faire partager des choses, à communiquer. Il faudrait encore que l'on puisse avoir des commentaires, c'est cela qui serait interessant. Je ne comprends pas le sujet sur l'emblavure. Mais ce n'est que mon avis. Je pense que c'est un peu tape-Q... Le maître des lieux souhaite que l'on signe donc, je m'appelle Noémie et je suis en 2ème année d'art Graphique, mon pseudo étant Nono. Voilà donc bonne visite à tout le monde... >[Nono]

   
 7/2/06  Humeur Les cent nom de l'Amour

[Les cent nom de l'Amour] Une livraison ce mois-ci des éditions Alternatives… Les 100 noms de l’Amour, de Malek Chebel et Lassad Métoui. Les arabes disposent de 99 noms pour nommer Allah, le Dieu unique, ils en ont cent pour parler de l’amour… Un livre qui parle d’amour, de spiritualité, de poésie. Un livre donc qui tombe à point nommé pour mieux nous faire comprendre en quoi cette civilisation fut riche en paroles de Sagesse… Et pour mieux nous faire goûter le contraste ambiant, la capacité d’intransigeance et d’imperméabilité réfractaire au XXIe siècle de cette civilisation à la dérive dans son ensemble. On attend avec impatience un livre d’une femme arabe, laïque, critiquant le Coran, avec en couverture une caricature de Mahomet… cela s’appelle la Liberté d’expression ! Liberté, j’écris ton nom… Mais pour ça il eût fallut sans doute qu’Allah disposât d’un centième nom… >[Sophia]

   
 5/2/06  Info Jean Noël Jeanneney

[Jean Noël Jeanneney] Mercredi dernier dans l'émission des Matins de France Culture, à l'occasion de la sortie de son livre « Quand Google défie l'Europe », Jean Noël Jeanneney, président de la BnF, a fait le point sur les projets européens de concurrence à Google bookSearch, la bibliothèque numérique mondiale, montée par le moteur de recherche Google. Pas de révélation fracassante mais un discours parfois ambigü où la volonté de diffuser la culture le plus largement possible se heurte à la politique commerciale de droit d'auteur, où les tenants du service public sont pour faire payer pour un service que la société commerciale Google donne gratuitement, et où comme d'habitude dans ce genre d'intervention, les promoteurs du droit d'auteur ne sont pas les auteurs eux-même mais les gros éditeurs qui ne sont pas connus par ailleurs pour leur générosité en faveur des dits auteurs... Pour vous faire votre opinion, écoutez, pour quelques jours encore, cette émission en différé sur le site de France-Culture. >[Stéphane]

   
 4/2/06  Info Letter Arts Review

[Letter Arts Review] Le vingtième numéro de la revue américaine « Letter Arts Review » vient de tomber dans ma boîte aux lettres. Pour ceux qui ne la connaitraient pas, cette revue est la seule au monde, à ma connaissance, à ne parler quasiment que de calligraphie, et à paraître régulièrement depuis 1982 et en couleurs s'il vous plait ! Elle publie des articles de fond sur les sujets les plus divers touchant à la calligraphie (outils, travaux, technique, portaits, etc.), toujours accompagnés de somptueuses illustrations des plus grand calligraphes, certes en majorité anglo-saxons, mais aussi européens voire orientaux. Au sommaire de ce numéro, entre autres, un article sur la « Saint John Bible » de Donald Jackson (une bible entièrement manuscrite et enluminée par les plus grands artistes de notre époque), un portrait de Berthold Wolpe, créateur de la police « Albertus », ainsi qu'un article faisant le point sur la présomption de fraude à propos du manuscrit Voynich. Bref, un numéro toujours aussi passionnant et érudit, et de plus magnifiquement illustré. Vous pourrez le trouver (si vous avez de la chance) ou le commander (si vous n'en avez pas) dans la maison de la presse la plus proche, au prix certes élevé de 13,50$, prix cependant amplement justifié par la qualité du contenu et du contenant de cette revue unique. Pour les autres, reste son site qui vous en donne un aperçu et bien entendu, les moyens de s'y abonner. >[PFB]

   
 1/2/06  Info Lettre de Thot n°38

[Lettre de Thot n°38] La Lettre de Thot n°38 de Février est parue. Vous y trouverez, pour la partie Graphos :
• Le Blog - by Graphos
• La belle histoire - PFB
• Du siècle des Lumières - TEG
• BN, le site du mois - Graphos
ainsi qu'une expo Vincent Geneslay à ne pas manquer, et pour la partie Arcadia :
• Gouffre interstellaire - DF
• Interview de Patrick Berlier (2) - Arcadia
• Matériaux cryptographiques - CS Grasset d’Orcet
• 99 Rooms - TEG
ainsi qu'un portrait d'Albrecht Dürer.
Abonnez-vous, c'est gratuit.

   
 Janvier 
 
 28/1/06  Expo Du mot à la couleur

[« Du mot à la couleur » de Michel d'Anastasio] Michel d'Anastasio nous signale que les parisiens (grrr encore eux ! toujours les mêmes qui ont de la chance...) auront la possibilité d'admirer prochainement ses œuvres au cours d'une exposition sur le thème « Du mot à la couleur ». En quelques mots, pour les (rares) lecteurs qui ne connaitraient par Michel d'Anastasio on peut dire que c'est un des (très rares) calligraphe gaucher et que vous pourrez voir ses travaux sur son site. >[Michel]
Exposition « Du mot à la couleur »
du 2 au 28 février 2006 à la galerie Art & miss,
16 rue Sainte Anastase, 75003 Paris
métro Saint Paul ou Saint Sébastien Froissart
Invitation au vernissage le samedi 4 Février 2006 à partir de 17h.

   
 20/1/06  Humeur Le grand paon-de-nuit

[« Le grand paon-de-nuit » de Marcel Cohen] À la lecture de votre présentation d’ouvrage hier sur votre Blog « Histoire et Art de l'Écriture », de Marcel Cohen et Jérôme Peignot, je voulais vous signaler que j’adore Marcel Cohen ! … qui a écrit notamment Le Grand Paon de Nuit ! Mais rien à voir avec le précédent Marcel Cohen (1884-1974) célèbre linguiste français, lui-même à ne pas confondre avec Albert Cohen (1895-1981), écrivain et diplomate suisse auteur notamment de Belle du Seigneur.
Ceci dit pour attirer l’attention sur Marcel Cohen qu’il faut absolument lire aussi !
[Un poète va de librairie en librairie et, tirant son dernier livre des rayons, en même temps qu'il ouvre son stylo, profite de la distraction des vendeurs pour remanier un vers qu'il juge défectueux. Retrouvant le flot des passants, il est saisi d'un imperceptible vertige : « Si le monde n'est pas dans les mots, comment peut-il être plus léger débarrassé d'une scorie ? »] >[Alice]

   
 19/1/06  Livre Histoire et art de l'Žcriture

[« Histoire et Art de l'Écriture » de Marcel Cohen et Jérôme Peignot] La collection Bouquins (Robert Laffont) nous propose une ré-édition de textes totalement introuvables de Marcel Cohen et de Jérôme Peignot sur le double thème de l'Histoire (pour le premier) et de l'Art (pour le deuxième) de l'Écriture. En fait, le volume contient (entre autres) « La grande Invention de l'écriture et son évolution » (1958, sauf les planches) qui est l'ouvrage de référence dans le domaine de la genèse de l'écriture aux quatre coins de la planète, les actes d'un colloque passionnant sur « L'écriture et la psychologie des peuples », pour la partie Histoire, et pour la partie Art, « Calligraphie » de Jérôme Peignot, « Écriture » de Paillasson et « De l'écriture à la typographie » du même Jérôme Peignot, l'ensemble assaisonné de quelques textes tout aussi instructifs qu'impossibles à lire jusqu'à ce jour. Bref, un magnifique ouvrage de référence pour un prix modique, 1200 pages de pur plaisir pour 30 euros. Alain Ray en personne en faisait l'apologie le 23 décembre dernier dans le Monde des Livres. >[Anne-Marie]

   
 17/1/06  News Concours de BD

[Concours de Bandes Dessinées 2006] Dans la perspective du trente-troisième Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, en janvier 2006, l'association Handicap Conseil organisait un concours de bande dessinée sur le thème « Sauvons la planète - Raconte en BD ». Le jury venant de délibérer ce jour a décerné le Premier Prix à l’IERM de Valençay dans l’Indre, aux handicapés moteurs et tétraplégiques ; Malika, Elodie, Flora, Finda, Nadia, Aurélie & Big Ben, aidé dans leur tâche par Thierry E Garnier du 12 au 16 décembre dernier. Exposition de la BD et remise du 1er prix le 26 janvier 2006 au salon de la BD à Angoulême. >[BdG]
Le site du concours

   
 16/1/06  Expo La mélancolie

[« La mélancolie »] « Aucune disposition d’âme n’a occupé l’Occident aussi longtemps que la mélancolie… » Telle sera votre prédisposition d’esprit si vous avez raté cette sublime exposition… car il ne vous reste plus que cette journée pour aller voir tous ces chef-d’œuvres au Grand Palais ! Hé oui ! …ça finit aujourd’hui ! Autant donc vous signaler concrètement quelle sera l’angoisse mystique, dans laquelle vous allez être plongé dès le 17 janvier… ; soit « un état de dépression intense vécu avec un sentiment de douleur morale, et caractérisé par le ralentissement et l'inhibition des fonctions psychiques et psychomotrices. Cette dépression profonde de l'humeur est marquée par :
- une inhibition psychomotrice (perte de l'initiative, ralentissement psychomoteur, parfois état de stupeur...),
- une douleur morale intense avec désespoir, anxiété majeure et auto dépréciation,
- des idées délirantes sur le thème de l'indignité, de la culpabilité, de la ruine...
- un risque suicidaire élevé ». Vous voilà prévenu ! >[TEG]

   
 12/1/06  Expo Pas plus sage qu'il ne faut (2)

[Exposition autour de « Pas plus sage qu'il ne faut »] Les calligraphes ayant illustré le texte de Montaigne dans le récent « Pas plus sage qu'il ne faut » (Grand Pollen dont nous vous parlions ci-dessous le 7 janvier) vous proposent, du 14 janvier au 18 février 2006, de découvrir une sélection d'œuvres originales reproduites dans ce livre. Stéphanie Devaux, Denise Luc, Jean-Marie Dommeizel & Laurent Pflughaupt vous accueilleront tout spécialement au Triton, 11 bis rue du Coq français (Métro : Mairie de Lilas) le samedi 14 janvier à partir de 18:00 h pour un vernissage avec sangria & bonne musique garanties /// venez avec vos ami(e)s. >[Laurent]

   
 11/1/06  Livre Roti-Cochon

[Roti-Cochon] Les éditions Fata Morgana nous proposent en ré-impression ce joyau de l'édition pour enfants qu'est le « Roti-Cochon ». Il s'agit d'un manuel de lecture de la fin du XVIIe siècle qui se propose d'apprendre à lire à tous les enfants et ce d'autant plus facilement que les textes proposés leur parlent de sujets qui les intéressent tout particulièrement. Et en cette fin du XVIIe, ce qui semble le plus intéresser les enfants de l'époque, c'est la nourriture (!). On voit ainsi se succéder des textes détaillant les diverses façon de manger telle ou telle viande, tel légume et bien sûr, la farandole des gâteaux et autres sucreries. Réimprimé à l'identique, avec cette typographie encore pleine de délicieux cahots, nous nous délectons nous aussi de cette pédagogie si fruste, de ces bois gravés si naïfs, de ces textes si simples mais qui démontrent par comparaison le caractère aseptisé des manuels scolaires de notre siècle où ne règne plus que le politiquement correct. >[BdG]
« Roti-Cochon »
Anonyme, Éditions Fata Morgana

   
 7/1/06  Livre Pas plus sage

[Pas plus sage qu'il ne faut] Dernière livraison des éditions Alternatives ce 6 janvier 2006, sur des textes choisis par Michel de Montaigne et traduits par Alain Legros, des superbes calligraphies de Séphanie Devaux (Les lettres de la religieuse portugaise), Jean-Marie Dommeizel, Denise Luc et Laurent Pflughaupt (La nuit des Princes), en chef d'orchestre. Les textes sont traduits depuis les maximes que Montaigne avait fait peindre sur les poutres au dessus de son bureau et qui lui servaient d'inspiration. Elles sont magnifiquement servies par les calligraphies des membres de Ductus qui font preuve, une fois encore, de la grande qualité graphique et artistique de leur travail. Un magnifique livre dans la collection Grand Pollen à commander dès aujourd'hui chez votre libraire. (Voir aussi la LdT No 38, 1er février 06) >[TEG]
« Pas plus sage qu'il ne faut »
d'Alain Legros, Stéphanie Devaux, Denise Luc, Jean-Marie Dommeizel et Laurent Pflughaupt
Éditions Alternatives, Grand Pollen.

   
 6/1/06  Humeur Je crie

Je crie pour les enfants perdus
J'écris
Je crie pour la femme éventrée
J'écris
Je crie pour le soleil qu'on souille
J'écris
Je crie pour la ville qu'on brûle
J'écris
Je crie pour l'arbre assassiné
J'écris
Je crie pour le rêve sans fond
J'écris
Je crie pour la planète folle
J'écris
de ne pouvoir crier.

Alain Bosquet, Le tourment de Dieu, transmis par >[TEG]

   
 3/1/06  Expo Livres de parole

[Livres de Parole - Torah, Bibles, Coran] Mettant pour une fois tous les francophones sur le même plan, de Paris aux provinces les plus reculées, la BnF nous offre en ligne une exposition passionnante sur le thème des Livres de Parole ayant fondé les trois grandes religions monothéistes : la Torah, la Bible et le Coran. Riche de nombreuses images et surtout de commentaires très complets, cette exposition vous dira (et vous montrera) tout sur la genèse de ces textes fondateurs ainsi que sur l'évolution de la forme qui leur a permis une si large diffusion. Cette exposition (virtuelle) est accessible en ligne sur le site de la BnF. Vous y trouverez aussi un espace sur l'exposition « Bestiaire Médiéval » dont nous vous parlions le mois dernier et qui se termine dans quelques jours. >[BdG]
Rectificatif : cette expo existe aussi dans le vrai monde, et on y voit les vrais manuscrits. Pour plus de renseignements, voir cette page.

   
 1/1/06  News Le blog de Graphos

[Le blog de Graphos s'ouvre au monde] En ce premier janvier 2006, Graphos est fier de vous annoncer la naissance de son nouveau rejeton : le Blog de Graphos (BdG de son petit nom). Explorez cette page, envoyez-nous vos critiques (et vos félicitations), et surtout si vous avez quelque chose à dire sur la calligraphie, l'art postal, l'enluminure, la typographie ou tout autre sujet ayant trait de près ou de loin à l'écriture, envoyez-nous un message à news@leblogdegraphos.net et soyez sûr que nous en ferons bon usage (selon la formule consacrée). >[BdG]

 Décembre 
 
 26/12/05  News Quand je serai grand

 

[« Quand je serai grand » accueille Albert Boton, typographe] France Inter consacre une de ses émissions à la typographie et accueille Albert Boton qui nous parle, entre autres, de concepts aussi essentiels que l'importance des blancs dans l'esthétique de l'écriture. Comme d'habitude cette émission est téléchargeable depuis leur site pour les internautes équipés pendant « un certain temps ». >[Daniel]
« Quand je serai grand » Albert Boton, typographe.
France Inter, Lundi 19 décembre 2005, 15h - 16h

 23/12/05  Livre Écrit à la main

 

[« Écrit à la main, l'écriture manuscrite à l'ère du numérique », par S. Heller et M Illic] Alors que vous cherchez fébrilement qu'offrir pour vos derniers cadeaux de Noël, un livre fort intéressant parait chez Thames & Hudson qui se propose de nous faire découvrir, à l'aide d'illustrations abondantes et superbement choisies, que contrairement à ce que Marshall Mac Luhan pronostiquait il n'y a pas si longtemps, l'écriture manuscrite sur papier n'a pas complètement disparu du domaine artistique contemporain, mais qu'elle a su se diversifier et se fondre dans le monde actuel majoritairement dominé par le numérique. >[Geneviève]
« Écrit à la main : La lettre manuscrite à l'ère du numérique »
S. Heller & M. Illic
Thames & Hudson 2005 - environ 35 euros

 18/12/05  News L'Officiel du Manuscrit

 

[L'Officiel du Manuscrit N°3 est en kiosque] Certains de nos lecteurs calligraphes connaissent et apprécient cette jeune revue qui se propose de nous faire découvrir le monde des manuscrits anciens, leur histoire, leur esthétique et leur technique. Les numéros un et deux avaient déjà montré une profonde érudition dans le texte des articles mais aussi une grande diversité des sujets abordés. Ce troisième numéro se place délibérément dans la continuité des précédents et ne pourra que ravir vos yeux et captiver votre intellect. La table des matières et le bulletin d'abonnement sont en ligne sur leur site. >[le BdG]

 16/12/05  News Danse

 

[Danse du nord de l'Inde : Sonia Sabri] La calligraphie est la danse des mots et la danse est la calligraphie du corps, dit-on. Pour vous en persuader, allez voir un spectacle qui a lieu le 18 décembre prochain à Paris et qui vous fera découvrir les danses traditionelles du nord de l'Inde.
La danse traditionnelle du nord de l'Inde.
Sonia Sabri et ses musiciens
Le 16 décembre à 19h30 au Forum 104
104 rue de Vaugirard - Paris 6e
Rens. : Association Samhati - Tél 03.86.97.84.26.
>[Roswitha]

 13/12/05  News Abstraction géométrique…

 

[Abstraction géométrique et arts de l'Islam] France Culture a diffusé en deux parties le 4 et le 12 décembre, une émission dans la série « Culture d'Islam » sur le thème « Abstraction géométrique et arts de l'Islam », émission durant laquelle la calligraphie arabe a bien sûr été évoquée. Vous pouvez télécharger ou écouter en ligne cette émission, selon vos compétences en informatique, sur le site de France Culture (parties 1 et 2). Les émissions de France Culture sont généralement en ligne pendant environ un mois à compter de leur diffusion. Donc pas de temps à perdre et « à vos cassettes » ! >[Lolo]

 10/12/05  News Orient - Occident

[Exposition, soirée exceptionnelle & stage avec Jigme Douche] Le samedi 10 et dimanche 11 décembre, Graphos fête la fin d'une année riche en enseignements et en amitié. Et pour marquer cet événement, une exposition des travaux de calligraphie de ses membres les plus éminents est organisée, exposition qui sera suivie d'un grand banquet en compagnie de Jigme Douche, qui, le lendemain, nous initiera à la calligraphie tibétaine.
Samedi 10 décembre 2005 à Marseille à 18h30.
Exposition d’œuvres d’art et calligraphies d’Orient et d’Occident à la Galerie L’Imagier, 39-41 rue Fort Notre Dame, 13006 Marseille
Exposition des calligraphies des membres de Graphos sur le thème Orient - Occident, en présence de Jigme Douche, calligraphe tibétain. L’exposition sera suivie d’un banquet Graphos, (sur réservation auprès de l’association).
Stage de calligraphie tibétaine chez Graphos, le 11 décembre 2005 avec Jigmé Douche, (inscription auprès de l’association). >[BdG]

 8/12/05  Livre Histoire de l'écriture typo…

[Histoire de l'écriture typographique - Tome I : de Gutenberg au XVIIe siècle] Le premier tome de l'« Histoire de l'écriture typographique » d'Yves Perrousseaux vient de paraître. En attendant sa sortie définitive en librairie, vous pouvez le commander en souscription sur le site de l'Atelier Perrousseaux. C'est un magnifique ouvrage, superbement illustré de documents rares et choisis. La présentation est à la fois claire et créative (bravo, les pauses typographiques), le texte est précis et extrêmement bien documenté. Vous y apprendrez tout ce qui concerne la typographie, sa technique et son histoire, depuis les origines calligraphiques jusqu'au XVIIe siècle. Le deuxième tome (très attendu est-il besoin de le préciser ?) partira de cette date et nous ammènera jusqu'au présent. Yves Perrousseaux nous offre là une œuvre monumentale qui fera date par la richesse de son propos et de son iconographie.
Un article dans une très prochaine Lettre de Thot vous conviera à une visite plus complète de ce superbe ouvrage. >[BdG]

 3/12/05  Expo Marinette Hallard

[Expo Marinette Hallard - Jean-Emmanuel Decaillet] Marinette est une grande amie de Graphos et elle nous a fait l'honneur d'inaugurer la galerie de ce site Internet avec des travaux montrant la grande étendue de son talent, depuis le traditionnel pastel de Toulouse jusqu'à ses calligraphies sur coquille d'œuf d'autruche. Elle expose durant une très courte période, du 3 au 9 décembre à Mirepoix, mais gageons que ses travaux récents sont aussi réussis que ses œuvres plus anciennes !
Marinette Hallard / Jean-Emmanuel Decaillet
Traces - Signes - Rêves
Exposition du 3 au 9 Décembre 2005
Galerie R. Escholier - Librairie des Couverts - 7 place du Maréchal Leclerc à Mirepoix
> [BdG]

 3/12/05  Opinion Agent Smith

[Agent Smith] « Je souhaiterais vous faire part d’une révélation surprenante. J’ai longtemps observé les humains. Et ce qui m’est apparu, quand j’ai tenté de qualifier votre espèce, c’est que, vous n’étiez pas réellement des mammifères. Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement. Mais vous, les humains, vous êtes différents. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez. Vous vous multipliez jusqu’à ce que toutes vos ressources naturelles soient épuisées. Et votre seul espoir pour réussir à survivre, c’est de vous déplacer à un autre endroit… Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode. Vous savez lesquels ? Les virus. Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète. Vous êtes un poison, et nous, nous sommes l’antidote. »

 2/12/05  Expo Le bestiaire médiéval

[Le bestiaire médiéval à la BnF] La Bibliothèque nationale de France nous propose, jusqu'au 8 janvier une exposition sur un bestiaire médiéval, vu à travers les enluminures des manuscrits que cette vénérable institution conserve dans ses réserves. À la lecture du catalogue, la variété de style et la créativité des enlumineurs semblent ici tout particulièrement bien représentés, ce qui permet de se remplir les mirettes, tout en n'oubliant pas bien sûr de se régaler du côté ludique voir subversif de certaines représentations... >[BdG]

Exposition du 11 octobre 2005 au 8 janvier 2006
Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac – Paris XIIIe
Tous les renseignements sur le site bnf.fr

 2/12/05  News Journée portes ouvertes

[Journée portes ouvertes au "Calligraphe"] "Le Calligraphe", célèbre vendeur par correspondance de matériel de calligraphie (qui vient d'ouvrir récemment un site internet), vous propose avant Noël quatre journées portes ouvertes de son atelier, les 9, 10, 11 et 12 décembre de 10h à 13h et de 14h à 19h. Les calligraphes proches de Paris pourront y trouver sur place nombre d'articles du catalogue habituel qu'il pourront examiner avant d'éventuellement les acheter.

"Le Calligraphe", 84 rue de Charenton, 75012 Paris

 1/12/05  Livre Manuale Typographicum


[Manuale Typographicum] Hermann Zapf, un des plus grands sinon le plus grand calligraphe - typographe du 20e siècle (et du 21e ?) fit paraître en son temps un superbe ouvrage, entièrement réalisé en typographie au plomb, qu'il a appelé le "Manuale Typographicum" (en référence au "Manuale Typografico" de Bodoni peut-être ?). Ce ouvrage absolument extraordinaire contient cent pages illustrant chacune une citation concernant la typographie en général mais sur lesquelles il a réalisé des compositions absolument époustouflantes de virtuosité, de sensibilité et de réussite technique. Cent pages en noir et rouge (pas de recours facile à une palette multicolore), sur une composition rectangulaire (pas de fioritures inutiles) mais qui chacune ont une personnalité unique, et qui forment un ensemble admirable des possibilités toutes simples en apparence et pourtant infinies de l'assemblage de lettres et de quelques vignettes et filets.
Peter Gabor a eu la gentillesse de scanner et de mettre sur internet son exemplaire (dédicacé par Zapf lui-même) pour le plus grand plaisir des surfeurs amateurs de typographie. À noter que le MIT (si si, celui là) a fait un reprint de cet ouvrage rarissime, que l'on peut trouver chez les bouquinistes à un prix élévé, mais toutefois moins que l'original, bien sûr. >[BdG]

 31/11/05  Info Un "blog" chez Graphos ?

[Un "blog" chez Graphos ?] Des sources confidentielles mais haut placées dans l'association Thot Graphos nous ont confié (et nous ne le répèterons pas) que certaines personnes au sein même de cette association vénérable ont pour projet, pour fêter sa neuvième année d'existence, d'ouvrir un "blog" sur internet, blog qui recueillerait des informations de toute nature concernant la calligraphie en particulier et l'écriture en général. Cette information est bien sûr donnée sous toute réserves, le suspense se terminera peut-être le premier janvier prochain.




> Besoin d’argent ?
on ze [blog]
news@leblogdegraphos.net
> Au bout de 1500 Go
un [blog] gratuit 
news@leblogdegraphos.net




> Sous les pavés
des [blogs]
news@leblogdegraphos.net
> SOS [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Business is business
on ze [blog]
news@leblogdegraphos.net
> Abonnez-vous au [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Leonardo on ze [blog]
news@leblogdegraphos.net
> Sarko not on ze [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Sports & loisirs on ze [blog]
news@leblogdegraphos.net
> V is for Vendetta
on ze [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Livres & silex
on ze [blog]
news@leblogdegraphos.net
> Sagesse du [blog]
news@leblogdegraphos.net




> X-Blog
Le meilleur du [blog]
news@leblogdegraphos.net
> Nique ton [blog] 
news@leblogdegraphos.net




> Besoin d’aide ?
news@leblogdegraphos.net
> La mutuelle du [blog] 
news@leblogdegraphos.net




> [Bloggers]
de tous les pays
unissez-vous !
news@leblogdegraphos.net
> Des blagues &
des [blogs]
news@leblogdegraphos.net




> Adhérez à la
Société des [blogs]
anonymes
news@leblogdegraphos.net
> Décorez votre [blog]
avec des émotikons
news@leblogdegraphos.net




> Abonnez-vous à la [LdT]
news@leblogdegraphos.net
> La blogosphère du [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Actuellement personne
sur le [blog] (à part vous)
news@leblogdegraphos.net
> Le forum du [blog]
(click here)
news@leblogdegraphos.net




> Le PDG de ce [blog]
vient d’être limogé avec
un golden parachute
de 45 millions de dollars
news@leblogdegraphos.net

> Engagez-vous
dans un [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Le [blog] pratique
en 10 leçons
news@leblogdegraphos.net

> La philo du [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Les écoutes de l’Elysée
écoutent ce [blog]
news@leblogdegraphos.net

> La citation du [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Humour & politik
on ze [blog]
news@leblogdegraphos.net

Faites des [blogs]
news@leblogdegraphos.net



> Ici on parle un langage que les humains peuvent comprendre...
Si tu veux une réponse à ta question, essaye toi aussi de te faire comprendre.
Comité contre le langage SMS et les fautes volontaires.

> Culture du [blog]
news@leblogdegraphos.net

> Travail, famille, [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Googlez ce [blog]
news@leblogdegraphos.net

> Art & [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Soignez votre [blog]
news@leblogdegraphos.net

> L’actualité du [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Partez en week-end
le lundi
grâce à notre [blog]
news@leblogdegraphos.net
> Plan du [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Trouvez l’amour
sur le [blog]
news@leblogdegraphos.net

> Forme et beauté
on [ze blog]
news@leblogdegraphos.net




> Partez en week-end
le lundi grâce à notre [blog]
news@leblogdegraphos.net

> Plan du [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Liens inutiles
on [ze blog]
news@leblogdegraphos.net

> En savoir plus
sur le [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Soutien scolaire
on [ze blog]
news@leblogdegraphos.net

> Soyez original !
Passez en bas débit
grâce à notre [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Photos numériques en 4D
news@leblogdegraphos.net

> Comment investir
dans un [blog] ?
news@leblogdegraphos.net




Lisez la >[LdT]> Abonnez-vous à la [LdT]
news@leblogdegraphos.net

> Formation aléatoire
on [ze blog]
news@leblogdegraphos.net




Lisez la >[LdT]> Abonnez-vous à la [LdT]
news@leblogdegraphos.net

> Formation aléatoire
on [ze blog]
news@leblogdegraphos.net




>[Blog] utile
news@leblogdegraphos.net

> La calligraphie pour les nuls on ze [blog]
news@leblogdegraphos.net




>Ze blog on ze [Glob]
news@leblogdegraphos.net

>Téléchargez [blogdegraphos 7.2]
news@leblogdegraphos.net




>Offrez des [blogs]
news@leblogdegraphos.net

>Googlez ce [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Actuellement personne
sur le [blog] (à part vous)
news@leblogdegraphos.net
> Le forum du [blog]
(click here)
news@leblogdegraphos.net




> Le PDG de ce [blog]
vient d’être limogé avec
un golden parachute
de 45 millions de dollars
news@leblogdegraphos.net

> Engagez-vous
dans un [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Le [blog] pratique
en 10 leçons
news@leblogdegraphos.net

> La philo du [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Les écoutes de l’Elysée
écoutent ce [blog]
news@leblogdegraphos.net

> La citation du [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Humour & politik
on ze [blog]
news@leblogdegraphos.net

Faites des [blogs]
news@leblogdegraphos.net



> Ici on parle un langage que les humains peuvent comprendre...
Si tu veux une réponse à ta question, essaye toi aussi de te faire comprendre.
Comité contre le langage SMS et les fautes volontaires.

> Culture du [blog]
news@leblogdegraphos.net

> Travail, famille, [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Googlez ce [blog]
news@leblogdegraphos.net

> Art & [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Soignez votre [blog]
news@leblogdegraphos.net

> L’actualité du [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Partez en week-end
le lundi
grâce à notre [blog]
news@leblogdegraphos.net
> Plan du [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Trouvez l’amour
sur le [blog]
news@leblogdegraphos.net

> Forme et beauté
on [ze blog]
news@leblogdegraphos.net




> Partez en week-end
le lundi grâce à notre [blog]
news@leblogdegraphos.net

> Plan du [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Liens inutiles
on [ze blog]
news@leblogdegraphos.net

> En savoir plus
sur le [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Soutien scolaire
on [ze blog]
news@leblogdegraphos.net

> Soyez original !
Passez en bas débit
grâce à notre [blog]
news@leblogdegraphos.net




> Photos numériques en 4D
news@leblogdegraphos.net

> Comment investir
dans un [blog] ?
news@leblogdegraphos.net




Lisez la >[LdT]> Abonnez-vous à la [LdT]
news@leblogdegraphos.net

> Formation aléatoire
on [ze blog]
news@leblogdegraphos.net




Lisez la >[LdT]> Abonnez-vous à la [LdT]
news@leblogdegraphos.net

> Formation aléatoire
on [ze blog]
news@leblogdegraphos.net




>[Blog] utile
news@leblogdegraphos.net

> La calligraphie pour les nuls on ze [blog]
news@leblogdegraphos.net




>Ze blog on ze [Glob]
news@leblogdegraphos.net

>Téléchargez [blogdegraphos 7.2]
news@leblogdegraphos.net




>Offrez des [blogs]
news@leblogdegraphos.net

>Googlez ce [blog]
news@leblogdegraphos.net




>Assurez votre [blog] contre les termites
news@leblogdegraphos.net

>Ze [Blogdegraphos]
news@leblogdegraphos.net



Lisez la >[LdT]


>Investissez dans un [blog]
news@leblogdegraphos.net

>Abonnez-vous ˆ la [LdT]
news@leblogdegraphos.net


>[Big Blogger] is
watching you...
news@leblogdegraphos.net


>[Le Blog de Graphos]